Aller au contenu

Nu (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nu

Single de Philippe Katerine
extrait de l'album Zouzou
Sortie 2024
Genre Variété française
Auteur-compositeur Philippe Katerine
Réalisateur Philippe Katerine, Victor Le Masne, Adrien Soleiman

Nu est une chanson de Philippe Katerine issue du prochain album Zouzou à paraître à l'automne 2024[1].

La chanson aborde de manière loufoque le thème de la nudité[2].

En écrivant la chanson, Philippe Katerine s'est dit qu' « elle serait pas mal » pour les Jeux olympiques d'été de 2024, c'est pourquoi il a envoyé une vidéo au metteur en scène de la cérémonie d'ouverture Thomas Jolly qui « a aimé cela »[3].

Elle est présentée comme un clin d'œil aux athlètes nus de la Grèce antique et un plaidoyer pour la paix[4].

Le , Philippe Katerine participe à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris durant laquelle il interprète la chanson déguisé en dieu Dionysos, vêtu d'un simple slip et couvert de maquillage bleu, suscitant l'embarras de certains diffuseurs comme NBC aux États-Unis qui a préféré remplacer le tableau par des images de l'équipe olympique des États-Unis et des spots de publicité[5]. C'est également le cas de la chaîne marocaine SNRT qui diffuse alors des images du Louvre[6].

En France, l'interprétation de la chanson a suscité acclamations et critiques, suscitant de nombreux commentaires et interrogations sur ce que le reste du monde allait pouvoir comprendre de l'univers déroutant de Philippe Katerine[7],[8]. Le quotidien Le Monde relaie ces questionnements, notant le manque d'universalité de l'interprétation de Philippe Katerine[9].

Le clip réalisé par Gaëtan Chataigner sort dans la nuit du , tourné « avec des naturistes authentiques et volontaires »[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Benjamin Locoge, « Philippe Katerine, tout « Nu » pour la cérémonie d'ouverture des JO 2024 », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  2. Marie Poussel, « « La nudité, c’est vraiment l’origine même des Jeux » : Philippe Katerine revient sur sa prestation pendant la cérémonie », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  3. Camille Bluteau, « A moitié nu et peint en bleu, le chanteur Philippe Katerine fait sensation à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 », France Info,‎ (lire en ligne)
  4. « JO de Paris 2024 : "J'ai eu froid et j'ai aimé ça", confie Philippe Katerine après avoir chanté presque nu pour la cérémonie d'ouverture », France Info,‎ (lire en ligne)
  5. Sacha Nokovitch, « Philippe Katerine censuré par certains diffuseurs de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris », L'Équipe,‎ (lire en ligne).
  6. S.F., « JO Paris 2024 : Philippe Katerine censuré par des diffuseurs étrangers lors de la cérémonie d’ouverture », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  7. Fanny Lardillier, « JO 2024. Philippe Katerine chante Nu : « On interdit de montrer des fesses mais pas des massacres » », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  8. Michaël Szadkowski, « Katerine nu et bleu à la cérémonie d’ouverture : le monde s’interroge, et cela fait rire les Français », HuffPost,‎ (lire en ligne).
  9. Rédaction, « JO de Paris 2024 : de la tension sécuritaire à une fête grandiose, le récit d’une cérémonie d’ouverture historique », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  10. Louise Wessbecher, « Philippe Katerine sur les polémiques après la cérémonie d’ouverture des JO : « Sans, ce ne serait pas marrant » », HuffPost,‎ (lire en ligne)