Aller au contenu

Michel Huber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Huber
Fonction
Directeur
Statistique générale de la France
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Domicile
Formation
École polytechnique ( - )
École supérieure d'électricité (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Michel Huber (né à Tulle le et mort à Paris le [1]) est un statisticien et démographe français, dernier directeur de la Statistique générale de la France.

Élève de l’École polytechnique (1895-1898), puis de l'École supérieure d'électricité (1898-1899), Lucien March le recruta en 1901 à la Statistique générale de la France, dont lui-même devint directeur en 1919. Il effectua des missions d'observation de l'industrie en Allemagne et au Royaume-Uni, officiellement pour homogénéiser les dénombrements par filière industrielle dans les statistiques de production de ces trois grandes puissances. Des tables d'équivalence qu'il établit pour l'occasion sortit son « Répertoire technologique des noms d'industries et de professions en français, anglais et allemand, avec trois dictionnaires alphabétiques[2] », qui fut utilisé sans modification jusqu'en 1939 pour établir les chiffres de production. Il s'est ensuite consacré à la démographie et aux techniques de recensement. En 1914, il succéda à Gaston Cadoux à la présidence de la Société de statistique de Paris, dont il était membre depuis 1902.

En 1922, il fut appelé par Émile Borel à enseigner à l'Institut de statistiques de Paris, nouvellement créé. Il y donnait notamment un cours de démographie et de statistique sanitaire[3], longtemps la référence unique en langue française[4].

L'activité qu'il déploya pour maintenir à jour, malgré la baisse des crédits de fonctionnement, le Bulletin de 1a Statistique Générale, lui valut l'attribution du prix Montyon (1936), l'année où il fut mis à la retraite. Il poursuivit néanmoins son activité scientifique au sein des deux associations dont il était membre. Sous l'Occupation, comme en 1914-1918, il poursuivit clandestinement avec Félix Leprince-Ringuet et d'autres les séances de travail de la Société de statistique de Paris.

Publications

[modifier | modifier le code]
  • « La Comparaison internationale des salaires réels » (1927)
  • « La population de la France pendant la guerre, avec un appendice sur les revenus avant et après la guerre » (1932)
  • « La Statistique internationale des forces motrices » (1936)
  • (en coll. avec H. de Ruble et F. Boverat) « La population de la France, son évolution et ses perspectives » Paris, éd. Hachette (1937)
  • Cours de démographie et de statistique sanitaire, vol. I : Introduction à l'étude des statistiques démographiques et sanitaires, Hermann,
  • Cours de démographie et de statistique sanitaire, vol. III : État de la population d'après les recensements, migrations, Hermann,
  • Cours de démographie et de statistique sanitaire, vol. IV : Nuptialité, natalité, fécondité, Hermann,
  • Cours de démographie et de statistique sanitaire, vol. V : Mortalité, statistiques sanitaires, Hermann,
  • Cours de démographie et de statistique sanitaire, vol. VI : Tables de mortalité, mouvement général d'une population, Hermann,
  • « Cours de statistique appliquée aux affaires » Librairie Hermann, (1943-46)
  • (en coll. avec Adolphe Landry,) « Traité de démographie » (1945)
  1. Alfred Sauvy, « IV. Nécrologie: Michel Huber », Journal de la Société de statistique de Paris, nos 11-12,‎ (lire en ligne [PDF])
  2. 1 volume de 750 pages. Paris, éd. Berger-Levrault (1909).
  3. Démographie et statistique sanitaire, Librairie Hermann (1938-1940). 6 fascicules, coll. Actualités scientifiques et industrielles
  4. Sauvy Alfred, « Michel Hubert », Population, 2ᵉ année no 2,‎ , p. 220 (DOI 10.2307/1523726)

Liens externes

[modifier | modifier le code]