Aller au contenu

Réserve naturelle spéciale des grottes de Pierasecca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve naturelle spéciale des grottes de Pierasecca
La grotte du cerf
Géographie
Pays
Région
Province
Coordonnées
Ville proche
Superficie
110 ha
Administration
Type
Réserve régionale (d), grotteVoir et modifier les données sur Wikidata
Catégorie UICN
IV
WDPA
Création
1992
Site web
Localisation sur la carte des Abruzzes
voir sur la carte des Abruzzes

La réserve naturelle spéciale des grottes de Pierasecca est un espace naturel protégé créé dans les Abruzzes en 1992, dans la province de L'Aquila[1],[2].

Description

[modifier | modifier le code]

La zone protégée qui s'étend sur environ 1 106 ha est située dans la commune de Carsoli dans la Piana del Cavaliere (it). C'est la première zone protégée créée pour protéger les particularités de la zone karstique, dans laquelle se trouvent deux grottes, la Grotta dell'Ovito et la Grotta del Cervo. Le parc est géré par la municipalité de Carsoli, assistée par l'Université de L'Aquila et certaines associations spéléologiques, dont la Société italienne de spéléologie. Dans les communes voisines de Sante Marie et Pescorocchiano se trouvent la réserve naturelle régionale de la grotte de Luppa et les grottes du Val de'Varri (it).

Grotta dell'Ovito

[modifier | modifier le code]
Grotte dell'Ovito
Localisation
Coordonnées
Localisation
Caractéristiques
Altitude de l'entrée
806 m
Longueur connue
1370 m
Dénivelé
41 m
Site web
Carte

Également appelé Inghiottitoio di Pietrasecca, la Grotta dell'Ovito est situé à 806 m d'altitude. Ses couloirs atteignent une longueur totale de 1 370 m avec un dénivelé de 41 m. Les différents couloirs de la grotte d'Ovito sont structurés de la manière suivante :

L'accès vous amène dans un tunnel de 270 m de long et 15 à 20 m de haut. Quelques branches mènent à des salles de stalactites et de stalagmites, puis la galerie principale se rétrécit en une sorte de canyon. Après un dénivelé de 8 m un lac occupe une salle de 70 × 30 m, puis continue pour accéder à tous les autres environnements mentionnés ci-dessus : Portale a due archi, Vecchio ramo fossile, Sala dei tre archi, Gomito del contatto, Lago Stige, Caverna dei giganti, Ramo dei laghi, Galleria dei Marsi, Il bivio, Ramo delle eccentriche, Galleria con vaschette, Salone concrezionato, Rami aquilani.

En 2015, les soi-disant Rami aquilani ont été découvertes grâce aux travaux de recherche et d'exploration réalisés par le groupe Grottes et Forres Francesco De Marchi du CAI de L'Aquila, impliqué dans le projet zoologique des Sciences de l'Environnement. section de l'Université de L'Aquila, qui a permis de détecter pour la première fois 200 m de profondeur supplémentaire de la grotte[3]. On y accède depuis la ville de Pietrasecca, en empruntant une route parallèle à l'autoroute A24.

Grotta del Cervo

[modifier | modifier le code]
Grotte del Cervo
Localisation
Coordonnées
Localisation
Caractéristiques
Altitude de l'entrée
856 m
Longueur connue
2500 m
Dénivelé
70 m
Température
10/12°
Découverte
1984
Site web
Carte

Également appelée Grotta Grande del Cervo, elle est située à 858 m d'altitude et a une longueur totale de 2 500 m avec un dénivelé de 70 m. Ses couloirs sont structurés comme suit  : Sala degli antenati, Ramo delle meraviglie, Sala delle vaschette, Ramo della medusa, Fiume di fango, Sala del By pass, Fiume del silenzio.

Ce tunnel a été redécouvert en 1984. Des ossements de quatre espèces de mammifères du Pléistocène moyen-supérieur y ont été retrouvés, dont : un ours, un lynx, un lion des cavernes eurasiatique, un Cerf élaphe, ainsi que 18 pièces de monnaie en bronze de l'époque romaine datant des IVe et Ve siècles, une datant plutôt du XVe siècle, déposée dans de petits bassins calcaires naturels[4].

L'entrée est située parmi les décombres causés par un ancien glissement de terrain. L'accès à la grotte n'est pas sans difficultés. La concrétion (processus de formation de stalactites et de stalagmites) dans cette grotte commence il y a 850 000 ans. Certains effondrements survenus il y a 100 000 et 35 000 ans et un tremblement de terre survenu en 1456 ont bloqué le processus, mais à chaque fois il a repris lentement.

La Grotta del Cervo est également accessible depuis la ville de Pietrasecca, en passant par un chemin pavé qui descend vers la grotte, en traversant une forêt de chênes verts inclus dans la réserve protégée.

Hieracium.
Grand pétasite.

Les espèces suivantes se retrouvent sur le territoire de la réserve :

Dans la réserve, on trouve aussi : le charme-houblon, le chêne cerris, le hêtre, le frêne et diverses espèces de fleurs et de plantes buissonnantes dont l'anémone des Apennins.

Rhinolophus hipposideros.
Digitivalva pulicariae.

La faune de la grotta dell'Ovito :

La faune de la grotta del Cervo :

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Angelucci A., Chimenti M., Pasquini G., Nota preliminare su alcune ricerche geologiche e geomorfologiche nelle grotte di attraversamento di Pietrasecca (M. Carseolani) e nel suo bacino di alimentazione, Bollettino Sog. Geol. It.79,3, Roma, 1959.
  • A.A. V.V., L'area carsica di Pietrasecca (Carsoli - Abruzzo). Studio Multidisciplinare, a cura di Ezio Burri. Memorie dell'istituto italiano di Speleologia, 5, serie II, Chieti, 1994.
  • Ezio Burri, La Riserva Naturale Speciale delle Grotte di Pietrasecca, in "Aree Protette in Abruzzo - Contributi alla conoscenza naturalistica ed ambientale", Carsa edizioni, Pescara, 1998.
  • Ezio Burri, La Riserva Naturale delle Grotte di Pietrasecca e il territorio di Carsoli tra storia e arte, Pescara, Carsa Edizioni, 2002.
  • Ezio Burri, Forti P., The Karst Area of Pietrasecca (Abruzzo, italy): a Project for its preservation and touristic Development, Acta Carsologiva, Ljubljana, 1995
  • Germani C. Le grotte dei Monti Carseolani: Pietrasecca e dintorni, Notiziario CRDS-SCR-GSCAIROMA (6), Roma, 1984.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]