Aller au contenu

Oleg Viro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Oleg Viro
Oleg Viro à Oberwolfach en 2008
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Faculté de mathématiques et mécanique de l'université d'État de Saint-Pétersbourg (en)
Université d'État de Saint-PétersbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinction

Oleg Yanovitch Viro, en russe : Олег Янович Виро est un mathématicien russe spécialisé en topologie et géométrie algébrique réelle, né le à Leningrad. En plus de la nationalité russe, il a la nationalité suédoise.

Viro obtient son doctorat à l'Université de Leningrad en 1974 sous la direction de Vladimir Abramovitch Rokhline (titre de sa thèse : Topological invariants of branched coverings of manifolds with boundary)[1]. Il est ensuite professeur assistant à l'Université de Leningrad à partir de 1974, puis maître de conférences à partir de 1980 et de 1986 à 1990, professeur ; il y obtient son habilitation universitaire (kandidat nauk) en 1983 (Real algebraic varieties with prescribed topological properties). Depuis 1986, il est également membre de l'Institut Steklov de Leningrad (LOMI), où il dirige le laboratoire de géométrie et de topologie de 1988 à 1992. En 1992, il part pour l'Université de Californie à Riverside, où il est professeur de topologie jusqu'en 1997. À partir de 1994, il est également professeur à l'université d'Uppsala, mais il est contraint de démissionner en 2007 en même temps que le mathématicien Burglind Jöricke[2]. La démission est la conséquence de divisions entre le membres du corps professoral[3] et a suscité des lettres de protestation, notamment de l'ancien président de l'Union mathématique internationale Lennart Carleson, et du président de la Société mathématique européenne Ari Laptev[4]. Depuis 2008, Viro est professeur à l'université d'État de New York à Stony Brook et il est également toujours membre de l'Institut Steklov de Saint-Pétersbourg. Viro est entre autres professeur invité à l'Université de Paris VII en 2000 et à l'Université de Californie à Berkeley en 2004.

Viro a introduit les « techniques de coupe et de collage » pour les variétés en géométrie algébrique réelle, avec lesquelles il examine leur topologie et il classe topologiquement complètement les courbes projectives planes non singulières de degré 7 (à isotopie près). Ceci constitue une contribution au Seizième problème de Hilbert. La technique est l'un des éléments de base pour la géométrie tropicale. Avec son doctorant Vladimir Touraïev, il introduit un invariant portant leur nom dans la théorie topologique quantique des champs.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

En 1975, il obtient le prix des jeunes mathématiciens de la Société mathématique de Saint-Pétersbourg.

Viro est conférencier invité au Congrès international des mathématiciens de 1983 à Varsovie (Progress in the last five years in topology of real algebraic varieties). En 2000, il donne une conférence plénière au Congrès européen de mathématiques à Barcelone (Dequantization of real algebraic geometry on a logarithmic paper). En 1997, il reçoit le prix suédois Göran Gustafsson. Il est membre de l'American Mathematical Society.

Publications (sélection)

[modifier | modifier le code]
  • Oleg Viro, « From the sixteenth Hilbert problem to tropical geometry », Japanese Journal of Mathematics, vol. 3, no 2,‎ , p. 185–214 (DOI 10.1007/s11537-008-0832-6, lire en ligne)
  • V. G. Turaev et O. Y. Viro, « State sum invariants of 3-manifolds and quantum 6j-symbols », Topology, vol. 31, no 4,‎ , p. 865–902 (DOI 10.1016/0040-9383(92)90015-A)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Oleg Viro », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  2. « Swedish University, Alleging Culture Clash, Forces Out 2 Tenured Foreign Professors », Chronicle of Higher Education, Volume 53, Issue 38, Page A49; May 25, 2007.
  3. Décision justifiée par des administrateurs de l'université dans une lettre ouverte : « Article by the Faculty Dean and by some Departmental Chairpersons », Uppsala Nya Tidning, June 17, 2007.
  4. « Two mathematicians forced to resign at Uppsala University, Sweden », une collection de lettres, a collection of lettres et articles, sur European Mathematical Society.

Liens externes

[modifier | modifier le code]