Mamitch-Berdeï
Mamitch-Berdeï, dont l'année de naissance n'est pas connue, mort probablement en 1556 à Moscou) est un prince mari, personnage clé première guerre des Maris, entre 1552 et 1557. Grand propriétaire dans la région de Malaïa Kokchaga, il s'oppose à l'annexion du khanat de Kazan par le tsarat de Russie et à la politique d'Ivan le Terrible de prise de contrôle du territoire mari.
Action
[modifier | modifier le code]En 1552-1554 Mamitch-Berdeï commande un petit groupe de rebelles, et attaque des navires russes sur la Volga. En 1555, ses troupes atteignent plusieurs milliers de soldats. Il invite en 1555 le prince Аkhpol-bey de la horde Nogaï à recréer avec son appui le khanat de Kazan. Celui-ci, à la tête d'une troupe de 300 soldats, se refuse à aider les rebelles, et pille la population mari, et est par la suite abattu avec son entourage.
Mamitch-Berdeï prend alors lui-même la direction des différents mouvements de peuples de la Volga cherchant à restaurer leur indépendance du tsarat de Russie. Vingt mille rebelles, Maris des prés, Tatars, et Oudmourtes sont alors sous son commandement. En mars 1556 il tente de rallier les Maris de la montagne et les Tchouvaches, mais, trahi, il est capturé par Altych et 200 personnes de sa suite sont massacrées. Il est livré aux autorités russes et exécuté à Moscou.
Descendants
[modifier | modifier le code]Ses enfants gardent le contrôle de ses terres jusqu'au début de la deuxième guerre des Maris, de 1571 à 1574. Son fils Katchak (ru) est un des chefs de cette nouvelle révolte. Son petit-fils est Gian-Ghali.
Postérité
[modifier | modifier le code]Le sort de Mamitch-Berdeï est évoqué dans un roman de L. Iandakov. Un monument a été érigé son honneur près de Kougounour, dans le raïon d'Orchanka (ru), dans la république des Maris.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Мамич-Бердей » (voir la liste des auteurs).
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (ru) Соловьёв С.М. (S. M. Soloviov), История России с древнейших времён, t. 5–6, Moscou, Голос; Колокол-Пресс, , 758 p. (ISBN 5-7117-0129-0)
- (ru) В. А. Мочаев (V. A. Motchaïev), « Мамич-Бердей », dans Марийская биографическая энциклопедия [« Mamitch-Berdeï »], Iochkar-Ola, Марийский биографический центр, , 486 p. (ISBN 5-87898-357-5), p. 226-227 ;
- (ru) А. Г. Бахтин (A. G. Bakhtine), Марийский край в XIII—XVI веках : очерки по истории : монография [« Le kraï des Maris du XIIIe au XVIe siècle : esquisses pour une histoire (monographies) »], Iochkar-Ola, , 660 p. (ISBN 978-5-94808-678-1), p. 528—539 ;
- (ru) А. Г. Бахтин (A. G. Bakhtine), « К вопросу о Мамич-Бердеевых волостях », Вестник Марийского государственного университета, Iochkar-Ola, Исторические науки. Юридические науки, , p. 5-14 (lire en ligne)
Article connexe
[modifier | modifier le code]Lien externe
[modifier | modifier le code]- (ru) « Черемисские войны: история, которая не окончилась взятием Казани. Забытые герои из марийских защитников Казанского ханства » [« Les guerres des Maris : une histoire qui ne se termine pas avec la prise de Kazan. Les héros oubliés de la défense marie du khanat de Kazan »], sur 7x7-journal.ru, (consulté le ).