Aller au contenu

Manoir de Wahlstorf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manoir de Wahlstorf
Image illustrative de l’article Manoir de Wahlstorf
Façade du manoir
Nom local Herrenhaus Wahlstorf
Période ou style XVIIIe siècle
Début construction 1704
Propriétaire initial Wulf Heinrich von Thienen
Propriétaire actuel Famille von Plessen
Coordonnées 54° 11′ 47″ nord, 10° 18′ 24″ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land (Allemagne) Drapeau du Schleswig-Holstein Schleswig-Holstein
Localité Wahlstorf
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Manoir de Wahlstorf

Le manoir de Wahlstorf (Herrenhaus Wahlstorf) est la maison seigneuriale du domaine de Wahlstorf situé dans la région dite de la Suisse du Holstein, entre Preetz et Plön dans l'État du Schleswig-Holstein en Allemagne septentrionale. Il fait partie de la commune rurale de Wahlstorf traversée par la Schwentine.

Le manoir actuel repose sur les fondations d'un ancien Wasserburg construit pour Detlev von Thienen en 1469. Il a été construit en 1704 pour Wulf Heinrich von Thienen, les douves ayant déjà été comblées au début du XVIIe siècle. On aperçoit au loin la Schwentine au sud du jardin.

Le manoir se présente sous la forme d'un petit château de briques avec trois petits avant-corps en milieu de façade, dont les deux de chaque côté sont surmontés chacun d'un fronton triangulaire, donnant l'impression de loin de deux tourelles, tandis que celui du milieu, légèrement en retrait par rapport à ces derniers, s'ouvre sur l'entrée d'honneur. On y accède par une longue allée de tilleuls.

Vue du manoir de Wahlstorf

Les bâtiments de ferme et les communs de chaque côté de l'allée centrale sont remarquables et typiques de l'architecture rurale du nord du Holstein. Ils ont été construits au XVIIIe et au XIXe siècle.

Le manoir et ses terres, toujours exploitées, appartiennent aujourd'hui à une fondation. Le domaine est entré par mariage en 1788 dans la famille von Plessen. L'explorateur de la Malaisie, le baron Victor von Plessen (1900-1980) y a laissé ses collections.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (de) Ingo Bubert, Güter, Herrenhäuser und Schlösser im östlichen Holstein, Schellhorn, Sventana-Verlag, 1995