Aller au contenu

Palais de Soestdijk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Palais de Soestdijk
Image illustrative de l’article Palais de Soestdijk
Le palais de Soestdijk vu de l'est.
Nom local Paleis Soestdijk
Période ou style XVIIe siècle
Architecte Maurits Post
Propriétaire initial Guillaume III d'Orange
Propriétaire actuel État néerlandais
Coordonnées 52° 11′ 36″ nord, 5° 16′ 46″ est
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Région historique Province d'Utrecht
Localité Baarn
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Palais de Soestdijk
Site web www.paleissoestdijk.nl

Le palais de Soestdijk (Paleis Soestdijk en néerlandais, prononcé : [paːˈlɛis sustˈdɛik]) est l'un des quatre palais officiels de la famille royale des Pays-Bas. Le palais se trouve dans la commune de Baarn, dans la province d'Utrecht. Il est formé d'une partie centrale entourée de deux ailes.

Soestdijk a été la résidence principale de la reine Juliana des Pays-Bas et du prince Bernhard de 1937 jusqu'à leur mort en 2004.

Vers 1650, Cornelis de Graeff, un maire d'Amsterdam fait construire une maison sur la route de Baarn à Soest[1]. Le stathouder Guillaume III d'Orange transforme cette maison en pavillon de chasse entre 1674 et 1678 et confie les travaux à Maurits Post, le fils de Pieter Post.

En 1702, le stathouder de Frise Jean-Guillaume Friso hérite du titre de prince d'Orange et du palais de Soestdijk. Le palais devient la résidence d'hiver des stathouders jusqu'à la Révolution batave, en 1795. Vendu à des particuliers en 1799, il est racheté par Louis Bonaparte, roi de Hollande, en 1806.

Au retour des Orange-Nassau en 1813, Soestdijk est habité par le prince-héritier Guillaume et par son épouse Anna Pavlovna de Russie jusqu'à la mort de celle-ci en 1865. Il devient alors le pied-à-terre du prince Hendrik, frère de Guillaume III et gouverneur du Luxembourg.

La future reine Juliana des Pays-Bas et son époux le prince Bernhard zur Lippe Biesterfeld s'installent à Soestdijk en 1937. Ils y habitent jusqu'à leur mort en 2004 (Juliana y est décédée), malgré la vente du palais à l'État néerlandais en 1971.
Leur fille, la reine Béatrix y est née, puis a habité au château de Drakensteyn à Lage Vuursche à quelques kilomètres de là, avant de résider à Huis ten Bosch, à La Haye[2].
Depuis le décès de la reine Juliana et du prince Bernhard en 2004, le palais est inoccupé mais il a été ouvert au public en et l'est toujours en 2016, pour des visites trois jours par semaine. Celui-ci propose différentes expositions et est disponible pour des événements culturels[3]. Le ministre Henk Kamp a demandé en 2015 une rapide fermeture du dossier concernant l'avenir du palais, étant prêt à verser un acompte pour qu'il devienne un musée.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (nl) Rijksgebouwendienst, Ministère néerlandais du Logement, des Collectivités et de l'Intégration, « Geschiedenis Paleis Soestijk », sur rgd.nl (consulté le )
  2. Le château de Drakensteyn sur holland.com
  3. (nl) « accueil et présentation », sur le site officiel (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]