Aller au contenu

Mickaël Winum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mickaël Winum
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Mickaël Winum est un acteur français né à Sélestat en Alsace.

Mickaël Winum se forme au Conservatoire de Strasbourg dans la promotion 2012 de Jacques Bachelier.

Il décroche en 2018 le rôle de Dorian Gray dans Le Portrait de Dorian Gray en anglais puis en français dans une mise en scène de Thomas Le Douarec. Cette pièce sera jouée au théâtre du Ranelagh et au théâtre La Bruyère à Paris puis en tournée ainsi qu'au Festival d'Avignon[1].

Il joue également l’officier Freissler dans Résistance(s) de JeanBernard Philippot interprétant son rôle en allemand et en français.

En 2022, il interprète le poète Arthur Rimbaud dans un seul en scène Tête-à-tête avec Rimbaud sous la direction de Brigitte Arnaudet, spectacle nommé par La Provence dans le top 10 des pièces incontournables du Festival d’Avignon[2].

En 2023, il décroche le rôle titre dans Héliogabale, l’empereur fou qu’il jouera aux côtés de Geneviève Casile, sociétaire honoraire de la Comédie-Française dans une mise en scène de Pascal Vitiello. Cette pièce retrace le destin du jeune empereur psychopathe dans la décadence et le délire. Créé au Théâtre des Variétés de Monaco[3], il est programmé au Théâtre des Gémeaux lors du Festival d’Avignon 2024.

Il jouera également le rôle d’un jeune schizophrène dans Caspar 199-19-13, une pièce écrite par Claude-Alain Planchon et dirigée par Olivier Desbordes.

Mickaël se produit au cinéma et à la télévision, notamment dans les films Quand vais-je te revoir de Raphaëlle Jean-Louis présenté au Short corner du Festival de Cannes 2018 et Lukas M de Lucien Burckel de Tell.

Filmographie

[modifier | modifier le code]
  • 2018 : Quand vais-je te revoir de Raphaëlle Jean-Louis : Armand
  • 2020 : Krank de Caroline Chu : le proxénète
  • 2022 : Lukas M de Lucien Burckel de Tell : Lucien
  • 2023 : Social club de Lucie Cottin : Julien

Télévision

[modifier | modifier le code]

2022 : Section de recherches, épisode Avis de tempête de Jean-Marc Thérin : Gilles

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Isabelle Lévy, « Le portrait de Dorian Gray - Théâtre Le Ranelagh », Coup2theatre,‎ (lire en ligne Accès libre)
  2. Alain Pécoult, « Festival Off d'Avignon : les 10 pièces à voir absolument », La Provence,‎ (lire en ligne Accès libre)
  3. Jean-Marie Fiorucci, « On a assisté à la première de la pièce d'Alain Pastor, "Héliogabale" à Monaco », nice-matin,‎ (lire en ligne Accès limité)

Liens externes

[modifier | modifier le code]