Aller au contenu

Minka Kelly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Minka Kelly
Description de cette image, également commentée ci-après
En mars 2012.
Nom de naissance Minka Dumont Kelly
Naissance (44 ans)
Los Angeles, Californie
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Mannequin
Films notables The Roommate
Le Mytho
Naked
Séries notables Friday Night Lights
Parenthood
Charlie's Angels
Titans

Minka Kelly est une actrice américaine, née le à Los Angeles.

Révélée en 2006 pour son rôle de la cheerleader Lyla Garrity dans la série dramatique Friday Night Lights, elle apparaît ensuite dans les plus éphémères programmes Charlie's Angels (2011) puis Almost Human (2013).

Au cinéma, elle porte le thriller The Roommate (2011), joue dans la comédie Le Mytho (2011), puis, elle prête ses traits à Jackie Kennedy dans l'acclamé film biographique dramatique Le Majordome (2013) et elle est à l'affiche du thriller d'espionnage Nomis (2018).

Entre 2016 et 2017, après être intervenue dans les séries The Path et Jane the Virgin, elle décroche un rôle récurrent dans la série DC Comics, Titans, diffusée sur la plateforme de streaming Warner, à partir de 2018.

Née à Los Angeles en 1980, Minka Kelly est l'enfant unique de Richard Marc "Rick" Dufay (né le ), guitariste franco-américain du groupe Aerosmith, et de Maureen Dumont Kelly ( - ), danseuse exotique américaine. Ses parents se sont rencontrés en 1979 et ont vécu une brève idylle. Maureen Kelly tombe enceinte et désire garder l'enfant, mais Rick Dufay ne se sent pas prêt à être père. Ils se séparent et Maureen Kelly élève seule sa fille à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Minka Kelly rencontre son père durant son enfance, mais ce n'est qu'à l'adolescence qu'elle noue des liens avec lui[1].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

De 2003 à 2004, Minka Kelly fréquente l'acteur Brian J. White, avant de fréquenter l'acteur Donald Faison pendant un an[2]. Durant l'été 2007, elle fréquente l'acteur Chris Evans. Jusqu'en 2014, les deux acteurs connaitront de nombreuses ruptures et réconciliations[3],[4]. En , elle entame une relation très médiatisée avec le musicien John Mayer, qui se terminera en [5].

De 2008 à 2012, elle est en couple avec le joueur de baseball Derek Jeter ; le couple s'est plusieurs fois séparé, puis réconcilié. Très vite après leur dernière rupture en , Minka Kelly entame une brève liaison avec l'acteur Wilmer Valderrama[6]. Entre 2015 et 2016, elle aurait fréquenté l'acteur Sean Penn[7]. Dans l'été 2016, elle a de nouveau une liaison avec Wilmer Valderrama[8], avant de fréquenter l'acteur Josh Radnor durant quelques mois[9].

A partir de , elle a une relation très médiatisée avec l'acteur Jesse Williams, rencontré sur le tournage du jeu vidéo Detroit: Become Human[10]. Ils se séparent en [11]. D' à , elle est en couple avec l'acteur et humoriste Trevor Noah[12].

En , elle officialise son couple avec Dan Reynolds, membre des Imagine Dragons[13].

En , il est révélé que l'actrice fait partie des victimes de harcèlements et d'agressions sexuels de la part du producteur hollywoodien Harvey Weinstein[14].

Débuts et révélation

[modifier | modifier le code]
Lors d'une soirée organisée par NBCUniversal, en 2007.

Après avoir été diplômée de son lycée Valley High School à Albuquerque, la jeune femme retourne vivre à Los Angeles. Durant un casting pour une agence de mannequins, une ancienne Playmate souhaite l'embaucher en tant que réceptionniste dans un cabinet de chirurgie. Or, elle se voit proposer comme salaire une chirurgie mammaire. Finalement, Minka refuse de se plier à de tels procédés et se fait renvoyer.

Entre 2003 et 2006, elle enchaîne les apparitions dans des séries télévisées, comme la sitcom jeunesse Ce que j'aime chez toi, avant de décrocher l'un des premiers rôles de la série dramatique, Friday Night Lights. Ce drame sportif tourné au Texas lui apporte une exposition remarquée. Elle y incarne la lycéenne Lyla Garrity durant les trois premières saisons du programme et ne reviendra que pour deux apparitions durant la quatrième saison.

En 2009.

Elle joue ainsi des petits rôles dans le thriller militaire Le Royaume en 2007, et la comédie romantique à succès (500) jours ensemble en 2009.

À sa sortie de Friday Night Lights, elle tente de continuer à la télévision : l'épisode pilote de la série politique pour adolescents Body Politic n'est cependant pas retenu par la chaîne américaine CW en 2009, et elle est remplacée par Sarah Chalke dans le premier épisode de la comédie Mad Love.

Entre cinéma et télévision

[modifier | modifier le code]

L'actrice accepte donc d'apparaître dans une poignée d'épisodes de la série familiale Parenthood, développée par son ancien employeur, Jason Katims. Elle apparaît également dans une publicité qui lutte contre le cancer du sein, aux côtés de Alyson Hannigan, Emily Deschanel, Jaime King et Katharine McPhee.

En 2011.

En 2011, elle fait partie des trois nouveaux visages choisies par ABC pour porter le reboot Charlie's Angels. Cette série d'action légère est cependant très mal reçue par la critique et ne rencontre pas le public, elle s'arrête dans l'indifférence générale. Elle n'a pas plus de chance en 2013 avec le pourtant plus ambitieux polar de science-fiction Almost Human. La série s'arrête au bout des 13 épisodes commandés.

Au cinéma, ses apparitions restent anecdotiques : l'année 2011 est marquée par la sortie de plusieurs films : la comédie indépendante Searching For Sonny, malgré un soutien critique, passe inaperçue. En revanche, deux projets rencontrent leur public, à défaut de convaincre la critique : le thriller pour adolescents The Roommate reçoit ainsi deux nominations aux MTV Movie Award dans la catégorie « Meilleur gros flip »[15] et aux Teen Choice Award dans la catégorie « Meilleure actrice dans un film dramatique ». Quant à la comédie Le Mytho, menée par Jennifer Aniston et Adam Sandler, elle est également très mal reçue par la critique, mais convainc au box-office.

Minka Kelly au Paris Hilton: Marquee The Star le .

En 2013, elle prête ses traits à Jackie Kennedy dans quelques scènes du biopic acclamé Le Majordome, de Lee Daniels. L'année précédente, elle apparaît dans le vidéoclip One More Night de Maroon 5. L'année 2015 l'amène à jouer les rôles principaux féminins de productions mineures : le drame The World Made Straight, avec Noah Wyle et le téléfilm Away and Back avec Jason Lee.

En 2016, elle a joué dans plusieurs épisodes de la série The Path, portée par Aaron Paul et Michelle Monaghan. En 2017, elle joue les guest-star pour trois épisodes de la série, saluée par les critiques, Jane the Virgin. Au cinéma, elle décroche un petit rôle dans la comédie Naked, portée par Marlon Wayans et diffusée sur Netflix. Elle apparaît aussi, le temps d'un épisode, dans la série télévisée Bull, portée par Michael Weatherly.

Cette même année, elle décroche un rôle récurrent, amené à devenir régulier, dans la nouvelle série DC Comics, Titans. Il s'agit de l'adaptation en prise de vue réelle du comics Les Jeunes Titans (Teen Titans). Bien que créé par Greg Berlanti, elle n'a aucun lien avec ses productions antérieures Arrow, Flash, Supergirl et Legends of Tomorrow. Cette série est diffusée, en 2018, sur la nouvelle plateforme de streaming Warner[16].

En 2018, elle est présente au casting du thriller Nomis aux côtés d'Alexandra Daddario, Henry Cavill et Ben Kingsley.

En 2020, elle joue avec François Arnaud dans le drame indépendant She's in Portland, présenté au Festival international du film de Santa Barbara[17].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Lors du défilé The Heart Truth's Red Dress Collection Fashion Show, en 2012.

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Clips vidéos

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]
En France
et aussi

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[20].

Récompense

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « All About Minka Kelly's Parents Maureen Kelly and Rick Dufay », sur people.com, .
  2. (en) « Buzzzz-o-Meter : Stars Are Crazy About This Coffee Mixture », sur Us Weekly, (consulté le ).
  3. Zach Johnson, « Exclusive: Chris Evans, Minka Kelly Dating Again! », sur Us Weekly.com,
  4. « Minka Kelly, Chris Evans break up again », sur United Press International.com, (consulté le ).
  5. (en) Jennifer Garcia, « John Mayer and Minka Kelly Quietly Split », sur people.com, (consulté le ).
  6. (en) By Iona Kirby, « Minka Kelly 'splits with Derek Jeter AGAIN... and falls into the arms of Wilmer Valderrama' », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) « Sean Penn and Minka Kelly Spark Romance Rumors Again After Attending Parker Institute Gala in L.A. », sur people.com, .
  8. « Minka Kelly et Wilmer Valderrama : la seconde chance », sur public.fr, .
  9. Heidi Parker, « Minka Kelly and Josh Radnor split », Mail Online,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Mike Vulpo, « Jesse Williams et Minka Kelly sortent ensemble : leur histoire très discrète », sur eonline,
  11. « Jesse Williams est célibataire : avec Minka Kelly, c'est fini ! », sur telestar.fr, .
  12. (en) « Minka Kelly and Trevor Noah's Relationship Timeline », sur people.com, .
  13. (en) « Minka Kelly Holds Hands with Imagine Dragons' Dan Reynolds, Definitely Dating », sur TMZ.com, .
  14. « Harvey Weinstein : anatomie d’une sale affaire », sur ecrannoir,
  15. « Les gagnants des Movie Awards 2011 », MTV, (consulté le )
  16. Clément Cusseau, « Titans : la série DC Comics recrute une star de Friday Night Lights », sur Allociné,
  17. (en) « She's in Portland (2020) Release Info », sur imdb.com
  18. a b c d e et f « Comédiennes ayant doublé Minka Kelly en France » sur RS Doublage
  19. (en) « Minka Kelly Awards », sur IMDb

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :