Aller au contenu

Mont Ōyama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mont Ōyama
Vue du mont Ōyama depuis le mont Sannotō.
Vue du mont Ōyama depuis le mont Sannotō.
Géographie
Altitude 1 252 m[1]
Massif Monts Tanzawa
Coordonnées 35° 26′ 27″ nord, 139° 13′ 52″ est[1]
Administration
Pays Drapeau du Japon Japon
Région Kantō
Préfecture Kanagawa
Géologie
Âge Miocène moyen et supérieur[2]
Roches Roches volcaniques[2]
Géolocalisation sur la carte : Japon
(Voir situation sur carte : Japon)
Mont Ōyama
Géolocalisation sur la carte : préfecture de Kanagawa
(Voir situation sur carte : préfecture de Kanagawa)
Mont Ōyama

Le mont Ōyama (大山, Ō-yama?), aussi nommé mont Afuri (阿夫利山 ou 雨降り山, Afuri-yama?) ou mont Kunimi (Kunimi-yama), est une montagne japonaise de 1 252 m d'altitude située aux bordures d'Isehara, Hadano et Atsugi dans la préfecture de Kanagawa. Il forme avec le mont Tanzawa et d’autres sommets des monts Tanzawa le parc quasi national de Tanzawa-Ōyama.

La montagne est composée de roches mafiques non alcalines âgées de 7 à 15 millions d’années[2]. Les roches ont été dissociées des fonds marins durant le Néogène et ont remonté au sein de l’île de Honshū lorsque l’arc Izu-Bonin-Mariana est entré en collision avec le Japon[3].

Montagne sacrée

[modifier | modifier le code]
Vue du mont Ōyama et du mont Fuji au loin depuis Yokohama.

Le mont Ōyama est considéré depuis longtemps comme sacré et un objet de vénération[4]. Des pèlerinages y sont organisés depuis l’ère Hōreki (1751-1764) et les différentes sentiers menant à la montagne étaient appelées Ōyama kaidō (大山街道?, route d’Ōyama). De nos jours, ce nom désigne la route nationale 246.

Au sommet de la montagne se trouve le sanctuaire principal Oyama Afuri-jinja (大山阿夫利神社?) (shinto). Sur les contreforts se trouvent des sanctuaires annexes au Ōyama-Afuri-jinja et l’Ōyama-dera (大山寺?) (temple bouddhique). Le terme Afuri fait référence à la grande quantité de pluie et de nuages associés à la montagne[4]. Les paysans prient ainsi la divinité de la pluie au Ōyama-Afuri-jinja.

Le mont est aussi nommé le « Gardien du pays » (Kunimi-yama)[4].

Transport et événements

[modifier | modifier le code]
Vue du mont Ōyama depuis le mont Bukka.

Un bus partant de la gare d'Isehara (ligne Odakyū Odawara) et une route étroite permettent d’accéder au funiculaire Ōyama au pied de la montagne. Le funiculaire part à proximité du Ōyama-dera et grimpe jusqu'à proximité du sanctuaire inférieur Ōyama-Afuri.

Le tofu et les toupies sont des produits locaux connus. Il se tient chaque mois de mars le festival du tofu d’Ōyama[5]. En mars également est organisé le trail d’Ōyama de la gare d'Isehara au sanctuaire inférieur Ōyama-Afuri (9 km de distance pour un dénivelé de 650 m)[6].

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mount Ōyama (Kanagawa) » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b Visualisation sur les cartes GSI.
  2. a b et c (en) « Southern Kanto (Seamless digital geological map of Japan) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Geological Survey of Japan, AIST, (consulté le ).
  3. (en) Hirotoshi Nishiwaki, « Central Honshu (Introduction to Landforms and Geology of Japan) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), (consulté le ).
  4. a b et c (en) Paul Hunt, Hiking in Japan: An Adventurer’s Guide to the Mountain Trails, Tokyo, Japan, Kodansha International Ltd., , 1re éd., 129-133 p. (ISBN 0-87011-893-5).
  5. « Oyama Tofu Festival: A celebration of this versatile staple food », sur en.japantravel.com, (consulté le ).
  6. (en) « Hikes in Japan: The Mt. Oyama trail (大山) », sur on-walkabout.net,‎ (consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :