Aller au contenu

Bernard Montiel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernard Montiel
Image illustrative de l’article Bernard Montiel
Bernard Montiel au festival de Cabourg en 2016.

Naissance (67 ans)
Casablanca (Maroc)
Nationalité Française
Émissions La Une est à vous
Vidéo Gag
Une famille en or
Surprise sur prise !
Le Bureau des plaintes
Touche pas à mon poste !
Olympiascope
Animaux stars TPMP People
Radio M Radio (2010-2018)
RFM (depuis 2018)
Chaîne TF1 (1987-2003)
TMC (2003-2005)
France 2 (2010-2011)
Animaux (depuis 2011)
D8 (2013-2016)
TVM3 (2015)
C8 (depuis 2017)
Olympia TV (depuis 2021)

Bernard Montiel, né le à Casablanca, au Maroc, est animateur de radio et de télévision, ainsi qu'acteur français.

Arrivé sur TF1 en 1987, il est connu pour y avoir présenté durant seize ans, des émissions de divertissement dont La Une est à vous et Vidéo Gag ainsi que le jeu Une famille en or. Il quitte la chaîne en 2003. Entre cette même année et 2016, il a notamment commenté le Concours Eurovision de la chanson pour TMC et coprésenté des bêtisiers avec Justine Fraioli sur la chaîne D8. Depuis 2020, il exerce sur C8, où il est chroniqueur dans Touche pas à mon poste ! et anime des dérivés de cette émission (TPMP ouvert à tous, Le 6 à 7 et TPMP People). Par ailleurs, il a animé l'émission M comme Montiel sur M Radio[1] entre 2010 et 2018, avant de rejoindre RFM.

Comédien, il a notamment joué dans les séries de TF1 Sous le soleil et Section de recherches et dans les téléfilms Aïcha sur France 2.

Biographie chronologique

[modifier | modifier le code]

Famille et enfance

[modifier | modifier le code]

Bernard Montiel est le fils d'un contrôleur de route à la SNCF, né à Casablanca. Sa mère est espagnole. Il a trois frères et une sœur. Après avoir passé le début de son enfance à Casablanca, sa famille, comme beaucoup de Français de l'époque effrayés par la guerre d'Algérie, se réfugie en 1961 à Talence près de Bordeaux. Sa famille part ensuite vivre dans un appartement dans la cité du Dorat à Bègles. Bernard Montiel passe la plus grande partie de son enfance à Bordeaux et est inscrit au lycée Michel-Montaigne où il a la mère de Pierre Palmade comme professeur d'anglais[2].

Début de carrière

[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu un bac B, il entame sans convictions des études de droit. Peu assidu, il ne se présente pas aux examens de juin, ayant préféré être disc-jockey dans une boîte de nuit bordelaise. En 1977, il décide de devancer l'appel et fait son service militaire à Mont-de-Marsan, puis à Bordeaux où il est secrétaire des aumôniers. De retour à la vie civile, Bernard Montiel devient agent administratif au Théâtre Français de Bordeaux, ce qui lui permet de rencontrer notamment Barbara, Thierry Le Luron et Annie Girardot. Estimant ne pas être assez bien payé, il démissionne et devient premier clerc d'huissier de justice à Libourne et reprend ses études de droit, mais décide d'abandonner ce métier, ne supportant pas d'aller saisir les biens de gens en difficulté[2]. En 1980, il part faire un tour des États-Unis pendant six mois[2]. De retour en France, il est quelque temps vendeur dans un magasin Cartier qui vient de s'ouvrir à Bordeaux, puis devient critique de cinéma pour le magazine bordelais Confetti. En 1985, Jean Suhas, directeur régional de FR3 l'engage pour présenter à la télévision Avant-Première, une émission consacrée au cinéma et animer les grandes émissions de variétés. Il reçoit sur son plateau de nombreuses personnalités telles que Serge Gainsbourg, Alan Parker, Mickey Rourke, Christophe Lambert, Françoise Sagan et Alain Delon[2].

