Aller au contenu

Mammouth des steppes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mammuthus trogontherii

Mammuthus trogontherii
Description de cette image, également commentée ci-après
Mammuthus trogontherii, vue d'artiste.
1.8–0.2 Ma
45 collections
Classification Paleobiology Database
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Ordre Proboscidea
Famille Elephantidae
Genre  Mammuthus

Espèce

 Mammuthus trogontherii
Pohlig, 1885 [1]

Le mammouth des steppes (Mammuthus trogontherii) est une espèce fossile de mammouths qui s'est répandue sur la plus grande partie de l'Eurasie septentrionale pendant les périodes glaciaires du Pléistocène.

Avec Mammuthus meridionalis et le dinothérium, le mammouth des steppes compte parmi les plus grands proboscidiens ayant jamais vécu, avec une taille de 4,50 m. Ses défenses enroulées en spirale pouvaient bien atteindre 5,20 m chez les vieux mâles.

Le squelette le plus complet de mammouth des steppes a été découvert en 1996 à Kikinda, en Serbie. Il s'agit d'une femelle, de 4,70 m au garrot, avec des défenses de 3,50 m de long et un poids estimé à environ 7 tonnes, ce qui suggère des dimensions encore plus grandes chez les mâles de l'époque dans la même région. Il semble donc que Mammuthus trogontherii ne soit pas seulement la plus grande espèce du genre Mammuthus, mais compte peut-être parmi les espèces les plus grandes dans l'ordre entier des proboscidiens, égalant en taille non seulement Elephas recki et l'éléphant aux défenses droites (Palaeoloxodon), mais jusqu'au Dinothérium lui-même.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Steppe mammoth » (voir la liste des auteurs).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) N. E. Todd, « New Phylogenetic Analysis of the Family Elephantidae Based on Cranial-Dental Morphology », The Anatomical Record, Wiley-Liss, Inc., vol. 293, no 1,‎ , p. 74–90 (DOI 10.1002/ar.21010)