Aller au contenu

Piotr Droujinine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Piotr Droujinine
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (50 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Пётр Александрович ДружининVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Maître
Aleksandr Sergeyevich Sigov (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Aleksandr Sergeyevich Sigov (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Piotr Aleksandrovitch Droujinine (en russe : Петр Александрович Дружинин) (né le est un historien et auteur russe et israélien, spécialisé dans les livres rares et les manuscrits[1],[2]. Il est Docteur en histoire. Attaché de recherche au l'Institut de linguistique de Moscou de l'Académie des sciences de Russie [3]

Piotr Droujinine est né à Moscou, en Russie, le , dans une famille d'historiens. En 1991, il est diplômé de l’école secondaire à Moscou puis de l’université Stroganov d'État d’arts et métiers de Moscou (l’Académie d'art et d'industrie Stroganov) en histoire des arts en 1996 ; il a notamment soutenu une thèse sur l'histoire de la gravure russe au XVIIIe siècle. Il sort diplômé de l’École supérieure à l’Université technologique de Moscou MIREA (Laboratoire de Physique des Solides, sur l’histoire de la physique) en 2002. En 2009 il obtient un doctorat en histoire à l'Université d'État des sciences humaines de Russie à Moscou, après la soutenance réussie d'une thèse nommée le titre de Les reliures armoriées des livres anciens.

Depuis 1990, Piotr Droujinine a occupé divers postes au sein des départements des livres anciens, des manuscrits et des gravures des maisons d’enchères de Moscou. Débutant en qualité de stagiaire, il évolue au poste d'expert en chef en 2006 dans des départements de livres imprimés, des manuscrits et des gravures. Il est actuellement collectionneur de livres rares et de gravures anciennes à titre personnel.

Il est membre à part entière de la Société Géographique Russe depuis 1999.

En 2013 il est invité à l’Université de Sheffield au Royaume-Uni dans le cadre d'un projet de recherche sur « Le Voyage du Codex Sinaiticus de la Russie soviétique au Royaume-Uni »[4].

Travail académique

[modifier | modifier le code]

Piotr Droujinine a publié plus de 10 livres ainsi que de nombreux articles en histoire des sciences humaines, des sciences auxiliaires de l'histoire, de l'antisémitisme, des livres rares, etc. dans des revues scientifiques telles que La littérature russe, Physics-Uspekhi - (Des avancées en sciences physiques), La Nouvelle Revue Littéraireetc., ou notamment dans les Annuaires de l'Académie des sciences de Russie Monuments de la culture: des nouvelles découvertes.

En 2014, il reçoit le prix Efim Etkind de l'Université européenne à Saint-Pétersbourg et une nomination « Pour des contributions exceptionnelles aux relations scientifiques, culturelles et littéraires entre la Russie et l'Occident » pour les deux premiers tomes de son livre L’idéologie et la philologie[5].

Il reçoit en 2016 la médaille Udo Ivask et le certificat d'honneur de la Fédération internationale des sociétés ex-Libris en raison de ses « contributions exceptionnelles à l’étude des ex-libris » pour une série de monographies dans ses études portant sur l'histoire du livre[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (ru) Piotr Droujinine, Reliures armoriées et l’art décoratif,
  • (ru) Piotr Droujinine, Catalogue de la Bibliothèque Polaire de Boris Kremer, Société géographique de Russie,
  • (ru) Piotr Droujinine, L’Armorial du Bibliophile Russe,
  • (ru) Piotr Droujinine, Le Palais des Soviets: Le projet d’Alexei Chtchousev,
  • (ru) Piotr Droujinine, Lettres inconnues des écrivains russes au Prince Alexandre Kourakine (1752–1818),
  • (ru) Piotr Droujinine, Livres de Frédéric le Grand, ou Description d’une collection d’ouvrages, écrits par le Roi de Prusse et parus de son vivant…,
  • (ru) Piotr Droujinine, Catalogue des portraits gravés russes de la collection de Gregori Ghennady,
  • (ru) Piotr Droujinine et Alexandre Sobolev, Catalogue de livres sur les autographes provenant de la Bibliothéque de G. Makogonenko,
  • (ru) Liste des Chevaliers des Ordres de Chevaliers russes de 1699 à 1796 par Nicolas de Bantysh-Kamenski (2e édition révisée et corrigée par Piotr Droujinine), (1re éd. 1813)
  • (ru) Armorial Général de la Noblesse de l’Empire Russe (nouvelle édition révisée et corrigée par Piotr Droujinine), (1re éd. 1799–1840 en 10 vol)
  • (ru) Piotr Droujinine, L’Héraldique et des livres antiques, t. 1-2,
  • (ru) Liste des Chevaliers des Ordres de Chevaliers russes de 1699 à 1796 par Nicolas de Bantysh-Kamenski (3e édition révisée, corrigée et augmentée par Piotr Droujinine), (1re éd. 1813)
  • (ru) Piotr Droujinine, L’Idéologie et la philologie, t. 1, 2 et 3 (enquête documentaire), 2014-2016
  • (ru) Piotr Droujinine, Mendeleïev Tableau Périodique énigme,