Le Play-In Tournament NBA est un tournoi préliminaire aux playoffs qui se déroule juste après la fin de la saison régulière de la National Basketball Association (NBA). Les équipes qui terminent la saison régulière aux positions 7 à 10 du classement de chaque conférence s'affrontent pour déterminer les deux dernières places qualificatives pour les séries éliminatoires de la Conférence Est et de la Conférence Ouest.
Le 4 juin 2020, le Board de la NBA approuve le Play-In Tournament pour la saison 2019-20. Les franchises aux positions 8 et 9 de chaque conférence peuvent se rencontrer à condition que l'écart soit au maximum de quatre matchs. Si la tête de série 8 remporte le match, elle accède aux playoffs. Si la tête de série 9 l'emporte, un deuxième match est organisé et le vainqueur accède aux playoffs[1].
Dès la saison suivante, la NBA conserve le concept du Play-in tournament, mais cette fois pour les franchises classées de la 7e à la 10e place de chaque conférence. Ce mini-tournoi à élimination directe sur un match détermine les dernières franchises qualifiées pour les playoffs.
Les équipes classées à la 7e et la 8e de la saison régulière s'affrontent (Match 1) : le vainqueur se qualifie à la 7e place de sa conférence. Le perdant joue par la suite le vainqueur du match entre le 9e et 10e (Match 2).
Les équipes classées à la 9e et la 10e de la saison régulière s'affrontent (Match 2) : le perdant de ce match est éliminé. Le vainqueur affronte le perdant du match entre le 7e et le 8e (Match 3). Le vainqueur de cette dernière confrontation, obtient l'ultime place qualificative pour les playoffs. Le perdant est éliminé.
Bilan des confrontations en Play-in depuis 2021, excluant la victoire de Portland (7e) face à Memphis (8e) lors du premier Play-in lors de la saison 2020. Le format était différent du modèle actuel et se jouait dans la Bulle. La NBA considère les matchs et les toutes statistiques (points, rebonds, etc.) comme étant une catégorie totalement à part, ne comptant donc pas, ni pour la saison régulière ni pour les playoffs[2].
Le bilan de Washington est de 25 victoires pour 47 défaites soit plus de quatre matchs d'écart avec Orlando (33–40), la rencontre de Play-in n'a pas lieu.
-- vs. --
Orlando se qualifie directement pour les playoffs de la Conférence Est, sans devoir jouer de Play-in.
Memphis termine la saison en 34–39 et Portland en 35–39, un Play-in est alors nécessaire.
Portland remporte le premier match face à Memphis, une seconde rencontre n'est pas alors nécessaire. Portland se qualifie pour les playoffs de la Conférence Ouest.