Aller au contenu

Marie-Christine Koundja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie-Christine Koundja
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
IribaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Marie-Christine Koundja (née à Iriba, Biltine, en 1957) est une écrivaine et diplomate tchadienne.

Elle est née le 30 mars 1957, à Iriba, le centre-est du pays, proche de la frontière soudanaise[1] . Elle est issue d’une famille d’origine mixte, l’un de ses parents étant du sud chrétien et l’autre du nord musulman. Après des études secondaires et une année de droit à N'Djaména, elle s'inscrit dans une école de secrétariat à Yaoundé[2],[3].

Elle travaille ensuite dans différents ministères notamment celui des Affaires étrangères et dans diverses ambassades, comme l'ambassade du Tchad à Yaoundé (Cameroun) ou l'ambassade du Tchad à Abuja (Nigeria)[2],[4].

Elle se consacre en parallèle à l’écriture de romans, publiant ainsi en 2001 Al Istifakh ou l'Idylle de mes amis, à Yaoundé , première femme tchadienne dont un roman est publié[3], puis Kam-Ndjaha la dévoreuse, publié à Paris cette fois, en 2009[2]. Dans le premier, elle raconte la rencontre amoureuse d'un jeune Tchadien chrétien et d'une fille musulmane ; et les difficultés induites par leurs différences de culture et de religion[2],[4]. Le deuxième roman est consacré au stéréotype de la femme frivole dévoreuse d’hommes, avec, sous-jacents, les thèmes de l’infidélité, de la polygamie, et du sida[2].

Principales publications

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Marcel Bourdette-Donon, Anthologie de la littérature et des arts tchadiens, L'Harmattan, (lire en ligne), p. 187
  2. a b c d et e Ouga-Ballé Danaï, « Koundja, Marie-Christine [Iriba 1957] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Le Dictionnaire universel des créatrices, Éditions des femmes, , p. 2374
  3. a et b (en) Christine Zuchora-Walske, Chad in Pictures, Twenty-First Century Books, (lire en ligne), « Marie-Christine Koundja », p. 70 - 71
  4. a et b Jean-Marie Volet, « Marie-Christine Koundja », Université d'Australie-Occidentale,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :