Aller au contenu

Manuel Rubey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manuel Rubey 
Description de cette image, également commentée ci-après
Manuel Rubey (en 2013).
Naissance (45 ans)
Vienne (Autriche)
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autrichienne
Profession Chanteur, acteur, artiste de cabaret

Manuel Rubey, né le à Vienne (Autriche), est un chanteur, acteur et artiste de cabaret autrichien.

Manuel Rubey étudie la philosophie et les sciences politiques pendant quatre semestres. Il suit une formation d'acteur à la Krauss Drama School de Vienne[1] et joue dans divers courts métrages.

Moonshine (2008).

De 2004 à 2006, Rubey travaille comme acteur de théâtre au Landestheater Linz à l'u\hof (de) : division théâtre pour enfants et adolescents. Il apparait également dans les pièces Picoletto (2006) et King Lear (2007).

En janvier 2020, il crée son premier programme de cabaret solo, Goldfisch, à la Wiener Stadtsaal[2],[3]. Le 20 août 2020, son premier livre parait, Noch einmal schlafen, dann ist morgen[4]. À l'automne 2020, le thriller télévisé ORF/MDR Jeanny – Das 5. Mädchen avec Manuel Rubey dans le rôle principal du conseiller fiscal Johannes Bachmann et Theresa Riess dans le rôle-titre, l'intrigue du film s'est inspirée des motifs de la chanson Jeanny de Falco[5],[6]. Pour son rôle dans ORF-Landkrimi Vier, il reçut le prix spécial du meilleur jeu d'acteur au Baden-Baden TV Film Festival 2022 avec Laurence Rupp[7],[8].

En plus de ses activités professionnelles, Rubey soutient divers projets sociaux et campagnes contre l'extrémisme de droite. Sur sa page d'accueil, il s'est prononcé en faveur de la démission du troisième président du Conseil national de l'époque, Martin Graf (FPÖ). En 2016, il faisait partie du comité des personnes sur la candidature présidentielle d'Alexander Van der Bellen[9]. Rubey est marié depuis 2019[10].

En avril 2021, Rubey participe à la campagne #allesdichtmachen, dans laquelle des acteurs de premier plan ont commenté de manière ironique et satirique les mesures prises pour contenir la pandémie de COVID-19. L'action est controversée. Rubey publie une déclaration peu de temps après la sortie, s'excusant auprès de ceux qu'il avait « blessés de quelque manière que ce soit » et expliquant les circonstances dans lesquelles sa vidéo a vu le jour et qu'il se retire maintenant du débat. Il supprime sa vidéo, dont il tient toujours derrière le texte sur l'importance de l'art[11],[12].

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

À la télévision

[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Manuel Rubey bei castupload.com, abgerufen am 17. November 2021
  2. « Manuel Rubey präsentiert mit "Goldfisch" sein erstes Solokabarett », k.at, (consulté le )
  3. « Manuel Rubeys Solokabarett: Der tragische Held im Neobiedermeier », DerStandard.at, (consulté le )
  4. Neues Buch, meinbezirk.at, consulté le 30 décembre 2020.
  5. « Falcos Skandal-Hit "Jeanny" wird zum TV-Thriller », Kurier.at, (consulté le )
  6. « Dreharbeiten für Manuel Rubey und Theresa Riess als „Jeanny – Das fünfte Mädchen“ (AT) », ots.at, (consulté le )
  7. « TeleVisionale Film- und Serienfestival Baden-Baden: ORF-Landkrimi „Vier“ gewinnt Fernsehfilmpreis 2022 », ots.at, (consulté le )
  8. « TeleVisionale: Bester deutscher Fernsehfilm 2022 ist „Vier“ – 3sat-Publikumspreis für „Die Wannseekonferenz“ », deutschlandfunkkultur.de, (consulté le )
  9. [1]
  10. (de) « Gars: "Geheime" Hochzeit: Manuel Rubey hat geheiratet! » (consulté le )
  11. Manuel Rubey über #AllesDichtmachen: "Ein kafkaesker Albtraum", in: Der Standard, .
  12. « Schauspieler kritisieren Coronapolitik: Von Liefers über Rubey bis… », (consulté le )
  13. Fauner Consulting
  14. Kurier: Erstmals zwei Spaßvögel – Ybbsiade-Auszeichnung für Thomas Stipsits und Manuel Rubey, article du 15 avril 2016, consulté le 6 août 2016.
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Manuel Rubey » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :