Aller au contenu

Portail:Valais/Lumière sur.../14

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maurice Chappaz
Maurice Chappaz

... Maurice Chappaz

Maurice Chappaz, né à Lausanne le et mort à Martigny le , est un écrivain et poète suisse.

Maurice Chappaz passe son enfance entre Martigny et l'abbaye du Châble, dans le canton du Valais. Issu d'une famille d'avocats et de notaires, neveu du conseiller d'État valaisan Maurice Troillet, il fait ses études au collège de l'abbaye de Saint-Maurice, puis il s'inscrit à la faculté de droit de l'université de Lausanne, mais la quitte bientôt pour s'inscrire à la faculté des lettres de l'université de Genève, qu'il quitte également au bout de quelques mois.

Convaincu que seule la création peut lui enseigner la littérature, Maurice Chappaz publie, sous le pseudonyme de Pierre, son premier texte : Un homme qui vivait couché sur un banc, en décembre 1939, à l'occasion d'un concours organisé par la revue Suisse Romande. Il reçoit les encouragements de Charles-Ferdinand Ramuz et de Gustave Roud.

Après de nombreux ouvrages publiés, il obtient, en 1997, le plus prestigieux des prix helvétiques, Le Grand Prix Schiller, et se voit attribuer cette même année, en France, la Bourse Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son œuvre. En 2001, il est fait Commandeur des Arts et des Lettres.


Lire l'article...