1987-2003 : la période TF1

[modifier | modifier le code]

Après qu'il leur a envoyé une cassette contenant des extraits de son émission, les productrices Pascale Breugnot puis Dominique Cantien le repèrent et lui donnent sa chance [réf. nécessaire]. En 1987, il rejoint TF1 pour présenter Télé-Connexion, une émission consacrée au monde de la télévision, puis Un samedi nommé désir diffusé chaque samedi matin en direct, Ordinacœur, Crise de rire coprésenté avec Élie Kakou, Didier Gustin et Yves Lecoq , La Une est à vous, Une famille en or. Deux émissions en particulier le rendent populaire auprès du public : Surprise sur prise ! et Vidéo Gag, lancé en 1990, qui vont battre des records d’audiences tout en fidélisant un public jeune et familial pour une longue période. Bernard Montiel devient ainsi l’un des animateurs préférés des Français dans les années 1990.

Il confie toucher auprès de TF1 une rémunération de « 50 000 euros pour deux jours de tournage et 8 émissions enregistrées à la suite »[3].

En 1989, il sort un disque 45 t : Absoludément fou chez Philips[4]. En 1999, il participe à la bande originale de la série Sous le soleil en interprétant un titre écrit par lui-même en espagnol : No me cansare. En tant qu'acteur, en 1996 et 1997, il participe à la série Sous le soleil dans le rôle de Patrick Saint-Val (pendant 3 saisons) puis y revient en invité vedette en 2008 (saison 14). Il obtient également de petits rôles au cinéma, notamment dans And Now... Ladies and Gentlemen (2002) de Claude Lelouch.

Le , au micro de Jean-Marc Morandini sur RMC, il dit tout ce qu’il pense de TF1, la chaîne qui l’a propulsé à la une des magazines. Il profite alors de sa notoriété pour sortir son autobiographie intitulée Télé Réalités en 2003, et pour créer sa propre société de production : BM Production[5].

À partir de 2004 : chroniqueur/animateur à la radio et à la télévision

[modifier | modifier le code]
Bernard Montiel en 2015.

Pour TMC, il commente plusieurs éditions du Concours Eurovision de la chanson[6]. Il présente aussi, en , la spéciale Congratulations : 50 ans du Concours Eurovision de la chanson, en duo avec Yves Lecoq. En 2005, il présente en outre, sur TMC, Entre deux, une émission permettant aux téléspectateurs de découvrir une personnalité dans un décor intimiste.

En 2010, il est à la radio (le samedi et le dimanche) M comme Montiel de 12 h à 13 h sur MFM Radio où il mène des entretiens-conversations avec des personnalités comme Charles Aznavour, Michèle Laroque, Patrick Timsit, Claire Chazal ou Rachida Dati.

En , il est chroniqueur dans la nouvelle émission de Jean-Luc Lemoine, Le Bureau des Plaintes en deuxième partie de soirée sur France 2. De plus, depuis le , il présente le magazine mensuel Animaux Stars sur la chaîne Animaux[7].

Depuis , il présente certaines élections de Miss Prestige National, concours concurrent de Miss France créé en 2010 : Élection de Miss Prestige National 2013 en duo avec Yves Derisbourg diffusée sur Dailymotion, Miss Prestige National 2014 retransmise sur 8 Mont-Blanc, Miss Prestige 2017 sur Wéo, Alsace 20, Le Mans Télévision, IDF1.

En 2013, il fait partie des chroniqueurs de l'émission Est-ce que ça marche? présentée par Ariane Massenet et Camille Combal sur D8. De 2013 à 2016, sur D8, il coprésente avec Justine Fraioli Le Grand Bêtisier de... décliné sous plusieurs formes : Le Grand Bêtisier de Pâques, de l'été, de la Toussaint, de Noël. Il coanime également avec elle Drôles de vidéos entre 2014 et 2016.

Le , il est invité dans l'émission Touche pas à mon poste ! de D8, avant d'y devenir chroniqueur de à .

À la rentrée 2015, il anime Ciné TVM3 pour la chaine suisse. Le , il participe au quiz de D8 Le Grand Match des années 1980 présenté par Julien Courbet puis devient chroniqueur pour plusieurs émissions de C8.

Depuis , il fait partie sur C8 de l'équipe de TPMP[3] animée par Cyril Hanouna, en tant que chroniqueur régulier. Il est remarqué pour sa « défense systématique » de la politique Emmanuel Macron[8].

Le , ayant quitté M Radio, il débute sur RFM en effectuant des interviews de personnalités le week-end[9].

Le 28 septembre 2020, il présente le temps d'une soirée l'émission À prendre ou à laisser sur C8.

