Pablo Alborán
Nom de naissance | Pablo Moreno de Alborán Ferrándiz |
---|---|
Naissance |
Malaga, Espagne |
Activité principale | Auteur-compositeur-interprète |
Genre musical | Pop latino, pop, flamenco |
Instruments | Guitare, piano |
Années actives | Depuis 2010 |
Site officiel | www.pabloalboran.es |
Pablo Moreno de Alborán Ferrándiz, dit Pablo Alborán, né le à Malaga, est un chanteur, guitariste et pianiste espagnol[1]. En 2011, il a reçu trois nominations aux Latin Grammy Awards. Selon la société Parlophone, il a vendu plus d'un million d'exemplaires de ses trois premiers albums dans le monde et en deux ans et demi d'expérience étant l'artiste le plus vendu au Portugal en 2012[2].
Biographie
[modifier | modifier le code]Situation familiale
[modifier | modifier le code]Pablo Alboran a une mère française née à Casablanca dans le Protectorat français au Maroc de parents espagnols. Son père, Salvador Moreno de Alborán Peralta, est un architecte espagnol de Malaga. Il est l'arrière-petit-fils de Francisco Moreno Fernández, le premier marquis d'Alborán[3]. De plus, la fratrie de Pablo se compose de trois enfants avec son frère Salvador et sa sœur Casilda. Le , il publie une vidéo sur Instagram dans laquelle il parle ouvertement de son homosexualité[4], afin de « donner du poids » à ses prises de position contre « le racisme, la xénophobie, le sexisme, la transphobie ou l'homophobie ».
Études
[modifier | modifier le code]Il fait ses études au lycée français de Malaga[5], il est bilingue et chante plusieurs chansons en français telles La vie en rose, Mon amour, Solamente tú ou encore Ne m'oublie pas.
Parcours en tant que chanteur
[modifier | modifier le code]Il compose ses premières chansons à douze ans (Amor de Barrio, Desencuentro…), quelques-unes sont incluses dans son premier album. Il commence à se produire à la guitare flamenco dans un restaurant de Málaga, où il est connu comme el blanco moreno (« le blanc brun »), puis rencontre le producteur musical Manuel Illán, avec lequel il enregistre une version de Deja de volverme loca (« arrête de me rendre folle »), de Diana Navarro (es), qui sera son sponsor plus tard.
Pablo enregistre en 2011 son premier album et place quelques chansons sur YouTube pour faire la promotion de sa musique[6].
Il est produit par la maison de disques EMI Music avec laquelle il s'associe en 2010 lors de la sortie officielle du morceau Solamente tú (« Seulement toi ») ; single diffusé en 2011 et issu de l'album avec lequel il a fait ses débuts. Le chanteur espagnol a été classé numéro un des ventes dès les premières semaines de sa sortie, faisant de lui, le premier artiste solo à atteindre le top du classement des ventes espagnoles depuis 1998.
Dans le cadre de la préparation de son premier album, Alborán a composé un total de 40 chansons parmi lesquelles a été choisie la playlist de l’album. Pendant l’enregistrement de son album studio, Pablo Alborán, a mis en ligne quelques chansons sur Youtube, ce qui a attiré l’attention de la sphère web, notamment celle de la chanteuse Kelly Rowland, qui a été impressionnée par sa voix au point de déclarer « Je suis amoureuse de Pablo Alborán ». Depuis cette déclaration, la vidéo a été vue par des millions de personnes.
Solamente tú a été posté sur le net en Espagne en en tant que chanson phare de son premier album lancé en . Le single comme l’album ont tous deux connu un énorme succès, au point d’atteindre le top des ventes en Espagne durant plusieurs semaines consécutives. L’album de Pablo Alborán, album le plus vendu en Espagne en 2011, a raflé plusieurs récompenses, dont celui de l’album de l’année RTVE.
