Aller au contenu

Parc du Croissant-Vert (Neuilly-sur-Marne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parc du Croissant-vert
Image illustrative de l’article Parc du Croissant-Vert (Neuilly-sur-Marne)
Le parc en novembre 2019
Géographie
Pays France
Subdivision administrative Île-de-France
Commune Neuilly-sur-Marne
Superficie 33 hectares
Localisation
Coordonnées 48° 52′ 12″ nord, 2° 32′ 46″ est

Carte

Le Parc du Croissant Vert (ou Parc des 33 Hectares) est un parc de 33 hectares de verdure situé à Neuilly-sur-Marne en France. Le parc se situe en face du lac du Parc de Maison Blanche[1]. Il est considéré comme « un espace vert majeur et structurant » de et par la commune[2].

Le parc se composait de mares, de prairies, et de fragments de charmaie-chênaie. Avec son ouverture croissante au public, l'espace s'est anthropisé[3].

Il est possible de pratiquer certains sports dans le parc (vélo, courses...), qui comporte aussi une butte de jeux, un terrain d'aventure pour les enfants, un mini-golf (ouvert l'été) et un cynodrome (ouvert l'été). Le parc comprend également un stade d'athlétisme, un terrain de bi-cross[1], un skatepark[4], et une mini ferme pédagogique[5].

Les barbecues y sont interdits depuis 2022[6].

Le sol du parc est sablo-argileux[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Seine-Saint-Denis Tourisme, « Parc du Croissant Vert, Parc 33 hectares à Neuilly-sur-Marne (93) », sur Seine-Saint-Denis tourisme (consulté le )
  2. Ville de Neuilly-sur-Marne, « Plan Local d'Urbanisme : Rapport de présentation », sur Endema93.fr, (consulté le )
  3. a b c et d Local de l'ANCA44 avenue des FauvettesNeuilly-Plaisance et 93360, « Bois des 33 hectares | LES AMIS NATURALISTES DES COTEAUX D'AVRON », (consulté le )
  4. « Skatepark du croissant vert à Neuilly-sur-Marne », sur www.spotland.fr (consulté le )
  5. a et b « Sortie avec enfant : avis sur la ferme de Neuilly-sur-Marne | PARENTS.fr », sur www.parents.fr, (consulté le )
  6. « Arrêté 2022-172 - Neuilly-sur-Marne », sur Neuillysurmarne.fr, (consulté le )
  7. Anne, « La commune de Neuilly-sur-Marne abrite le plus grand nombre de cerisiers japonais en France », sur Mairieneuilly, (consulté le )
  8. Par Sébastien Thomas Le 2 avril 2019 à 18h55 et Modifié Le 2 Avril 2019 À 19h08, « Neuilly-sur-Marne : quand les cerisiers japonais fleurissent…trop vite », sur leparisien.fr, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :