Aller au contenu

Manoir de Kerbourvellec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoir de Kerbourvelec
Présentation
Type
Fondation
XVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

Le manoir de Kerbourvellec est un manoir situé sur la commune de La Chapelle-Neuve[1], dans le Morbihan, en France.

Description

[modifier | modifier le code]
L'armoirie des Botdéru, seigneurs de Kerbourvellec, qu'on pouvait retrouver sur le manoir.

Le manoir est construit au XVe siècle[1]. En 1508, il appartient aux seigneurs de Botdéru. Ils y ajoutent, d'ailleurs, leurs armoiries sur la façade du château. Au début du XVIIIe siècle, il est acquis par la famille Le Gouvello.

La famille Bellégo en devient propriétaire, sans doute, au milieu du XIXe siècle. À la fin XIXe siècle, la chapelle privée de la seigneurie tombe en ruine. À la scission des communes de Plumelin et de La Chapelle-Neuve, le manoir devient, pendant la Seconde Guerre mondiale, la nouvelle mairie, bien qu'insalubre et est très compliqué à restaurer.

Le manoir est inscrit au titre des monuments historiques par l'arrêté du [1]. Cette inscription est néanmoins abrogée par l'arrêté du [1].

Faute de moyens, les propriétaires ne parviennent pas à réhabiliter l'édifice. Ils décident, en 1968, alors de construire une maison sur l'ancienne chapelle. Le bâtiment est presque totalement détruit dans la tempête de 1987. À la suite du décès des derniers habitants, les deux derniers frères de la famille Bellégo décident de mettre en vente le manoir. Acheté par un couple d'anglais voulant s'installer en Bretagne, il n'a pas bénéficié de rénovation.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Manoir de Kerbourvellec », notice no PA00091156, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture