Représentativité (statistique)
La représentativité est une notion de statistiques qui caractérise la relation entre un échantillon et la population représentée.
Histoire de la notion
[modifier | modifier le code]La notion de représentativité est d'abord issue des réflexions sur la démocratie représentative. Elle apparaît en statistiques à la fin du XIXe siècle à travers les interventions du statisticien norvégien Anders Nicolai Kiær lors de différents congrès de l'Institut international de statistique. Kiær introduit la méthode représentative comme une troisième voie dans l'opposition entre la monographie et le recensement[1].
L'idée d'une représentativité statistique objective, abstraite de considérations politiques, a été recherchée de manières diverses par de nombreux savants, mais tout autant critiquée par d'autres, notamment Pierre Bourdieu, comme étant impossible[2].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Emmanuel Didier, « Histoire de la représentativité statistique : quand le politique refait toujours surface », dans Marion Selz, La représentativité en statistique, Institut national d'études démographiques, (ISBN 978-2-7332-6009-8, lire en ligne)
- Didier, E. (2013). Histoire de la représentativité statistique: quand le politique refait toujours surface. La représentativité en statistique, 15-30.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- René Padieu, « Qu'est-ce que la représentativité ? », Économie et Statistique, vol. 56, no 1, , p. 65-66 (lire en ligne)
- Marion Selz (dir.), La représentativité en statistique, Paris, Institut national d'études démographiques, coll. « Méthodes et savoirs », , 136 p. (ISBN 978-2-7332-6009-8)