Aller au contenu

Nick Skelton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nick Skelton
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Nicholas David SkeltonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Bablake School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,75 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
76 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Montures
Site web
Distinctions

Nick Skelton, né le à Bedworth, est un cavalier de saut d'obstacles britannique, champion olympique par équipes aux Jeux olympiques à Londres[1] et en individuel aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Il est devenu le cavalier le plus âgé à remporter la médaille d'or des Jeux de Rio[2].

Son palmarès en fait l'un des meilleurs cavaliers britanniques de l'histoire. En , il occupe la 30e place de la FEI Longines Ranking List[3].

Nicholas David Skelton est né le près de Coventry, en Angleterre. Il monte pour la première sur un poney à 18 mois et débute l'équitation à six ans[4]. À 14 ans, il commence à travailler chez Liz et Ted Edgar et deux ans plus tard, il arrête sa scolarité pour travailler à plein temps avec eux. À 17 ans, il participe à ses premiers Championnats d'Europe à Lucerne avec son cheval Maybe et obtient la médaille d'argent par équipe. L'année suivante, à Dornbirn, il obtient à nouveau la médaille d'argent par équipe, et il est sacré Champion d'Europe Junior avec O.K. Après ces championnats, Nick a monté les chevaux des Edgar en concours. En 1978, lors du CSI de londres-Olympia, il a sauté plus de 2,30 m avec Lastic et a ainsi battu le record britannique. L'année suivante, Nick est sélectionné pour la première fois dans l'équipe "Senior" en Coupe des nations avec St James, et il se fait rapidement remarqué grâce à ses bons résultats. En 1980, il participe à son premier Championnat Senior : les Jeux olympiques alternatifs, organisés à la suite du boycott des Jeux de Moscou. Les épreuves équestres se déroulent à Rotterdam et la Grande-Bretagne obtient la médaille d'argent.

Nick Skelton et Big Star lors du CSIO La Baule (mai 2013).

En 1985, Nick cesse son partenariat avec les Edgar et part avec son cheval Apollo. En quatre ans, ils ont remporté 3 médailles en Championnats, 10 Coupes des nations et plusieurs Grands Prix 5*. En 1992, il commence à monter Dollar Girl, avec comme objectif les Jeux olympiques de Barcelone, mais ces derniers ne se passent pas bien pour le couple. Trois ans plus tard, ils remportent la Finale Coupe du monde de Göteborg. En 2000, il se brise la nuque en tombant lors d'un concours[5]. Son médecin lui conseille d'arrêter définitivement le saut d'obstacles, mais après un an et demi de repos, Nick reprend la compétition avec Arko III, un cheval qu'il avait déjà monté avec son accident. Ensemble, ils remportent de nombreux Grands Prix pendant six ans. En 2008, après qu'Arko a été mis à la retraite, Nick rend visite à un ancien ami, Gary Widdowson, afin qu'il lui confie des chevaux. Gary et Beverley Widdowson sont propriétaires des trois chevaux de tête de Nick : Carlo 273, Unique et Big Star. C'est avec Big Star, un étalon KWPN de 9 ans, que Nick participe aux Jeux olympiques de Londres. L'équipe britannique est sacrée Championne olympique devant son public à Greenwich Park, et Nick obtient la 5e place en individuel, avec 4pts sur l'ensemble du Championnat.

En , Carlo est vendu à l'espagnol Sergio Álvarez Moya[6].

En , Nick et son olympique Big Star se montrent particulièrement talentueux : ils réalisent 8 parcours sans-faute dans les Coupes des nations et les Grands Prix de La Baule et Rome. Ils prennent la troisième place du Grand Prix français, et remportent celui de Rome. Cette régularité leur permet de devenir le meilleur couple de leur discipline : en , Big Star prend la première place du classement WBSFH. Début juillet, Nick Skelton et Big Star remportent le mythique Grand Prix d'Aix-la-Chapelle. C'est la quatrième victoire de Skelton dans ce Grand Prix, ce qui lui permet de détenir le record des victoires dans l'épreuve, à égalité avec Piero D'Inzeo.

Nick Skelton est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs cavaliers au monde. Au plus haut niveau depuis 30 ans, il a gagné plus de 8 millions d'euros de gains (£ 6.5m). Il a participé à 170 Coupes des nations et remporté plus de 60 Grands Prix et 16 médailles en Championnats Seniors[7].

Palmarès mondial

[modifier | modifier le code]

Ses principaux résultats en compétitions[8] :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Résultats de la Finale de saut d'obstacles par équipes aux JO de Londres 2012
  2. (ru) Возраст олимпийскому "золоту" не помеха. Планета-Дэйли, 20 juillet 2016
  3. Longines Ranking no 154 (octobre 2013)
  4. (en) Fiche de Nick Skelton sur le site de la FEI
  5. (en) « Nick Skelton injured in fall », The Independent, 9 septembre 2000
  6. « Carlo 273 pour Sergio Alvarez Moya », Grand Prix Magazine, 15 septembre 2012
  7. (en) Biographie de Nick Skelton sur son site officiel
  8. (en) Palmarès de Nick Skelton sur le site de British Showjumping

Liens externes

[modifier | modifier le code]