Aller au contenu

Pierre Lévy (diplomate)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Lévy
Illustration.
Pierre Lévy en 2021.
Fonctions
Ambassadeur de France en Russie
En fonction depuis le
(4 ans, 10 mois et 6 jours)
Prédécesseur Sylvie Bermann
Ambassadeur de France en Pologne

(3 ans, 5 mois et 4 jours)
Prédécesseur Pierre Buhler
Successeur Frédéric Billet
Ambassadeur de France
en République tchèque

(3 ans, 5 mois et 26 jours)
Prédécesseur Charles Fries
Successeur Jean-Pierre Asvazadourian
Biographie
Date de naissance (69 ans)
Lieu de naissance Paris (France)
Nationalité Française
Diplômé de École nationale d'administration
ESCP Business School
Profession Diplomate

Pierre Lévy, né le à Paris, est un diplomate français, ambassadeur à Moscou depuis le [1].

Diplômé de l'ESCP Business School (EAP)[2] et élève de l'École nationale d'administration (promotion Solidarité), Pierre Lévy occupe divers postes en administration centrale et en cabinet ministériel[3].

En 1983, Pierre Lévy rejoint la Direction des relations économiques extérieures. Jusqu'en 1985, il est chef du bureau Concurrence internationale, adjoint au chef du bureau Asie-Océanie au service politique des échanges jusqu'en 1987, puis adjoint au chef du poste d'expansion économique à Cologne jusqu'en 1989[4].

Pierre Lévy passe par la sous-direction de l'analyse économique de l'action commerciale et financière au ministère des Affaires étrangères, et devient en 1992 sous-directeur des questions financières au service des relations industrielles et financières du MAE. En 1994, il est deuxième conseiller à l'ambassade de France à Singapour. En 1996, il dirige la sous-direction Europe Centrale et Sud au MAE[4].

Du au , Pierre Lévy est ambassadeur de France en République tchèque.

En , Pierre Lévy est nommé directeur de l'Union européenne au Quai d'Orsay, succédant à Jean-Michel Casa[4]. Jean-Pierre Asvazadourian lui succède à l'ambassade tchèque[5].

Du au , Pierre Lévy est ambassadeur à Varsovie[6].

Le , il est nommé ambassadeur à Moscou.

Le 11 mai 2022, il est élevé en Conseil des ministres à la dignité d’ambassadeur de France[7],[8].

Guerre de la Russie à l'Ukraine

[modifier | modifier le code]

Dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la France annonce le la livraison d'armement à la république d'Ukraine et la signature d'un accord de sécurité. Dans la foulée, le ministère russe des affaires étrangères convoque l'ambassadeur de France en Russie prétextant pouvoir lui présenter « des preuves de l'implication croissante de Paris dans le conflit »[9].

Prix et honneurs

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Décret du 6 janvier 2020 portant nomination d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la Fédération de Russie - M. LEVY (Pierre), Légifrance
  2. « Pierre Lévy - Who's Who », sur www.whoswho.fr (consulté le )
  3. Site de l'ambassade de France en République tchèque
  4. a b et c Pierre Laberrondo, Un nouveau directeur de l’Union européenne au Quai d’Orsay, www.acteurspublics.com, 10 juillet 2013 (consulté le 29 mai 2019)
  5. Pierre Meignan, Guillaume Narguet, Le nouvel ambassadeur de France revient à Prague en terre connue, www.radio.cz, 18 octobre 2013 (consulté le 29 mai 2019)
  6. Décret du 2 août 2016 portant nomination d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Pologne - M. LEVY (Pierre), Légifrance
  7. « Compte rendu du Conseil des ministres du 11 mai 2022 », sur Gouvernement.fr (consulté le )
  8. Journal officiel, « Décret du 11 mai 2022 élevant à la dignité d'ambassadeur de France - M. LEVY (Pierre) », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  9. La Russie convoque le représentant de la France pour son rôle «croissant» en Ukraine, europe1.fr, 19 janvier 2024.
  10. « Décret du 31 décembre 2021 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur », sur www.legifrance.gouv.fr, (consulté le )
  11. Décret du 6 avril 2012 portant promotion et nomination. Légifrance
  12. Ordonnance souveraine n° 4.576 du 14 novembre 2013 portant nominations ou promotions dans l’Ordre de Saint-Charles in Bulletin officiel de la Principauté, sur legimonaco.mc