Marco Mouly
Naissance | |
---|---|
Nationalité |
Personne liée |
Samy Souied, Arnaud Mimran |
---|---|
Condamné pour |
Escroquerie[1] |
Mardoché Mouly, dit Marco Mouly, né à Tunis en , est un escroc français.
Il est mêlé à plusieurs affaires judiciaires en lien avec le milieu du crime organisé franco-israélien spécialisé dans l'escroquerie et la fraude. Il est notamment condamné dans l'affaire dite « de la fraude à la TVA sur les quotas de carbone ».
Vie privée
[modifier | modifier le code]Mardoché Mouly, dit « Marco Mouly »[2] est né à Tunis en mai 1965[3]. Il a grandi à Paris dans le quartier de Belleville. Il a sept frères et sœurs[4]. Il se présente comme « quasi illettré »[5].
Il arrête l’école à 12 ans sans diplôme. À 20 ans, il trouve un premier travail dans la publicité[6].
Il a trois enfants, dont l'influenceuse Nina Guez[5],[7] et est l'oncle du joueur de poker Cyril Mouly[8]. Il a acquis un appartement de standing avenue Georges-Mandel à Paris[9].
Il entretient son amitié avec Samy Souied. Ils se lient avec Arnaud Mimran pour organiser et amorcer une fraude à la TVA sur les quotas carbone[10],[11]. Dépeint comme un « flibustier haut en couleur »[12], il affiche un style de vie ostentatoire, sans retenue et revendique son amitié avec des stars[13]. Le magazine Le Point évoque sa « tournée des plateaux télé, entre Sept à huit et Touche pas à mon poste »[2].
Affaires judiciaires
[modifier | modifier le code]Dans les années 1990, Marco Mouly apparaît dans des affaires, dont un dossier de vol et six d’escroquerie. Il est condamné une première fois à 13 mois de prison avec sursis en 1993[4].
Au début des années 2000, il « entre dans la carrière » de fraude à la TVA par achat revente de matériel téléphonique ou d'informatique[14].
À la suite de la mise au jour de l'affaire de la fraude à la TVA sur les quotas de carbone de 2008 à 2009 et des poursuites judiciaires associées, Marco Mouly est interpelé en 2013[15]. Il est présent à toutes les audiences du procès de juillet 2016, mais ne se présente pas au délibéré. Il est condamné à 8 ans de prison[16].
Marco Mouly est arrêté en Suisse le , après que le tribunal a délivré un mandat d’arrêt contre lui[17].
La cour d’appel de Paris confirme, le , la peine prononcée en première instance à son encontre. En complément, la cour a ajouté une peine de confiscation de son patrimoine, à hauteur du montant de sa part estimée dans l’escroquerie[1].
En 2019, il est condamné à 18 mois de sursis probatoire[18], pour un délit commis en 1998 aux dépens de l'État danois[19], via la société Vendôme Trading[20].
En avril 2020, alors âgé de 56 ans, Marco Mouly est placé sous le régime de la semi-liberté avec notamment obligation de travailler[21].
En février 2022, il est mis en examen pour une extorsion de fonds[22], qu'il qualifie de « vieille affaire ».
En mars 2024, son sursis probatoire est révoqué : selon le journaliste Fabrice Arfi, ce sursis était assorti de trois obligations, dont aucune n'aurait été remplie par Marco Mouly[23]. Ainsi, la justice considère qu'il occupe « un emploi fictif » de community manager et qu'il « a fourni de fausses fiches de paie ». Il indique aussi qu'il travaille à un second livre et incarnera un rôle principal d'un futur film[21],[20].
Face à la perspective d'un retour en prison, Marco Mouly annonce partir en cavale[3],[24]. Néanmoins, le 13 mars 2024, il se rend aux autorités judiciaires en se présentant, accompagné de son avocat, directement au tribunal judiciaire de Paris, en vue de son incarcération[21].
Fin mai 2024, il est entendu dans une enquête visant une société de Dominique Strauss-Kahn[25].
