Aller au contenu

M Radio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Radio Montmartre)
M Radio
Description de l'image Logo_Mradio.png.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Paris
Propriétaire Espace Group
Slogan « Numéro 1 sur la chanson française »
Langue Français
Statut Radio privée de Catégorie D
Site web mradio.fr
Différents noms 1981-1995 : Radio Montmartre
1995-1998 : Montmartre FM
1998-2010 : M FM
2010-2017 : MFMRadio
Historique
Création .
Diffusion hertzienne
AM  Non
FM  Oui
RDS  Oui
DAB+  Oui
Satellite  Oui
Diffusion câble et Internet
IPTV  Oui
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

M Radio, nommée MFM Radio avant le , est une station de radio musicale de catégorie D émettant sur plus de 100 fréquences en France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice, Montpellier…). Ses locaux et studios sont situés à Paris. Elle ne diffuse désormais que de la chanson française. Ses animateurs principaux sont Vincent Cerutti, Jérôme Anthony ou encore Sophie Davant.

1981-1991 : naissance d'une radio libre - Guy Noël - Pierrot le Loup

[modifier | modifier le code]

La radio est née en 1981, lors de l'éclosion des radios libres et associatives sur la modulation de fréquence, sous le nom de Radio Montmartre[1]. Elle propose alors un format essentiellement basé sur des chansons françaises traditionnelles, voire « rétro », alternées de musiques orchestrales et instrumentales des années 1920 aux années 1960.

Elle est l'une des seules radios libres à promouvoir les musiques et chansons traditionnelles mélodieuses[réf. nécessaire] (aux côtés de Radio Bleue mais qui, elle, est publique et émet encore en ondes moyennes), permettant de satisfaire notamment les générations « aînées » appréciant ce style musical[réf. nécessaire].

Raymond Marcillac en est le premier directeur des programmes. Ses programmes et l'animation sont confiés et présentés par Guy Noël, reconnaissable par sa voix grave, qui, après vingt-cinq ans au service de l'ORTF, décide de se tourner vers les « séniors »[réf. souhaitée].

Radio Montmartre commence ses programmes, destinés au troisième âge, dès le … quelques jours après la radio d'État tournée vers le même public, Radio Bleue, avec notamment de l'accordéon musette les après-midis[2].

Guy Noël eut ensuite l'idée de créer Radio Azur Méditerranée, puis Radio Cap Montmartre, dans la lignée de Radio Montmartre, mais cet animateur de radio est mort, ne s'étant jamais remis de son éviction parisienne, dans le Sud de la France[réf. souhaitée].

Lors des émissions d'accordéon du samedi matin, Guy Noël les assure au magasin de fourrures situé près du métro Abbesses, « Pierrot le Loup », dont il effectue régulièrement la publicité[réf. souhaitée]. De nombreuses années, les émissions d'accordéon musette sont alors très présentes, sur lesquelles les principaux accordéonistes (comme Aimable ou Roberto Milési) sont présentateurs, tout comme les chanteurs français traditionnels des années 1930 aux années 1970 prépondérants, ainsi que la musique légère.

L'émetteur de Radio Montmartre, situé sur la tour hertzienne de Pantin, diffuse en monophonie sur Paris et la région parisienne, prenant sur la FM tout d'abord la fréquence de 90,7 MHz, puis 103,9 MHz, puis dès 1984, celle inchangée depuis, de 102,7 MHz.

Connaissant un certain succès, Radio Montmartre étend sa couverture géographique dès la fin des années 1980.

1991-1998 : nouvelles dénominations, Montmartre FM puis MFM

[modifier | modifier le code]

En 1991, ce sera Pascal Sevran qui prendra la direction de Radio Montmartre[3].

En 1995, elle est autorisée par le CSA à changer d'appellation et devient « Montmartre FM », en passant en stéréophonie.

Contrôlée par le groupe RMC jusqu'en 1998, elle est rachetée par[réf. souhaitée] le groupe LV & Co, propriété de Gérard Louvin et filiale du groupe Concept. À la suite du rachat, Montmartre FM devient MFM et modifie sensiblement sa programmation, notamment en la rajeunissant, tout en restant relativement traditionnelle. En , Gérard Louvin confie la direction de la station à Ian Travaillé, l'antenne à Luc Pourrinet, la programmation à Jean François Villette et la direction technique à Nicolas Gratien. La programmation musicale est volontairement kitch (tubes populaires des années 1960 aux années 1990). La station accueille de grandes signatures de la radio comme Jean-Pierre Foucault le matin ou encore Hervé Pouchol en fin d'après midi.

1998-2009 : programmation musicale remaniée et ciblant les femmes

[modifier | modifier le code]

Ces années là, MFM diffuse des titres des années 1960 à 1990, le plus souvent francophones[1]. En 2004, la station quitte la rue François 1er. à Paris, où elle est hébergée depuis quelques mois après avoir quitté la rue Eule, pour emménager avenue du Président Kennedy. Les programmes subissent encore un renouvellement et le slogan devient « Au cœur de la musique ». La couleur d'antenne évolue encore jusqu'en , date de l'arrivée à la Direction de l'Antenne de Mike Wagner. Celui-ci tient le même poste quelques mois auparavant au sein des deux réseaux FM Chérie FM et Nostalgie (groupe NRJ).

Au cours du mois d', la programmation est remaniée pour aboutir à un format musical diffusant principalement des titres des années 1970 à aujourd'hui. Avec toujours les « 40 minutes de musique sans interruption » sur la plupart des tranches horaires. Format visant essentiellement un cœur de cible constitué de femmes entre 35 et 49 ans. Le slogan de la station devient dans le même temps « L'émotion partagée ». À l'occasion de la rentrée 2007, de nouveaux animateurs arrivent à l'antenne, parmi lesquels Thierry Debrune, à la matinale.

Le format musical est encore modifié à plusieurs reprises. À la rentrée 2008, Pascal Hernandez reprend la matinale. Un site Internet à destination des femmes, mlady.fr, est mis en ligne. Le logo et le slogan de la radio (désormais « Music and Smile ») changent encore. En 2009 le slogan de la radio devient « Le Mix Variété Pop » puis « La radio Variété Pop ». Depuis plusieurs sondages, l'audience cumulée (AC) et la part d'audience (PDA) de MFM sont en baisse.

2009-2010 : crise puis arrivée de Espace Group

[modifier | modifier le code]

Courant 2009, l'antenne locale de MFM à Nantes est fermée. Pendant l'été, la plupart des CDD des animateurs de l'antenne nationale ne sont pas renouvelés pour la saison suivante. Pierrick Roux et Julien Haultcoeur passent sur RTL2. À la rentrée, restent Pascal Hernandez, Julien Vigliano et Christian Flamiat. Mis à part quelques tranches horaires animées, l'antenne est désormais « 100 % musicale ». Début 2010, Mike Wagner quitte ses fonctions à MFM pour retourner dans le groupe NRJ. Après de multiples changements, le format musical est devenu beaucoup plus jeune, constitué de musique pop et de variété, choisie dans une période allant des années 1980 à aujourd'hui et sur un tempo général largement plus relevé.

En , la station de radio a été reprise à CML Holding par le groupe lyonnais Espace Group[4].

2010-2018 : aventure de MFM Radio, puis M Radio

[modifier | modifier le code]

Depuis fin , la radio change sa programmation en ne diffusant que des tubes 100 % français toute la journée, surtout des variétés françaises des années 1970 à nos jours. Dès lors, la radio n'est plus automatique, mais elle dispose d'animateurs en journée. Le 12 octobre 2010, MFM devient MFM Radio[5].

En , MFM Radio demande à pouvoir changer de nom. L'un des noms initialement envisagés est M France Radio[6], mais le MFM devient officiellement M Radio[1]. Ce changement permet notamment d'éviter les confusions avec RFM, station concurrente au nom phonétiquement similaire[7].

Identité de la station

[modifier | modifier le code]
  • La radio tricolore (1981)
  • La vie est belle (1982)
  • M comme Montmartre (1998 à 1999)
  • La Radio des tubes (1999 à 2000)
  • Les mélodies qu'on aime (2000 à 2004)
  • Au cœur de la musique (2004 à 2007)
  • L'émotion partagée (2007 à 2008)
  • Music & Smile (2008 à 2009)
  • Le Mix Variété Pop (2009)
  • La Radio Variété Pop (2009 à 2010)
  • Ma French Musique (2010 à 2011)
  • 100 % Musique Française ( à )
  • 100% chanson française (de 2013 à 2014)
  • Vos plus belles chansons françaises
  • Numéro 1 sur la chanson française (depuis 2018)

Personnalités de la station

[modifier | modifier le code]

Quelques animateurs actuels notables

[modifier | modifier le code]
  • Bruno Robles (depuis 2024)
  • Isabelle Giami (depuis 2023)

Quelques anciens animateurs notables

[modifier | modifier le code]

Par la modulation de fréquence

[modifier | modifier le code]

M Radio est une radio nationale présente dans l'ensemble des régions françaises, avec actuellement[Quand ?], 106 fréquences, réparti sur tout le territoire français.

Par des canaux numériques ou par l'adsl

[modifier | modifier le code]

M radio est diffusée aussi par les médias suivants :

Par des webradios

[modifier | modifier le code]

La station de radio M Radio dispose de 30 webradios.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « SchooP », sur schoop.fr (consulté le ).
  2. https://scribium.com/daniel-lesueur/a/1980-1981-les-premieres-radios-libres-dile-de-france/.
  3. « Biographie Pascal Sevran Producteur et Présentateur d'émissions de télévision,… », sur whoswho.fr (consulté le ).
  4. « La station a été cédée au groupe lyonnais Espace Group » « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) sur radioactu.com.
  5. « Histoire(s) radiophonique(s) > MFM Radio », sur www.radios.peuleux.fr (consulté le )
  6. « SchooP », sur schoop.fr (consulté le ).
  7. Francois Quairel, « MFM Radio devient officiellement M Radio », sur La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio (consulté le )
  8. « Bernard Montiel sur RFM le wek-end », sur lalettre.pro, (consulté le ).
  9. « Vincent Cerutti arrive sur M Radio », sur lalettre.pro, (consulté le ).
  10. « Après vingt ans d'absence, Sophie Davant va faire son grand retour à la radio », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  11. François Quairel, « M Radio : arrivée de Jérôme Anthony, départ de Vincent Cerutti », sur lalettre.pro, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]