Alborán a commencé sa première tournée mondiale le à Madrid au Palacio Vistalegre pour ensuite poursuivre sa tournée dans de nombreux pays d’Amérique latine comme l’Argentine, le Chili et le Mexique. Dans la foulée de ce succès, il a sorti son premier album live, En acústico durant le mois de novembre de la même année. Il y a inclus des versions acoustiques de la majorité des titres de son premier album, ainsi que deux nouvelles chansons et quatre titres bonus. Le morceau Perdóname a été ré-enregistré en collaboration avec la chanteuse portugaise de fado Carminho[7]. Il a été sorti en tant que premier single de l’album, atteignant le sommet des ventes espagnoles le permettant ainsi une semaine plus tard à l'album En acústico de faire son entrée en tant que numéro un des ventes d’albums le en Espagne puis au Portugal en .
À la suite de son album Terral, sorti en 2014, Pablo Alboran entame une grande tournée mondiale. À la fin de l'année 2015, Pablo Alboran décide de faire une pause de 2 ans, un « retour à la normalité » nécessaire pour le chanteur de Malaga.
En , il obtient le prix Goya, en collaboration avec Lucas Vidal, de la meilleure chanson originale pour Palmeras en la nieva'[8].
Après un temps de repos et de travail, Pablo Alboran revient avec son album Prometo, sorti le [9]. Il y signe des textes qui lui ressemblent mais explore aussi de nouveaux rythmes issus de ses voyages en Amérique. Le est sortie la réédition de son album Prometo. La version deluxe de la réédition inclut un CD de l'album, un CD acoustique, un DVD du concert live de Séville tourné pendant la tournée 2018 et un autre DVD avec un documentaire et les clips vidéos[10].
Pablo Alborán est nommé à la 61e cérémonie des Grammy Awards dans la catégorie Best latin pop album, le .
Discographie
[modifier | modifier le code]Albums studio
[modifier | modifier le code]Albums en concert
[modifier | modifier le code]Participations
[modifier | modifier le code]- 2014 : Solamente tù, en duo avec Damien Sargue, sur l'album Latin Lovers
- 2015 : Sous le ciel de Paris, en duo, sur l'album Paris, Encore! de Zaz [11]
- 2018 : La mudanza, en duo avec Nina Pastori, sur l'album Prometo-Edicion Special
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- 2014 : Pablo Alborán, Mil secretos que contarte - Jordi Bianciotto (ISBN 9788415989752)
- 2014 : Pablo Alborán, La biografía - Mariví Fernández Palacios (ISBN 9788416075225)
- 2017 : Pablo Alborán, Mar de emociones - Juan Mari Montes (ISBN 9788415191827)
Références
[modifier | modifier le code]- (es) elpais.com, « Un talento que viene de la Red »,
- « Vousair.com - Cartaz - Agenda - Pablo Alborán », sur web.archive.org, (consulté le )
- (es) Monarquía Confidencial, « El abolengo de Pablo Alborán », sur Monarquía Confidencial, (consulté le )
- (es) laSexta.com, « Pablo Alborán sale del armario y revela su homosexualidad : "Necesito ser un poquito más feliz de lo que e », sur lasexta.com, (consulté le ).
- Audrey, « Le LF Malaga fête ses 50 ans », sur EFEP (consulté le )
- (en) « Pablo Alborán », sur YouTube (consulté le ).
- (es) « Carminho: “El fado es una lengua viva que se va transformando con las generaciones” », sur Crónica Global (consulté le )
- « Pablo Alborán y Lucas Vidal ganan el Goya a Mejor Canción Original por Palmeras en la nieve » Premios Goya 2022 », sur www.premiosgoya.com (consulté le )
- Last Night in Orient- LNO ©, « Pablo Alborán - Prometo (Cata Acoustic Sessions) », sur Last Night in Orient (consulté le )
- « Pablo Alboran Takes His Romanticism to Another Level on New Album 'Prometo' », sur Billboard (consulté le )
- Zaz Official, « ZAZ & PABLO ALBORAN - Sous le ciel de Paris (Clip officiel) » (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressources relatives à la musique :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- (en) IMDb
- (es) Site officiel