Aller au contenu

Monika Kryemadhi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monika Kryemadhi
Fonctions
Suppléante de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Albanie
-
Suppléante de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Albanie
-
Membre du parlement d'Albanie
IX Pluralist Legislature (en)
Elbasan
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (50 ans)
TiranaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Autres informations
Parti politique
signature de Monika Kryemadhi
Signature

Monika Kryemadhi, née le à Tirana, est une femme politique albanaise, membre du Parlement et ancienne dirigeante du parti du Mouvement socialiste pour l'intégration[1]. Elle est également l'épouse de l'ancien président albanais Ilir Meta.

Monika Kryemadhi refuse le poste de Première Dame d'Albanie, déléguant le rôle à sa fille aînée, Bora[2].

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Monika Kryemadhi naît le à Tirana. En 1992, elle commence ses études à la Faculté des sciences naturelles dans la branche biochimie. En 1999, elle poursuite ses études au Centre George Marshall à Garmisch-Partenkirchen dans le domaine des politiques de sécurité régionale. Elle obtient par la suite un Master of Business Administration à l'Université de Tirana, au sein de la faculté d'économie, en coopération avec l'Université du Nebraska. Elle effectue également d'autres études de troisième cycle et obtient un doctorat à la Faculté d'économie de l'Université de Tirana.

Elle est mariée à Ilir Meta et a trois enfants : Bora, Besar et Era Metaj.

Monika Kryemadhi est membre du Parti socialiste de décembre 1991 à septembre 2004. De 2001 à 2005, elle est membre du Parlement albanais.

Elle est également sélectionnée deux fois au conseil municipal de Tirana au sein duquel elle est élue secrétaire de la délégation des collectivités locales auprès du Conseil de l'Europe. En septembre 2004, elle est l'une des fondatrices du Mouvement socialiste pour l'intégration.

Depuis 2017

[modifier | modifier le code]

Le , Monika Kryemadhi devient le chef du Mouvement socialiste pour l'intégration. Bien qu'elle soit l'épouse du président Ilir Meta, elle refuse d'assumer le poste honorifique de première dame (en) d'Albanie, et concède le poste à leur fille aînée. Le , Ilir Meta prend la direction du Mouvement socialiste pour l'intégration après la fin de son mandat de président[3].

Monika Kryemadhi siège également actuellement au Parlement albanais en tant que représentante de Fier[4].

Controverse

[modifier | modifier le code]

En octobre 2018, de nombreuses personnalités publiques et politiques en Albanie sont impliquées dans un énorme scandale de plagiat concernant leurs thèses de maîtrise et de doctorat. La dénonciation des cas de plagiat est lancée par Taulant Muka, un jeune épidémiologiste formé aux Pays-Bas, qui mène une croisade contre les "faux" doctorats détenus par de nombreuses personnalités politiques et fonctionnaires[5]. Ce scandale, entre autres, déclenche des protestations (en) à l'échelle nationale de la part des étudiants des universités publiques, exigeant une vérification de tous les titres universitaires détenus par des personnalités publiques, des représentants de l'État et des politiciens.

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

En 2019, Monika Kryemadhi révèle qu'on lui a diagnostiqué un cancer de l'utérus et qu'elle a subi une intervention chirurgicale pour retirer une masse. En 2019, elle est complètement guérie[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Kreu »
  2. (sq) « Monika Kryemadhi: Nuk do të jem Zonjë e Parë, por deputete e LSI », Koha Jonë, (consulté le )
  3. (en) « Albania's ex-president takes over his old political party », sur ABC News (consulté le )
  4. « Archived copy » [archive du ], sur shqiptarja.com
  5. (en-US) « Massive Plagiarism Scandal Hits Albanian Officials without Consequences », sur Exit - Explaining Albania, (consulté le )
  6. (en) « Cancer in the Cervix: Monika Kryemadhi speaks of the difficult operation », sur www.anabelmagazine.com, (consulté le )