Périple
Apparence
Un périple (περίπλους, en grec ancien, littéralement : « naviguer autour » ; en latin navigatio, voyage en bateau) est, dans l'Antiquité, un document sur lequel les marins phéniciens, grecs puis romains, pouvaient se baser dans leur navigation le long des côtes, pour se déplacer relativement aux ports, embouchures, amers ou à certains dangers que ce genre de documents situait de manière approximative.
Le terme a maintenant le sens de long voyage et/ou de voyage circulaire, ou encore de voyage touristique[1].
Exemples
[modifier | modifier le code]- Le périple d'Hannon, du nom d'un navigateur carthaginois du VIe siècle avant notre ère, décrivant la côte de l'actuel Maroc jusqu'au golfe de Guinée.
- Le Périple de Pseudo-Scylax, généralement daté du IVe ou IIIe siècle avant notre ère.
- Le Périple de la mer Érythrée, ouvrage anonyme datant des Ier – IIIe siècles. Il décrit l'itinéraire en mer Rouge (ici appelée « mer Érythréenne », de même signification) puis décrit la côte de l'Inde jusqu'à l'embouchure du Gange et la côte orientale de l'Afrique (appelée Azania)
- Le Stadiasmus Maris Magni, écrit par un auteur inconnu, vers 250-300 apr. J.-C.
- Le Périple d'Himilcon, d'un autre navigateur carthaginois, décrivant une route au-delà du cap Finisterre vers la Bretagne ou les îles anglaises.
- Le Périple des marins de Néchao que signale Hérodote dans Histoires avait été organisé par le pharaon Néchao II pour faire la circumnavigation de l'Afrique en partant de la Mer Rouge.
- Le périple de Pythéas vers le nord de l'Europe.
- Le voyage au Pays de Pount entrepris à la demande de la reine-pharaon Hatchepsout.
Certains textes sur des périples sont des récits décrivant les côtes avec l'indication des distances entre les ports :
- Le Périple du Pont-Euxin ou périple de la mer Noire d'Arrien, description des routes le long des côtes de la mer Noire, en 131 av. J.-C.
- Le périple de la « mer extérieure » de Marcien d'Héraclée.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Périple », sur cnrtl.fr (consulté le ).