Aller au contenu

Pickpocket (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pickpocket

Réalisation Robert Bresson
Scénario Robert Bresson
Acteurs principaux
Sociétés de production Agnes Delahaie Productions
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 73 minutes
Sortie 1959

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Pickpocket est un film français de Robert Bresson sorti en 1959.

Michel se rend au champ de courses et vole un peu d'argent à une spectatrice. En quittant les lieux il est arrêté, mais faute de preuves il est rapidement libéré.

Malgré cela, Michel continue à voler et s'associe avec des complices afin d'être plus efficace. Il refuse l'aide de son ami Jacques qui veut le pousser à trouver un emploi. Il provoque délibérément l'attention d'un commissaire de police, professant des théories sur le vol comme activité légitime pour les personnalités d'élite.

Se sentant menacé, il fuit la France pour revenir deux ans plus tard. Reprenant ses activités, il est arrêté, mais c'est une fois en prison qu'il va pouvoir se lier avec Jeanne, l'ex-aide ménagère de sa mère.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

« Est-ce qu'on ne peut pas admettre que des hommes capables, intelligents, et à plus forte raison doués de talent ou même de génie — donc indispensables à la société — au lieu de végéter toute leur vie soient dans certains cas libres de désobéir aux lois ?
Cela me paraît difficile, et dangereux.
Pour la société ce serait tout bénéfice.
Et qui distinguera des autres ces hommes supérieurs ?
Eux-mêmes, leurs consciences. »

  • Cette argumentation est assez proche du prétexte que prennent les deux étudiants pour tuer leur condisciple dans La Corde d'Alfred Hitchcock (Rope, 1948). Toutefois, les personnages de Rope ne sont pas particulièrement attachants, et le film est construit dans le style policier. À l'inverse, Pickpocket récuse les codes du film policier et incite à l'empathie avec le personnage principal.
  • La similitude est également très forte avec Crime et Châtiment de Dostoïevsky : la faute puis la rédemption par la femme, ainsi que les dialogues entre le héros et le policier qui le pourchasse sur le thème des hommes exceptionnels au-dessus des lois.

Liens externes

[modifier | modifier le code]