Aller au contenu

Noda (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noda
logo de Noda (entreprise)

Création Février 2020
Fondateurs Lasma Kuhtarska, Igor Loktev
Siège social Londres
Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni
Effectif + de 100
Site web https://noda.live/

Noda est une plateforme bancaire internationale libre fondée en février 2020 à Londres, au Royaume-Uni, par Lasma Kuhtarska et Igor Loktev[1]. L'entreprise est spécialisée dans l'optimisation des opérations des commerçants en ligne. La plateforme a des partenariats avec 1 650 banques dans 28 pays et plus de 30 000 agences bancaires dans le monde[2].

Noda a été fondée par Lasma Kuhtarska et Igor Loktev en février 2020 à Londres, au Royaume-Uni[1],[3]. L'année suivante, en avril 2021, l'entreprise a lancé la version bêta de ses paiements bancaires libres. En juillet 2022, Noda a connecté la majorité des banques de l'UE et du Royaume-Uni. En octobre 2022, les paiements B2C ont été lancés. En février 2023, Noda s'associe à Wargaming, un éditeur de jeux multiplateformes, pour lancer des paiements bancaires libres instantanés pour leurs jeux. Cette collaboration a permis d'introduire plusieurs méthodes de paiement en ligne, incluant les transactions de compte à compte (A2A)[4],[5],[6]. En mai 2024, elle a étendu ses activités au Canada, à l'Australie et au Brésil, en créant des sociétés dans ces pays[7],[8]. Le 4 octobre 2023, Noda a formé un partenariat avec Tickets Travel Network, une société de distribution de voyages dans la région EMEA[9],[10],[11]. En décembre 2023, de nouveaux services incluant les services de données AIS et les liens de paiement générés par l'IA ont été lancés. En février 2024, Noda a introduit la vérification d'identité et des mesures antifraudes innovantes.

Noda propose une API bancaire libre pour les entreprises en ligne afin d'intégrer les paiements bancaires directs, en se concentrant sur les services marchands tels que le KYC, le traitement des paiements, la prévision de la valeur à vie et l'optimisation de l'UX[6],[2]. Ses principaux marchés sont l'UE, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et le Brésil[12],[13].

Elle est partenaire de 1 650 banques dans 28 pays, et a accès à plus de 30 000 agences bancaires dans le monde[14],[5].

Noda opère à travers dix entités juridiques en Lettonie, Pologne, Lituanie, Malte, Chypre, Espagne, Brésil, Australie et Canada. Son siège social, Naudapay Limited, est situé à Londres, au Royaume-Uni[12],[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en-GB) Editor EBR, « How Can Open Banking Transform Customer Engagement? Insights with Lasma Kuhtarska, Noda's Co-founder & CSO », sur The European Business Review, (consulté le )
  2. a et b (en-GB) Business Tribune, « Noda Partners with Wargaming to Lead Open Banking in the Baltic Gaming Sector », sur the Lithuania Tribune, (consulté le )
  3. a et b (en-GB) Dana, « Noda | The Payments Association », (consulté le )
  4. (en) « Wargaming partners Noda for instant payments », sur thepaypers.com (consulté le )
  5. a et b (en) « Noda Partners with Wargaming to bring Open Banking to the gaming sector », sur thepaypers.com (consulté le )
  6. a et b (ru) « Open Banking провайдер Noda объявляет о партнерстве с Wargaming в странах Балтии », sur rus.delfi.lv (consulté le )
  7. (en-GB) « Noda brings Open Banking network to Latin America », sur Open Banking Expo, (consulté le )
  8. (en) « Noda expands its Open Banking network to Brazil », sur thepaypers.com (consulté le )
  9. (en) « Noda partners with Tickets Travel Network », sur thepaypers.com (consulté le )
  10. (en) Travel Weekly Group Ltd, « Noda and Tickets Travel Network partner for... », sur Travolution, (consulté le )
  11. (en) « PaymentsTalk », sur ePay Europe (consulté le )
  12. a et b (en-GB) Dana, « Noda partners with Wargaming to enable instant payments in gaming | The Payments Association », (consulté le )
  13. (en-US) bhmalexander003, « PayRate42 reviewed High Risk payment provider Noda! », sur PayRate42, (consulté le )
  14. (en-US) « Noda », sur SoftGamings (consulté le )