À partir du , il anime l'émission Olympiascope[10] sur Olympia TV, il s'entretient avec des artistes dans les loges et les coulisses de salles parisiennes dont entre autres, la mythique salle de l'Olympia.

Depuis le samedi , Bernard Montiel est aux commandes de l'émission TPMP People sur C8, à la suite du départ de Matthieu Delormeau[11].

Biographie thématique

[modifier | modifier le code]

Cinéma et téléfilms

[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur, il participe à la série Sous le soleil (1996 et 1997), dans lequel il incarnait le personnage de Patrick St Val. Plus tard, il a un rôle dans le téléfilm Aïcha, réalisé par son amie Yamina Benguigui pour France 2. Il joue également dans la série policière Section de recherches pour TF1, de 2010 à 2012, où il incarne le rôle du procureur Alain Berger. Il fait une brève apparition dans les films Camping et Camping 3 dans lesquels il joue son propre rôle.

Bernard Montiel est un proche du couple Emmanuel et Brigitte Macron[12]. Lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2017, il participe à un meeting de soutien au candidat En marche, Emmanuel Macron, le à Bercy[13]. Il est également présent à la brasserie La Rotonde, où le candidat fête sa qualification pour le second tour.

Il soutient une nouvelle fois Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle de 2022[14].

Égérie de marque

[modifier | modifier le code]

Dans les années 2000, il est « ambassadeur » de la chaîne d'hôtels Accor[15].

Résumé de carrière

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]

Téléfilms et séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Parcours à la radio

[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire, les assertions de cette section sont sourcées dans la section « Biographie chronologique » du présent article

  • 2010-2012 : animateur de M comme Montiel les samedis et dimanches à l'heure du déjeuner sur MFM Radio
  • 2012-2018 : animateur de l'antenne sur une tranche en début d'après-midi la semaine, toujours sur MFM Radio[réf. nécessaire]
  • Depuis 2018 : interviewer de personnalités le samedi et le dimanche de 12 à 13 heures sur RFM dans "1 heure avec ...".

Parcours à la télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. M. Radio, « M Radio », sur M Radio, (consulté le ).
  2. a b c et d Bernard Montiel et Bertrand Tessier, Télé-réalités, éditions Flammarion, Paris, 2003, 328 p. + 32 p. de planches illustrées (ISBN 2-08-068540-6), (notice BnF no FRBNF39070681).
  3. a et b « Bernard Montiel: Son salaire colossal choque les internautes ! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur objeko.com.
  4. « Absoludément fou », sur encyclopedisque.fr (consulté le ).
  5. « Bernard Montiel », sur premiere.fr/.
  6. « Bernard Montiel persiste et signe », sur ladepeche.fr/, .
  7. Christelle Devesa, « Animaux Stars : Bernard Montiel : "Carole Rousseau est une dinde" », Premiere.fr,‎ (lire en ligne)
  8. Savinien de Rivet et Alice Clair, « Chez Cyril Hanouna, Eric Zemmour est comme chez lui », sur Libération, .
  9. « Bernard Montiel sur RFM le week-end », sur lalettre.pro, (consulté le ).
  10. « Olympia TV : Bernard Montiel devient l’incarnation de la chaîne à partir du 14 mars », sur satellifax.com (consulté le ).
  11. « TPMP People : "Ça n'a plus rien à voir", "Je ne regarderai plus jamais", "Matthieu est irremplaçable" : les internautes décident de boycotter l'émission », sur Yahoo News, (consulté le )
  12. Prisma Média, « Brigitte Macron : cette surprenante soirée qu'elle a passée avec Bernard Montiel - Voici », sur Voici.fr (consulté le ).
  13. Arthur Berdah, « À Bercy, Macron s'entoure d'une myriade de célébrités », lefigaro.fr, .
  14. Sonia Ouadhi, « Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron… Qui sont les stars qui les soutiennent ? », voici.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. Paul Wermus, On m'a dit de ne pas le dire, Archipel, , 216 p. (ISBN 978-2-8098-1535-1, présentation en ligne), Chapitre " Quand Montiel se lâche"
  16. « Vip-emission-du-29-avril-1994 », sur ina.fr (consulté le ).
  17. « Strictement-prive », sur ina.fr (consulté le ).
  18. « Echos-de-stars-emission-du-30-decembre-1995 », sur ina.fr (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :