Aller au contenu

Medi 1 radio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Medi 1 radio
Description de l'image Medi1radio-logo.png.
Présentation
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Siège social 3, Rue Emsallah, Tanger
Slogan La radio du Grand Maghreb
Langue français, arabe
Statut Radio publique
Site web Medi1.com
Historique
Création 1980
Diffusion hertzienne
AM  Oui
FM  Oui
DAB+  Oui
Satellite  Oui
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui

Radio Méditerranée Internationale (dénommée à l'antenne Medi 1 radio) est une station de radio d'information généraliste publique marocaine, basée à Tanger[1]. Elle commence à émettre en 1980, et diffuse aujourd'hui des programmes en arabe et en français à travers le Maghreb.

Direction et ligne politique

[modifier | modifier le code]

La station se revendique indépendante. Medi 1 radio est d'abord dirigée depuis sa création en 1980 par le Français Pierre Casalta, qui en est aussi l'actionnaire. Le , le conseil d'administration de Medi 1 radio nomme le Marocain Hassan Khiyar en tant que président-directeur-général de la radio en remplacement du Français Pierre Casalta[2].

Initialement, radio privée détenue par des actionnaires français et marocains, la station finit en 2023 sous le statut de radio 100% publique lors de la reprise par la SNRT , ce programme inclus la prise par la SNRT de 2M et Medi 1 TV[3].

Medi 1 radio est diffusée à partir du centre émetteur de Nador en ondes longues, mais aussi en modulation de fréquence, par Internet (en RealAudio) et par satellite. Elle couvre ainsi l'ensemble du bassin méditerranéen ouest, c'est-à-dire le grand Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie, Libye). Elle peut aussi être reçue en Espagne, en France et en Italie. Dans la région parisienne, elle est diffusée en DAB+.

Elle abandonne les ondes courtes en juin 2017.[réf. souhaitée]

Fréquences

[modifier | modifier le code]

Selon Le Centre interprofessionnel de mesure de l’audience radio (SIRAD ) , Medi 1 Radio maintient son leadership en tant que première radio d’information généraliste au Maroc. En effet, selon les résultats de cette vague de mesure d’audience radio effectuée par l’institut IPSOS , Medi 1 a réalisé une audience cumulée de 12% et un audimat de 3,2 millions d’auditeurs par jour. La station affiche aussi de bons chiffres en ce qui concerne la durée d’écoute par auditeur (DEA)[4].

Les auditeurs écoutent Medi 1 en moyenne et par jour 55 minutes, tandis qu’en week-end ils passent 49 minutes[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Medi1 Radio bientôt dans le giron de la SNRT », sur Le 360 Français (consulté le )
  2. M. Hassan Khiyar nommé PDG de Medi 1, La Vie Éco,
  3. Zineb Jazouli, « Bensaid : Vers une renaissance médiatique pour un Maroc transparent », sur Hespress Français - Actualités du Maroc, (consulté le )
  4. « Audience radio : Medi 1 toujours leader de l’information généraliste », sur Aujourd'hui le Maroc (consulté le )
  5. Barlamane.com, « Medi 1 Radio maintient son leadership en tant que première radio d’information généraliste » Accès libre [Article], sur www.barlamane.com,

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]