Aller au contenu

Musée pauliste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée d'Ipiranga
Informations générales
Type
Musée historique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
7 septembre 1895
Visiteurs par an
362,000 (2006)
Site web
Collections
Collections
Art
Anthropologie
Histoire
Nombre d'objets
8 000
Localisation
Pays
Brésil
Commune
Adresse
São Paulo
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Brésil
(Voir situation sur carte : Brésil)
Géolocalisation sur la carte : São Paulo
(Voir situation sur carte : São Paulo)

Le Musée pauliste (Museu paulista) de l'université de São Paulo, également connu comme le musée d'Ipiranga, est un musée brésilien situé sur les bords de l'Ipiranga, sur le Caminho do mar, le Chemin de la mer. La directrice du musée est Rosaria Ono, prenant la suite de Solange Ferraz de Lima[1].

Le Musée pauliste a été fondé en 1895 par le zoologue Hermann von Ihering, qui en est le directeur jusqu'en . Un différend avec le gouverneur de São Paulo, l'oblige à abandonner son poste, qu'il quitte pour aller fonder un nouveau musée à Florianópolis, capitale de l'état de Santa Catarina[2].

Il fut tout d'abord un musée d'histoire naturelle puis, à partir de 1922 et le centenaire de l'indépendance, il devint progressivement un grand musée national de l'Histoire du Brésil.

Collections

[modifier | modifier le code]

Les collections du musée présentent l'histoire sociale et politique du Brésil[3].

Le musée a lancé en 2017 un programme pour publier dans les projets Wikimédia toute sa collection[1]. Une partie de ce travail a été réalisée en juin et pour la collection Aguirra avec plus de 3 000 fichiers (images et métadonnées) transférés sur Wikidata et Wikimedia Commons laquelle comprend principalement des cartes, topographiques et autres, réalisées et compilées par l'historien et archiviste brésilien João Baptista de Campos Aguirra[4]. De même pour les diverses collections de photographies et de peintures.

Le Musée pauliste possède 260 pièces de porcelaine correspondant à 65 services de table français, une collection commencée avec l'achat dans les années 1950 de trois collections privées par le directeur du musée Sérgio Buarque de Holanda. Les pièces sont très diverses, comme le sont celles du musée historique national (museu histórico nacional) (Rio de Janeiro), du musée impérial du Brésil (Petrópolis) et du musée de l'art de Bahia (pt) (Salvador). L'arrivée de ces collections dans le pays pendant l'ère impériale correspond à la montée d'une élite dirigeante, futur ingrédient de l'indépendance nationale[5].

Alfredo Norfini

[modifier | modifier le code]

Benedito Calixto

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (pt-BR) Eduardo Nunomura, « Museu do Ipiranga, quase virtual », CartaCapital,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Boman, Éric, « Les Musées du Brésil et de la République argentine », Journal de la société des américanistes, Persée - Portail des revues scientifiques en SHS, vol. 11, no 1,‎ , p. 669–670 (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  3. (pt) Witter, J. S., Barbuy, H., de Lima, S. F., & Rosael, J. (1999). Acervos do Museu Paulista/USP (Museu do Ipiranga). Governo do Estado de São Paulo.
  4. « GLAM/Newsletter/July 2018/Contents/Brazil report - Outreach Wiki », sur outreach.wikimedia.org (consulté le )
  5. [Barbuy 2019] (en + pt) Heloisa Barbuy, « A Commercial System for the Importation of French Porcelain Tableware into Brazil in the Nineteenth Century », Varia História, vol. 35, no 67,‎ , p. 275-309 (lire en ligne [sur researchgate.net], consulté en ). Voir p. 277.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :