Aller au contenu

Marius (film, 1931)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Marius (film))
Marius
Description de cette image, également commentée ci-après
Marseille dans les années 1930
Réalisation Alexander Korda
Scénario Marcel Pagnol
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Mélodrame
Durée 120 minutes
Sortie 1931

Série Trilogie marseillaise

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Marius est un film français réalisé par Alexander Korda, sorti en 1931.

Écrit par Marcel Pagnol d'après sa pièce éponyme, représentée pour la première fois le sur la scène du théâtre de Paris, Marius est le premier volet de la Trilogie marseillaise, selon l'appellation générique donnée aux trois tragédies de Pagnol. Il précède Fanny sorti en 1932 et César, sorti en 1936. Ce film reprend la célèbre partie de carte de la pièce, durant laquelle César s'efforce de tricher amicalement pour favoriser son comparse Escartefigue, en s'exclamant astucieusement : « Tu me fends le coeur ! ».

Tournage du film en 1931 (photo Paramount France).

L'action se déroule principalement sur le Vieux-Port de Marseille et plus particulièrement dans le Bar de la Marine de César, où travaille son fils, Marius[1].

Jeune adulte, Marius tient le comptoir du bar mais il n'a qu'un rêve, embarquer sur l'un des bateaux qui traversent le port et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, marchande de coquillages devant le bar avec sa mère, aime discrètement Marius depuis l'enfance. Et Marius, sans l'avouer, a toujours aimé Fanny mais garde ses distances avec elle. Pour pousser Marius à lui déclarer ses sentiments, Fanny attise sa jalousie en se laissant courtiser par le quinquagénaire Panisse, riche maître voilier et vieil ami de César.

Malgré les trente années qui les séparent, Panisse la demande en mariage. Cette annonce provoque une vive dispute entre Marius et Panisse. Fanny éconduit alors Panisse et déclare son amour à Marius. Marius avoue l'aimer tout autant, mais il est toujours tenaillé par son désir de partir vers le grand large. Sollicité pour un engagement immédiat sur un navire d'exploration, il voit le poste lui échapper et laisse alors libre cours à son amour et à son désir pour Fanny.

Un mois plus tard, au petit matin, alors qu'Honorine, la mère de Fanny rentre prématurément d'une visite auprès de sa sœur, elle découvre les deux amants endormis dans la chambre de Fanny. Elle se précipite chez César et tous deux décident de les marier au plus vite. Mais au même moment, une nouvelle occasion de partir s'offre à Marius.

Fanny, comprenant que Marius ne sera jamais heureux tant qu'il n'aura pas cédé à sa folie de la mer, choisit de se sacrifier pour lui, prétendant qu'elle préfère finalement une vie rangée avec Panisse. Marius, aveuglé mais soulagé, s'écrie « Toi, tu épouses l'argent de Panisse et moi, j'épouse la mer » ; il se rue aussitôt vers le navire en partance, baptisé la Malaisie. Fanny, bouleversée et déchirée, retient ses larmes pour cacher à César le départ imminent de son fils mais en entendant une voix qui crie « Il part, il part... », elle s'évanouit d'émotion dans les bras de César. César aussitôt appelle Marius à l'aide, « Marius ! Où il est ce petit, bon Dieu ? » ; sur le large plan en plongée de la Malaisie qui sort du port, César appelle une dernière fois « Marius ! ».

Génèse du film

[modifier | modifier le code]
Raimu et Marcel Pagnol en 1931, aux studios Paramount France.

Alors que la pièce est déjà jouée au théâtre, Marcel Pagnol se rend à Londres pour visionner Broadway Melody, de Harry Beaumont, généralement présenté comme le premier film entièrement sonore de l’histoire du cinéma. L'écrivain français comprend alors que le cinéma offre une nouvelle possibilité d’écriture. Il décide de rencontrer le patron de la Paramount et réussit à le convaincre de prendre Alexander Korda pour réaliser le film, Pagnol s’occupant de la direction des acteurs[2].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]
Raimu et Alexander Korda en 1931, lors du tournage à Marseille (photo Paramount France).

Distribution

[modifier | modifier le code]

Appréciation critique

[modifier | modifier le code]

Dès sa sortie, ce film est bien accueilli par le public français et les critiques sont bonnes. La revue de cinéma française hebdomadaire Pour vous consacre deux pages dans le no 152 daté du au « grand film de Marcel Pagnol »[7]. Cette épopée marseillaise marque longtemps la mémoire des Français. Premier élément de la Trilogie marseillaise[2], le film bénéficie, avec les deux volets qui lui font suite, de nombreuses rediffusions au cinéma et à la télévision.

Plusieurs décennies après la sortie de ce film, les critiques des spécialistes du cinéma français restent, le plus souvent, très élogieuses[8], comme en témoigne l'avis ci-dessous :

« Avec Marius, le coup de génie de Pagnol a été de créer des personnages qui existent non seulement le temps d'une pièce ou d'un film, mais au-delà. Des personnages « ouverts », dont on voudra connaître les antécédents, prévoir le futur. Ce qui suffirait déjà à justifier la nécessité d'une suite. »

— Claude Beylie, Marcel Pagnol ou le Cinéma en liberté, Éditions de Fallois, 1995.

Autour du film

[modifier | modifier le code]
Charpin en 1931 lors du tournage (photo Paramount France).

Autour des acteurs

[modifier | modifier le code]
La statue de Raimu à Toulon (sa ville natale) le représente en personnage de César, le patron du bar de la marine

À l'origine de la pièce et selon l'aveu même de Marcel Pagnol, Raimu est censé interpréter le rôle de Panisse, mais c'est à la demande même de l'acteur toulonnais, déjà célèbre à l'époque, que les rôles furent inversés[9] :

« Je veux être le propriétaire du bar. Ce n'est pas monsieur Raimu qui va rendre visite à monsieur Charpin [lequel jouera Panisse, le maître voilier amoureux de Fanny] mais c'est monsieur Charpin qui doit venir chez monsieur Raimu. »

Marcel Pagnol baptise le chauffeur du Ferry boat du nom d'Innocent Mangiapan, l'empruntant à un de ses camarades de classe, cancre invétéré, décrit dans Le Temps des secrets et Le Temps des amours.

Il s'agit du premier rôle d'Orane Demazis dans un film, laquelle a créé le personnage au théâtre. La comédienne est la compagne de Marcel Pagnol dont elle aura un fils en 1933, Jean-Pierre Burgart mais non reconnu, alors que l'écrivain et scénariste est encore marié mais séparé d'avec Simonne Collin.

En hommage à deux acteurs du film, deux avenues de Marseille portent le nom de Raimu et de Milly Mathis[10].

Lieux de tournage

[modifier | modifier le code]

Les scènes d'intérieur (notamment du bar de la marine) ont été effectuées dans les studios de Joinville, près de Paris et les scènes extérieures ont été tournées à Marseille, notamment sur le vieux port[11].

Affiches du film

[modifier | modifier le code]

De nombreuses affiches furent imprimées et utilisées lors de la sortie du film et à l'occasion de ses rediffusions sur le grand écran. En 1948, le célèbre dessinateur Albert Dubout ou encore Marius Rang, Roger Soubie, signe plusieurs affiches, dont l'une représente la fameuse partie de cartes[12], considérée par de nombreux cinéphiles français comme un des passages les plus célèbres de la trilogie, voire du cinéma français[13].

Auteur de la pièce d'origine, scénariste, producteur et décisionnaire sur le tournage, Pagnol n'est pas crédité comme coréalisateur du film ; son nom apparaît au troisième carton du générique, juste après celui du titre : « Marius de Marcel Pagnol »[14].

Versions et suite

[modifier | modifier le code]

Le film fut tourné simultanément par Alexander Korda en versions allemande (Zum goldenen Anker) et suédoise (Längtan till havet)[15],[16].

Le film suivant de la trilogie, Fanny, reprend l'action au point exact où Marius s'est provisoirement achevé, César regardant vers le port sans comprendre que son fils vient de s'embarquer.

Si en 2013, Daniel Auteuil tourne une nouvelle adaptation de la pièce de théâtre et sa suite Fanny, il ne terminera jamais la trilogie.

Adaptations

[modifier | modifier le code]

Restauration

[modifier | modifier le code]

Le film est restauré en 2015 par la Compagnie méditerranéenne de films, la Cinémathèque française et les laboratoires Digimage[17],[18] et ressort le . En 1962, la bande sonore intégrale du film fait l'objet d'une « vinylisation » (enregistrement sur disque microsillon) avec des commentaires de Marcel Pagnol[19].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Site senscritique.com, page sur Marius (1931), consulté le 21 avril 2021].
  2. a et b Site cinemaeternel.fr, page « César de Marcel Pagnol, troisième volet de la trilogie marseillaise », consulté le 22 avril 2021.
  3. « Roger Spiri-Mercanton » (présentation), sur l'Internet Movie Database.
  4. « Marcel Pagnol : "Un Américain me fait découvrir les studios français" » sur lefigaro.fr.
  5. « Bob Kane achète les droits de Marius » sur lefigaro.fr.
  6. Les sources consultables, spécialisées ou généralistes (y compris la BiFi), désignent à tort Marcel Maupi qui a créé le rôle du « chauffeur » au théâtre et ne le reprendra au cinéma qu'à partir de Fanny. Maupi, 50 ans au moment du tournage du film, n'est pas crédité au générique, et le comédien à l'écran est sans conteste beaucoup plus jeune.
    L'attribution à un Zé Digiovanni, totalement inconnu, pourrait être une confusion avec l'acteur Giovanni qui tient le rôle de l'Arabe dans le film.
  7. Site la-belle-equipe.fr, page "Sur le tournage de Marius, Marcel Pagnol (Pour Vous 1931)", consulté le 22 avril 2021.
  8. Site alarencontreduseptiemeart.com, page sur Marius, 1931, consulté le 22 avril 2021.
  9. Site ina.fr, article "1961, Marcel Pagnol évoque "Marius", l'œuvre qui le rendit célèbre", consulté le 22 avril 2021.
  10. « Milly Mathis - CinéArtistes.com », sur www.cineartistes.com (consulté le )
  11. Site filmfrance.net, Page "Ça s'est tourné près de chez vous", consulté le 22 avril 2021.
  12. Site sortiraparis.com, page "Albert Dubout dessine les français, l'exposition loufoque au musée de la carte à jouer", consulté le 22 avril 2021
  13. Raymond Castans, Album Pagnol, éditions de Fallois, page 168 (ISBN 978-2-87706-165-0).
  14. Le site officiel marcel-pagnol.com lui octroie un titre de premier superviseur, également inexistant au générique. Les affiches indiquent : Un film de Marcel Pagnol, mise en scène d'Alexandre Korda.
  15. Site marcel-pagnol.com, page "Pagnol International", consulté le 21 avril 2021.
  16. Site digitalcine.fr, page « La reco couch potato du week-end : La Trilogie Marseillaise », consulté le 21 avril 2021.
  17. « Marius », les débuts de Marcel Pagnol au cinéma, Hervé Pichard, sur le site de la Cinémathèque française, 17 septembre 2015
  18. La restauration de la trilogie de Pagnol a débuté, Jean-baptiste Cantillon, sur le site du journal La Croix, 24 février 2015
  19. Site gallica.bnf.fr, magazine "Marine" n°35, d'avril 1962, page 71, consulté le 22 avril 2021.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]