Aller au contenu

Phyllida Lloyd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phyllida Lloyd
Phyllida Lloyd
Fonction
Fellow
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
BristolVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Patrick John Lloyd (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Margaret Douglas-Pennant (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Phyllida Lloyd est une metteuse en scène et réalisatrice anglaise née le à Bristol (Somerset).

En , Phyllida Lloyd signe la première britannique du classique nigérian La Mort et l'écuyer du roi de Wole Soyinka au Royal Exchange Theatre de Manchester[1]. Elle est assistée par le Nigérian Peter Banejo à la mise en scène et confie à l'actrice Claire Benedict (en) le rôle de la « Mère » du marché, Iyaloja[2].

En 2008, elle signe son premier film, Mamma Mia !, adaptation de la comédie musicale éponyme dont elle avait mis en scène le spectacle. La distribution du film s'avère alléchante : Meryl Streep, Pierce Brosnan, Colin Firth et Amanda Seyfried. Le film obtient un succès commercial même si les critiques demeurent assez mitigées.

La même année, elle est nommée parmi 101 personnes gays ou lesbiennes les plus influentes du Royaume-Uni par The Independent[3].

En 2010, elle devait réaliser un film sur le Dr. Muhammad Yunus, surnommé le banquier des pauvres. Ce film devait être produit par des Français et des Américains[4]. Finalement, le projet est repris par le réalisateur Marco Amenta.

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Wole Soyinka, Death and the King's Horseman, Londres, New York, Bloomsbury Methuen Drama, , 162 p. (ISBN 0413695506 et 9780413695505, OCLC 39606492, lire en ligne), xliv
  2. (en) Michael Coveney, « Death and the King's, Horseman, National Theatre, London », sur www.independent.co.uk, The Independent, (consulté le )
  3. Andrew Tuck, « Gay Power: The pink list », The Independent, London, Independent News & Media,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. Un film biographique de Muhammad Yunus par la réalisatrice de Mamma Mia, Première, 17/05/2009

Liens externes

[modifier | modifier le code]