Aller au contenu

Patrick Molis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patrick Molis
Patrick Molis en 2022.
Fonctions
Président-directeur général
Compagnie nationale de navigation
depuis
Conseiller référendaire de la Cour des comptes
Biographie
Naissance
(66 ans)
Paris
Nom de naissance
Molis, Patrick Gérard Jean MarieVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Jacques RondinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
française
Formation
Activité
Homme d'affaires et magistrat
Enfant
Agathe Molis, Jade Molis, Louis Molis, Victoire Molis
Autres informations
A travaillé pour
Cour des comptes
Compagnie industrielle maritime (d)
Maison Worms & Cie
Union normande d'investissement (d)
Compagnie nationale de navigationVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Euronav (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Patrick Molis, né le [1] à Paris est un homme d'affaires et magistrat de nationalité française. Il est le président-directeur général de la Compagnie nationale de navigation, une société de transports maritimes et logistiques fondée en 1879. Il est également conseiller référendaire à la Cour des comptes[2].

Depuis 2023 il détient 5,19% du capital de Rubis[3].

Patrick Molis est un ancien élève de l'École nationale d'administration entre 1981 et 1983 (promotion Solidarité). Ses camarades de promotion sont Walter Butler, Pierre-André de Chalendar et Catherine Colonna[4]. Il est également diplômé de l'ESSEC Business School et de Sciences-Po[5].

Dans les années 1990 il est directeur financier de la Compagnie nationale de navigation puis est nommé président-directeur général en 1998 de celle-ci[6]. Sous sa direction, elle a transporté des éléments de la fusée Ariane en Guyane et réalisé des opérations logistiques en Afrique pour la Direction générale de l’Armement. Elle affrétait également des hélicoptères et construisait des bateaux militaires, incluant des navires espions équipés de systèmes d’écoute pour la Direction du renseignement militaire[4].

En septembre 2019, il est aperçu à proximité de Marion Maréchal à l'occasion de la convention de la droite[7], un évènement coorganisé par le mensuel L'Incorrect cherchant à pousser une union entre Les Républicains et le Rassemblement national[8].

En 2019, Patrick Molis alors PDG d'Heli-Union, une filiale de la Compagnie nationale de navigation, remporte un contrat d'opérateur pour l'entretien et la maintenance d'une flotte d'hélicoptères Cougar, Caracal et EC225 des armées de terre et de l'air à 350 millions d'euros[2]. Le président Emmanuel Macron visite en janvier 2020 les installations de la société à Pau[9]. En 2022, selon le Canard enchaîné il revend la société au groupe français Sabena Technics dans lequel il a réinvesti à titre personnel[2].

En 2023 et 2024, il achète 5.19% de la société sous commandite Rubis, société où sont également présentes au capital les familles Dassault et Bolloré[10]. Il demande lors de l'assemblée générale de la société en 2024 d'occuper quatre sièges sur dix du conseil de surveillance, proposition qui est refusée par la société[11].

Controverses

[modifier | modifier le code]

Selon l'hebdomadaire Le Canard enchaîné, Patrick Molis a empoché 350 millions d'euros en 2019 via sa société Héli-Union pour un marché remporté sans appel d'offres. En 2019, l'État français a lancé un marché à 2 milliards d'euros pour la maintenance d'une flotte d'hélicoptères, l'essentiel ayant été emporté par Airbus, à l'exception d'une faible partie remportée par la société de Patrick Molis qui pour des « raisons techniques » selon le ministère des Armées l'attribution n'a pas été mise en concurrence. Le Canard enchaîné précise que fin 2020 la société Héli-Union a recruté Michel Grintchenko, un commandant de l'aviation de l'Armée de terre entre 2016 et 2019 puis conseiller du Gouvernement pour la défense jusqu’en octobre 2020 au même moment que la passation du contrat[2],[12].

En 2018, le tribunal de grande instance de Paris condamne la société de Patrick Molis pour « fourniture illégale de main-d'œuvre travail dissimulé », des pilotes étaient employés par une filiale basée à Jersey, un paradis fiscal[2].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Selon le média d'investigation Glitz, il fait l'acquisition en 2022 d'un hôtel particulier pour 8,2 millions d'euros rue de Verneuil dans le 7e arrondissement de Paris à proximité de la Maison Gainsbourg, un musée dédié à l'artiste Serge Gainsbourg situé dans son ancien domicile[13].

Patrick Molis est également propriétaire d'une vaste collection d'art moderne et a un temps possédé un tableau de Picasso nommé Nu assis dans un fauteuil peint en 1963[13].

Il est officier de l'ordre national du Mérite[14] et chevalier de la Légion d'honneur[15].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Statuts - Compagnie nationale de navigation - Novembre 2023 »
  2. a b c d et e Jérôme Canard, « Les affaires en or d'un magistrat de la Cour des comptes », Le Canard enchaîné, no 5404,‎ , p. 4
  3. « Rubis: Patrick Molis accroît sa participation et détient, en concert, 5,30% du capital », sur Investir, (consulté le )
  4. a et b « Ce mystérieux entrepreneur qui attaque Rubis avec l’aide de Vincent Bolloré », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  5. « Demande de la Compagnie Nationale de Navigation - société Rubis »
  6. « Patrick Molis », sur Les Échos, (consulté le )
  7. « De L'Incorrect à Zemmour : les réseaux de Laurent Meeschaert, généreux mécène de la droite de la droite - 27/10/2021 », sur La Lettre, (consulté le )
  8. Purepeople, « Diaporama : Marion Maréchal : Qui est son père biologique, Roger Auque ? », sur www.purepeople.com (consulté le )
  9. Archives Défense.gouv, « Visite de l'entreprise Héli-Union »,
  10. « Ce mystérieux entrepreneur qui attaque Rubis avec l’aide de Vincent Bolloré », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  11. « Rubis contient de justesse la fronde activiste », sur L'Agefi, (consulté le )
  12. Libres jugements, « Les affaires en or… », sur Libres jugements, (consulté le )
  13. a et b « FRANCE : Les projets de Paris Society avec la famille Gainsbourg - 24/11/2022 », sur Glitz.paris, (consulté le ) : « Sans attendre l'ouverture des deux lieux, l'hôtel particulier situé immédiatement en face de l'ex-demeure de Serge Gainsbourg a discrètement changé de mains. L'acheteur est une société immobilière contrôlée par Patrick Molis, qui a fait fortune dans le transport maritime. Propriétaire d'une vaste collection de tableaux d'art moderne - il a un temps possédé un Picasso des années 1960, Nu assis dans un fauteuil, évalué à 3 millions d'euros - il a acheté le lieu 8,2 millions d'euros à une branche de la famille Grumbach. »
  14. Décret du 15 novembre 2018 portant promotion et nomination (lire en ligne)
  15. « Légion d'honneur : promotion du Nouvel an (1re partie) », sur Le Figaro, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]