Le 17 juin, alors qu'il est incarcéré, il est placé en garde à vue pour avoir organisé son insolvabilité à la suite de condamnations précédentes[26]. Il lui est notamment reproché d'avoir fait verser à sa fille les droits d'auteur qui lui revenaient pour son livre, en demandant « à percevoir une rémunération plus faible qu'elle, qui n’a pourtant écrit que quelques lignes »[27].
Le , une peine de quatre ans de prison est requise à son encontre pour « organisation frauduleuse d’insolvabilité par débiteur, pour échapper à une condamnation de nature patrimoniale »[28].
Le , il est confronté à Dominique Strauss-Kahn, dans le cadre d'une affaire de blanchiment d'argent[29].
Il est libéré le 2 novembre 2024[30] avant d'être condamné en son absence à 3 ans d'emprisonnement le 12 novembre suivant, pour « escroquerie et organisation frauduleuse d’insolvabilité par débiteur », peine assortie d'un mandat d’arrêt[31],[32].
Documentaire, livre et fictions
[modifier | modifier le code]Marco Mouly a inspiré un documentaire Netflix, Les Rois de l'arnaque[33],[34],[4] et a écrit avec Julie Madar un récit arrangé de l'une de ses cavales[35], La cavale: La course folle du Roi de l'arnaque, paru en 2022[36]. Le journaliste Fabrice Arfi le met en scène dans son livre D'argent et de sang[37]. Le livre est ensuite adapté à l'écran par Xavier Giannolli, sous la forme d'une série et sous le même nom, D'argent et de sang. Marco Mouly y a inspiré un des personnages, Alain Fitoussi, dans lequel il ne se reconnaît pas[38]. Il aurait également inspiré le personnage de Coco (2009) dans le film de Gad Elmaleh[39].
Marco Mouly est l'interprète de la chanson homonyme Chanson de Marco Mouly[40].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Escroquerie à la taxe carbone jusqu'à huit ans de prison et 1 million d'euros d'amende en appel », Le Monde, (consulté le ).
- « L’escroc Marco Mouly amené par la force devant le juge Gentil », sur Le Point, (consulté le ).
- « Escroquerie à la « taxe carbone » : Marco Mouly, menacé d’incarcération, annonce partir en cavale », sur Le Monde.fr, (consulté le ).
- « Arnaque à la taxe carbone : que cache le sourire de Marco Mouly? », sur parismatch.com, (consulté le ).
- David Bensoussan, « Arnaque au CO2: Marco, l'escroc au coeur du procès du "casse du siècle" », sur Challenges.fr, (consulté le ).
- « Marco Mouly : fortune, biographie, femme, origine, famille », sur fr.Legit.ng, (consulté le ).
- « Valérie Guez, femme du "roi de l'arnaque" Marco Mouly, placée en garde à vue pour "menaces" », sur Yahoo News, (consulté le ).
- « « Les Rois de l’arnaque » : derrière la télé, du sang et des larmes », sur Le Point, (consulté le ).
- Carole Sterlé, « Arnaque à la taxe carbone : le duplex de l’escroc vendu 4,3 millions d’euros », sur leparisien.fr, (consulté le ).
- « [1er volet] Les escrocs de la fraude à la taxe carbone: Ceux qui ont été arrêtés », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
- Olivier Bouchara, « Arnaque au CO2 : Arnaud Mimran et Marco Mouly racontent leur incroyable histoire », sur VanityFair.fr, (consulté le ).
- « Arnaque à la taxe carbone : les confidences de Marco Mouly, le "kiffeur" en cavale », sur L'Obs, (consulté le ).
- « Son amitié avec Cyril Hanouna, ses apparitions tapageuses... Mais qui est vraiment Marco Mouly ? », sur TV Magazine, (consulté le ).
- Renaud Lecadre, « Mardoche Mouly dit "Marco" : «Tous mes ennuis arrivent en même temps.» », sur Libération.fr, (consulté le ).
- « Un des « pontes » présumés de l'arnaque du siècle écroué », sur LeParisien.fr, (consulté le ).
- « Les quotas de carbone, un « casse » facile mais dangereux », sur Le Monde.fr, (consulté le ).
- « Escroquerie à la « taxe carbone » : l’un des condamnés arrêté en Suisse », sur LeMonde.fr avec AFP, .
- « Marco Mouly, interviewé avant son retour en détention : « J’ai très peur d’aller en prison » », sur LeParisien.fr, (consulté le ).
- « « Le roi de l’arnaque » Marco Mouly annonce dans une interview qu’il part en cavale », sur Le Huffington Post, (consulté le ).
- Hugo Wintrebert, « Les véritables raisons de la cavale de Marco Mouly », sur VanityFair.fr, (consulté le ).
- « Escroquerie à la « taxe carbone » : Marco Mouly se rend au tribunal en vue de son incarcération », sur LeMonde.fr avec AFP, (consulté le ).
- « Marco Mouly, le « roi de l’arnaque », mis en examen dans une nouvelle affaire », sur L'Obs, (consulté le ).
- « Marco Mouly, interviewé avant son retour en détention : « J’ai très peur d’aller en prison » », sur LeParisien.fr, (consulté le ).
- « Meurtre d’un protagoniste de « l’escroquerie du siècle » à la taxe carbone : un ex-complice entendu », sur Ouest-France.fr, (consulté le ).
- « Marco Mouly, figure de l'escroquerie à la taxe carbone, entendu dans une enquête visant une société de Dominique Strauss-Kahn », sur LeFigaro.fr, (consulté le ).
- Par Jean-Michel Décugis, « Soupçonné d’avoir orchestré son insolvabilité, le « roi de l’arnaque » Marco Mouly en garde à vue à Paris », sur LeParisien.fr, (consulté le ).
- « Marco Mouly, le « roi de l’arnaque », placé en garde à vue », sur LeMonde.fr, (consulté le ).
- « Quatre ans de prison requis à l’encontre de Marco Mouly, «roi de l’arnaque» insolvable », sur Libération.fr avec AFP (consulté le ).
- « DSK et l’escroc Marco Mouly ont été confrontés dans une enquête pour blanchiment », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
- « Marco Mouly, figure de l’escroquerie à la « taxe carbone » est sorti de détention », sur LeMonde.fr avec AFP, (consulté le )
- L. P., J.-M. Dé, « Marco Mouly, le « roi de l’arnaque », condamné, en son absence, à trois ans de prison et visé par un mandat d’arrêt », sur leparisien.fr, (consulté le )
- « Marco Mouly, figure de l’escroquerie à la « taxe carbone », condamné à trois ans de prison et visé par un mandat d’arrêt », sur LeMonde.fr avec AFP, (consulté le )
- « Qui est Marco Mouly, "le roi de l'arnaque", qui vient d'être mis en examen ? », sur rtl.fr, (consulté le ).
- « Netflix. Marco Mouly aurait menti au sujet d’un rôle dans le documentaire « Les rois de l’arnaque » », sur Ouest-France.fr avec Agence de presse, (consulté le ).
- Marco Mouly et Julie Madar, La cavale: la course folle du roi de l'arnaque, HarperCollins, (ISBN 979-10-339-1282-8).
- Librairie Grangier, La Cavale - Marco Mouly, Julie Madar - HarperCollins (lire en ligne).
- « Fabrice Arfi revient sur "la plus grande escroquerie de l'Histoire de France" », sur LesInrocks.com (consulté le ).
- « Marco Mouly, le vrai Alain Fitoussi, a un problème avec D'argent et de sang », sur Premiere.fr, (consulté le ).
- « Coco : les dessous d’un tournage mégalo », sur Premiere.fr, (consulté le ).
- « Qui est Marco Mouly (Rois de l'Arnaque) : fortune, salaire, chanson, origines... », sur Business-Cool.com, (consulté le ).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Bourse du carbone
- Bluenext
- Fraude à la TVA sur les quotas de carbone
- Système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne
Vidéo
[modifier | modifier le code]- Donald Walther, « Quotas carbone : comprendre la fraude fiscale qui a coûté 1,6 milliard d’euros à l’Etat » [vidéo], sur LeMonde.fr,
Liens externes
[modifier | modifier le code]