Aller au contenu

New Mexico (film, 1961)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
New Mexico
Description de cette image, également commentée ci-après
Titre original The Deadly Companions
Réalisation Sam Peckinpah
Scénario A. S. Fleischman
Musique Marlin Skiles
Acteurs principaux
Sociétés de production Carrousel Productions
Pathé America
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre western
Durée 93 minutes
Sortie 1961

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

New Mexico

New Mexico (The Deadly Companions) est un film américain de Sam Peckinpah sorti en 1961.

Cette adaptation cinématographique d'un roman d'A. S. Fleischman est le premier long métrage du réalisateur.

Lors d'une attaque de banque, un ex-soldat tue le fils d'une jeune femme et offre d'escorter le cercueil de l'enfant malgré les dangers du territoire apache.Ils sont accompagnés par deux hommes dont l'un qui a des vues sur la femme et l'autre qu'il a sauvé d'un lynchage est l'objet d'une vengeance.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Après l'annulation de la série télévisée The Westerner (en) en 1960, l'acteur Brian Keith est engagé pour ce film. Il suggère alors Sam Peckinpah, réalisateur et producteur de la série[2]. Ce dernier n'a alors réalisé aucun long métrage. Le film est produit via la société Carrousel Productions, fondée par l'actrice Maureen O'Hara, son frère producteur Charles B. Fitzsimons et le scénariste A. S. Fleischman, qui adapte ici son propre roman, The Deadly Companions. Ils auront beaucoup de mal à trouver un financement. Ce sera avec l'appui de Pathé America[1].

Le tournage a lieu en Arizona : les Old Tucson Studios, le parc national de Saguaro, le Sonoran Desert National Monument, San Manuel, monts Santa Catalina, Cascabel, monts Rincon, Sierrita Mountains, Sabino Canyon, Redington, monts Tucson ou encore l'Ironwood Forest National Monument[3].

Commentaires

[modifier | modifier le code]
Maureen O'Hara et ses frères James O'Hara (à gauche) et Charles Fitzsimons, en 1954

Charles Fitzsimons, le producteur du film, et Jim O'Hara (qui joue le rôle de Cal) sont les frères de l'actrice principale, Maureen O'Hara[2].

Dans son autobiographie ’Tis Herself (2004), Maureen O'Hara se plaint du comportement de Sam Peckinpah sur le plateau en écrivant notamment « il n'avait aucune idée de comment diriger un film » et le décrit comme « l'une des plus étranges personnes avec lesquelles j'ai travaillé »[4]

De son côté en 1969 le réalisateur Sam Peckinpah renia en ces termes son premier film : "je n'ai rien pu mettre de personnel dans ce premier film les thèmes (disons rapidement qu'il s'agit d'une histoire de vengeance, tout ce qu'il y a de plus banale), l'intrigue me sont étrangers" [5]. Le film ne sortit en France qu'en 1977 [6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Trivia » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  2. a et b Fernando Ganzo, « Les 14 travaux de Sam », Sofilm,‎ , p. 36-43
  3. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  4. Maureen O'Hara, 'Tis herself : a memoir, Pocket, , 222–3 p. (ISBN 0-7434-9535-7, OCLC 60342684)
  5. George-Albert Astre, Albert-Pierre Hoareau, Univers du Western, Paris, 1973 p. 368-369 ; Christian Gonzales, Le western, Paris, PUF 1979
  6. Christian Gonzales, op.cit

Liens externes

[modifier | modifier le code]