Match sans point ni coup sûr
Au baseball, un match sans point ni coup sûr (appelé no-hitter en anglais ou parfois no-no) est un exploit réalisé par un (ou plus rarement, plusieurs) lanceurs n'accordant aucun coup sûr à l'adversaire durant un match.
Le mot vient de l'anglais no hits (pas de « frappes » ou coup sûr). En français, l'expression « match sans coup sûr » est aussi utilisée pour préciser les cas moins fréquents où un lanceur n'accorde aucun coup sûr à un adversaire qui réussit tout de même à marquer des points via d'autres moyens : des joueurs peuvent atteindre les buts, par exemple, en soutirant des but-sur-balles, en cas d'erreurs de la défensive, s'il y a un mauvais lancer, une balle passée ou si un frappeur est atteint d'un tir. Dans quelques cas très rares, une équipe a été victime d'un match sans coup sûr mais a quand même remporté la partie.
Un match parfait est un match sans coup sûr au cours duquel aucun joueur de l'équipe adverse n'atteint les sentiers, par aucun moyen que ce soit. Dans un match normal de 9 manches, sans prolongation, l'équipe adverse voit ses 27 frappeurs retirés dans l'ordre.
Pour un lanceur, un match sans point ni coup sûr est considéré comme un exploit rare et extraordinaire, et un match parfait l'est encore davantage.
Définition des Ligues majeures de baseball
[modifier | modifier le code]Voici traduite en français la définition d'un no-hitter, selon les règles officielles des Ligues majeures de baseball : « Un match sans coup sûr officiel survient lorsqu'un (ou plusieurs) lanceur(s) n'accorde(nt) aucun coup sûr durant le déroulement complet d'un match, soit au moins 9 manches[1] ». Selon cette règle, un lanceur ayant lancé un match officiel de moins de 9 manches (ce qui survient lors d'une rencontre interrompue après 7 manches en raison du mauvais temps, et déclarée terminée, sans nécessité d'être reprise) ne sera pas crédité d'un match sans coup sûr s'il était en voie d'en réussir un; ne sera pas non plus crédité un lanceur ayant lancé 9 manches sans coup sûr, avant d'en céder un premier à l'adversaire pendant les manches supplémentaires de prolongation. Depuis que ces précisions ont été émises par les Ligues majeures en 1991, quelques lanceurs ont effectivement lancé des parties sans coup sûr de moins de 9 manches qui autrement leur aurait valu d'apparaître dans le livre des records.
Histoire et records
[modifier | modifier le code]- À la conclusion de la saison régulière 2007, un total de 255 matchs sans point ni coup sûr avaient été lancés dans l'histoire des Ligues majeures de baseball, pour une moyenne de plus ou moins deux par saison. De ce nombre, seulement 17 matchs sans coup sûr étaient aussi des matchs parfaits.
- Le premier match sans coup sûr fut lancé par George Bradley en 1876. Son équipe, les Brown Stockings de Saint-Louis triompha des Dark Blues de Hartford.
- Considéré comme le roi incontesté des matchs sans coup sûrs, Nolan Ryan détient le record de tous les temps pour le plus grand nombre de no-hitters en carrière, lui qui en lança 7 avec trois équipes différentes. Il est aussi, à 44 ans, le lanceur le plus âgé à avoir accompli pareil exploit. Derrière Nolan Ryan, on retrouve Sandy Koufax avec 4 matchs sans coup sûr, alors que Cy Young et Bob Feller en réussirent trois chacun. Au total, seulement 28 lanceurs dans toute l'histoire du baseball majeur ont lancé plus d'un no-hitter[2]. Parmi ces joueurs, Randy Johnson est celui dont les 2 matchs sans coup sûr ont été le plus espacés (le premier étant un match parfait le puis le second un match sans point ni coup sûr, près de 14 ans plus tard, le ). À l'opposé, les deux les plus rapprochés furent ceux de Johnny Vander Meer, qui en 1938 fut le premier (et à ce jour le seul) lanceur à réussir des no-hitters lors de deux départs consécutifs.
- Il est arrivé deux fois dans l'histoire que deux matchs sans coup sûr soient lancés le même jour : Ted Breitenstein et Jim Hughes le , puis Dave Stewart et Fernando Valenzuela le .
- Le record pour le plus de matchs sans coup sûr en une même saison est de 7, une situation qui s'est produite en 1990, 1991, 2012 et 2015[3].
Matchs sans coup sûr combinés
[modifier | modifier le code]Un match sans coup sûr est en règle générale, mais pas obligatoirement, l'œuvre d'un seul lanceur. Pour diverses raisons, plusieurs artilleurs pourraient être appelés au monticule durant la partie. Dans l'histoire des Ligues majeures, on recense 11 matchs sans coup sûr « combinés ».
Le premier s'est produit le , alors que le légendaire Babe Ruth entreprit le match au monticule pour les Red Sox de Boston. Cependant, après avoir alloué un but-sur-balles au premier frappeur du match, Ruth fut expulsé pour avoir argumenté avec l'arbitre. Ernie Shore le remplaça. Après que le coureur fut retiré en essayant de voler le deuxième, Shore retira dans l'ordre les 26 frappeurs suivants. Le match sans coup sûr fut crédité conjointement à Ruth et Shore.
Le seul match sans point ni coup sûr combiné à avoir été réussi en manches supplémentaires se produisit le , le partant Francisco Córdova lançant les 9 manches régulières et le releveur Ricardo Rincón la 10e, dans un gain de 3-0 des Pirates de Pittsburgh sur Houston.
Le record pour le plus grand nombre de lanceurs employés lors d'un match sans coup sûr est de six, par les Astros de Houston, le contre les Yankees de New York. Furent crédités de l'exploit : le partant Roy Oswalt et les releveurs Pete Munro, Kirk Saarloos, Brad Lidge, Octavio Dotel et Billy Wagner. Le , six lanceurs des Mariners de Seattle (Kevin Milwood, Charlie Furbush, Stephen Pryor, Lucas Luetge, Brandon League, Tom Wilhelmsen) égalent ce record contre les Dodgers de Los Angeles[4].
Un seul lanceur dans l'histoire fut crédité de plus d'un match sans coup sûr, comme lanceur partant et en tant que lanceur de relève. Il s'agit de Mike Witt, qui réussit un match parfait de 1 à 0 pour les Angels de la Californie contre les Rangers du Texas le , puis lança les deux dernières manches d'une victoire de 1-0 des Angels sur les Mariners de Seattle en relève du partant Mark Langston, le .
Liste des matchs sans coup sûr combinés
[modifier | modifier le code]Matchs sans coup sûr par des joueurs recrues
[modifier | modifier le code]Un match sans point ni coup sûr est considéré comme un fait d'exception, mais n'est pas nécessairement l'apanage de la crème des lanceurs du baseball. En effet, la part de chance et de malchance qui influe sur la réalisation d'un tel exploit a fait en sorte que plusieurs lanceurs étoiles, membres du Temple de la renommée du baseball, n'ont jamais lancé de partie sans coup sûr, alors qu'à l'opposé certains joueurs y étant parvenu ne comptent guère d'autres accomplissements. C'est le cas de Bumpus Jones des Reds de Cincinnati, qui lança un match sans point ni coup sûr à son premier match dans les majeures, le . Jones ne participa au total qu'à 8 matchs dans les grandes ligues, terminant sa carrière avec 2 victoires et 4 défaites, et une moyenne de points mérités misérable de 7,99.
Quant à Bobo Holloman, il lança un match sans point ni coup sûr pour les Browns de St. Louis en 1953 à son tout premier départ dans les ligues majeures (il ne s'agissait toutefois pas de son premier match, ayant déjà fait quelques apparitions en relève plus tôt dans la saison). Le no-hitter de Holloman s'avéra la première de ses... trois victoires dans les ligues majeures (contre 7 défaites), toutes survenues en 1953. Plus récemment, en 2001, Bud Smith, des Cardinals de St. Louis, lança un no-hitter vers la fin de sa saison recrue. Il entreprit la saison suivante chez les Cardinals, mais fut rapidement retourné aux ligues mineures après de mauvaises performances. Il ne lança plus jamais dans les majeures...
Fait notable : Wilson Alvarez, des White Sox de Chicago, réussit un match sans point ni coup sûr à son second départ dans les majeures, alors que lors d'un premier départ en carrière pour le moins ardu il avait été chassé du match après avoir alloué deux coups de circuits et trois points, sans même avoir retiré un frappeur adverse.
Le , Clay Buchholz, des Red Sox de Boston, réussit lui aussi un match sans coup sûr à son deuxième départ dans les majeurs, lors d'un gain sans équivoque de 10-0 sur Baltimore.
Depuis 1901, 21 recrues ont réussi un match sans coup sûr. Aucun n'en a réussi deux[15].
Match d'ouverture
[modifier | modifier le code]Le seul match sans point ni coup sûr lors du match inaugural de la saison eut lieu en 1940, un 16 avril, et fut le travail de Bob Feller des White Sox de Chicago.
À l'opposé, quatre no-hitters furent réussis lors de la dernière rencontre de la saison régulière[16] : celui de Bumpus Jones le pour les Reds de Cincinnati face aux Pirates de Pittsburgh ; le , quatre lanceurs des A's d'Oakland (Vida Blue, Glenn Abbott, Paul Lindblad et Rollie Fingers) se partagent l'exploit contre les Angels de la Californie ; le , Mike Witt des Angels lance une partie parfaite contre les Rangers du Texas ; le , Jordan Zimmermann lance un match sans coup sûr pour Washington contre Miami.
Séries d'après-saison et Série mondiale
[modifier | modifier le code]Le , Don Larsen devint le premier lanceur à réussir un match sans point ni coup sûr en Série mondiale, dans un triomphe de 2-0 des Yankees de New York sur les Dodgers de Brooklyn. Larsen réussit en fait un match parfait, le seul de l'histoire réussi en Série mondiale ou même en séries éliminatoires. Cet exploit survint lors du match #5 de la série finale, remportée par les Yankees en sept affrontements, et à la conclusion de laquelle Larsen fut nommé joueur par excellence de la Série mondiale.
Roy Halladay réussit le deuxième match sans point ni coup sûr de l'histoire des éliminatoires le à Philadelphie dans une victoire de son équipe, les Phillies, 4-0 sur les Reds de Cincinnati. Halladay, qui effectuait de surcroît ses débuts en éliminatoires à sa 13e saison dans les majeures, n'affronte qu'un frappeur de plus que le minimum, ratant le match parfait par un but-sur-balles. Auteur d'un match parfait au mois de mai précédent, Halladay est le seul lanceur de l'histoire à réussir une partie sans coup sûr en saison régulière et une autre en éliminatoires.
Défaites malgré un match sans coup sûr
[modifier | modifier le code]Il n'est arrivé qu'à deux reprises que soient lancés des matchs sans point ni coup sûr de neuf manches dans une défaite. Le , Ken Johnson des Houston Colt 45's est défait 1-0 par les Reds de Cincinnati, sans avoir accordé de coup sûr en neuf manches. Le , Steve Barber et Stu Miller, des Orioles de Baltimore, n'accordent aucun coup sûr en neuf manches aux Tigers de Detroit mais ces derniers l'emportent tout de même 2 à 1.
Dans le cas de trois autres lanceurs, Silver King en 1890, Andy Hawkins en 1990 et Matt Young en 1992, huit manches sans coup sûr ont été réussies, mais lors d'un match mené (et remporté) par l'équipe locale. Dans ces cas particuliers, après que l'équipe visiteuse, tirant de l'arrière dans le match, ait été retirée en début de 9e manche sans avoir su créer l'égalité, il n'est d'aucune utilité que l'équipe locale revienne au bâton en fin de 9e. Les trois lanceurs précédemment cités n'eurent donc pas l'occasion de compléter (ou gâcher) un no-hitter; ils ont donc lancé des matchs sans coup sûrs non officiels de huit manches, dans des matchs de surcroît perdus par leur équipe. Le , une situation similaire se produit pour la première fois depuis 1992 alors que les Dodgers de Los Angeles ne frappent aucun coup sûr contre les Angels de Los Angeles d'Anaheim mais l'emportent tout de même 1-0. Jered Weaver (six manches) et José Arredondo (deux manches) se succèdent au monticule pour les Angels.
Matchs sans coup sûr potentiels brisés en prolongation
[modifier | modifier le code]Quatorze matchs sans coup sûr potentiels, incluant deux parties parfaites, ont été gaspillés en manches supplémentaires, après 9 manches régulières sans coup sûr.
Parmi ces quelques cas : le , les lanceurs partants Fred Toney des Reds de Cincinnati et Hippo Vaughn des Cubs de Chicago n'accordent aucun coup sûr à l'adversaire durant les 9 premières manches, durant lesquelles persiste une égalité de 0-0. Les Reds remportent la partie (et mettent fin aux prétentions de Vaughn) en frappant deux coups sûrs et inscrivant un point en dixième manche. Fred Toney, de son côté, retire dans l'ordre les Cubs lorsque ceux-ci reviennent au bâton, et est crédité d'un match sans point ni coup sûr de 10 manches. Cet affrontement est à ce jour le seul match de baseball majeur où aucune équipe ne frappa de coup sûr lors des 9 manches régulières.
En 1959, Harvey Haddix, des Pirates de Pittsburgh s'illustre avec rien de moins que 12 manches parfaites... avant de perdre le match sans coup sûr aux mains des Braves de Milwaukee, qui remportent la partie en 13e manche.
Le , Pedro Martínez des Expos de Montréal lance 9 manches parfaites contre les Padres, à San Diego, mais le premier frappeur de la 10e manche, Bip Roberts, brise son match parfait avec un coup sûr[17].
Le dernier lanceur à perdre un match sans coup sûr en manches supplémentaires est Rich Hill des Dodgers de Los Angeles le à Pittsburgh. Parfait pendant 8 manches, Hill perd son match parfait sur une erreur d'un coéquipier en 9e reprise, mais maintient une partie sans coup sûr pendant 9 manches, durant lesquelles le match demeure égal 0-0. Hill perd le match sans coup sûr lorsque le premier frappeur en fin de 10e manche, Josh Harrison, frappe un coup de circuit pour faire gagner les Pirates de Pittsburgh, 1-0[18].
Autres
[modifier | modifier le code]- Le premier match sans point ni coup sûr après que la distance entre le monticule du lanceur et le marbre fut changée pour 60 pieds 6 pouces fut lancé en 1893 par Bill Hawke des Orioles de Baltimore, aux dépens des Senators de Washington.
- En 1999 la Ligue majeure de baseball a élu l'équipe du siècle de baseball. Six des neuf lanceurs sélectionnés avaient lancé au moins un match sans coup sûr.
- Aucun match sans coup sûr n'a été réussi au Forbes Field, qui fut le domicile des Pirates de Pittsburgh pendant un total de 62 saisons (de 1909 à 1970).
Équipes et matchs sans coup sûr
[modifier | modifier le code]Parmi les équipes faisant actuellement partie des Ligues majeures de baseball, seulement une n'a jamais eu la chance de voir un de ses lanceurs accomplir un match sans coup sûr : les Padres de San Diego, qui ont intégré la ligue en 1969. Les Mets de New York, qui ont disputé leur première saison en 1962, doivent attendre 2012 pour réussir leur première partie sans coup sûr.
En revanche, chaque club de l'ère moderne du baseball a été victime d'au moins un match sans coup sûr.
Pour une équipe, le record[19] pour la plus longue séquence sans être victime d'un match sans coup sûr est de 7 920 parties en près de 50 ans : les Cubs de Chicago frappent au moins un coup sûr à chaque match entre le match parfait réussi contre eux par Sandy Koufax le et la partie sans coup sûr de Cole Hamels à Chicago le [20]. Le précédent record, battu en 2010, appartenait aux Yankees de New York, qui n'avaient pas été victimes d'un match sans coup sûr en 44 ans et 264 jours, soit du au [21].
Après la fin de cette séquence des Cubs en , les Reds de Cincinnati sont l'équipe qui n'a pas subi un match sans coup sûr depuis le plus longtemps, soit depuis celui lancé contre eux par Rick Wise des Phillies de Philadelphie le [19],[20], mais cette série prend fin après 46 saisons, le lorsqu'ils sont battus par Jake Arrieta des Cubs[22]. Après la saison 2017, le club n'ayant pas été victime d'un match sans coup sûr est les Athletics d'Oakland, qui n'en ont pas subi un depuis le [23].
Liste des matchs sans coup sûr au baseball majeur depuis 2000
[modifier | modifier le code]En caractères gras, les matchs parfaits :
Références
[modifier | modifier le code]- (en) http://mlb.mlb.com/mlb/official_info/about_mlb/rules_regulations.jsp MLB Miscellany: Rules, regulations and statistics, MLB.com, consulté le 2 juillet 2013.
- (en) No Hitter Records, baseball-almanac.com.
- (en) Did you know: Scherzer's historic no-hitter, Chad Thornburg & Austin Laymance / MLB.com, 4 octobre 2015.
- (en) Combo special: Mariners fire no-no vs. Dodgers, Josh Liebeskind / MLB.com, 9 juin 2012.
- (en) Sommaire du match Washington-Boston du 23 juin 1917, baseball-reference.com.
- (en) Sommaire du match Détroit-Baltimore du 30 avril 1967, baseball-reference.com.
- (en) Sommaire du match Californie-Oakland du 28 septembre 1975, baseball-reference.com.
- (en) Sommaire du match Chicago-Oakland du 28 juillet 1976, baseball-reference.com.
- (en) Sommaire du match Seattle-Californie du 11 avril 1990, baseball-reference.com.
- (en) Sommaire du match Baltimore-Oakland du 13 juillet 1991, baseball-reference.com.
- (en) Sommaire du match San Diego-Atlanta du 11 septembre 1991, baseball-reference.com.
- (en) Sommaire du match Houston-Pittsburgh du 12 juillet 1997, baseball-reference.com.
- (en) Sommaire du match Houston-New York du 11 juin 2003, baseball-reference.com.
- (en) Sommaire du match Los Angeles-Seattle du 8 juin 2012, baseball-reference.com.
- (en) http://mlb.mlb.com/mlb/history/rare_feats/index.jsp?feature=rookie_no_hitter (Site officiel des Ligues majeures de baseball).
- (en) Incredible diving catch seals Jordan Zimmermann no-hitter, Associated Press, 28 septembre 2014.
- (en) Paradise Lost: Martinez Loses Perfect Game in the 10th, New York Times, 5 juin 1995.
- (en) Dodgers’ Rich Hill loses bid for no-hitter after Pirates hit walk-off HR in 10th, Will Graves, Associated Press, 23 août 2017.
- (en) Cubs no-hit for first time since 1965, Reds now own longest active streak, Mike Axisa, CBS Sports, 25 juillet 2015.
- (en) What did the world look like the last time the Cubs were no-hit?, Michael Clair / MLB.com, 25 juillet 2015.
- (en) Team Effort: 6 Astro Pitchers, 0 Yankee Hits, Jack Curry, New York Times, 12 juin 2003.
- (en) Cubs' Arrieta throws second no-hitter, furthers claim as game's best starter, Jon Tayler, Sports Illustrated, 21 avril 2016.
- (en) Last time each team was no-hit, nonohitters.com. Consulté le 14 octobre 2017.
- (en) Johan Santana 2012 Pitching Gamelogs, baseball-reference.com.
- (en) Praising Cain! Giant perfect game a gem, Chris Haft / MLB.com, 14 juin 2012.
- (en) Homer's odyssey: Reds righty no-hits Pirates, Mark Sheldon, MLB.com, 28 septembre 2012.
- (en) Bailey overwhelms Giants for second no-hitter, Jeremy Warnemuende / MLB.com, 2 juillet 2013.
- (en) FREAK SHOW: Lincecum no-hits Padres, Chris Haft / MLB.com, 14 juillet 2013.
- (en) Alvarez nets no-hitter with wild, walk-off victory, Joe Frisaro / MLB.com, 29 septembre 2013.
- (en) Beckett silences Phils with first career no-no, Michael Radano / MLB.com, 25 mai 2014.
- (en) Kerfection: Dodgers no-no next-best thing to perfect, Ken Gurnick / MLB.com, 19 juin 2014.
- (en) Giant feat repeat! Lincecum again no-hits Padres, Chris Haft / MLB.com, 25 juin 2014.
- (en) Hamels feels brotherly love in combined no-hitter, Todd Zolecki / MLB.com, 1er septembre 2014.
- (en) Buehrle joins MLB elite with perfect game, David Just / MLB.com, 23 juillet 2009.
- La perfection a un nom : Dallas Braden, Réseau des sports et Associated Press, 9 mai 2010.
- (en) Angels' Santana spins no-hitter against Indians, Lyle Spencer / MLB.com, 27 juillet 2011.
- (en) The Humber Game: Perfect win for White Sox, Josh Liebeskind / MLB.com, 21 avril 2012.
- (en) Dream Weaver: Ace throws 10th no-hitter in Angels history, MLB.com.
- (en) All hail the King! Felix throws perfect game, Greg Johns / MLB.com, 15 août 2012.