Aller au contenu

Madina Dansoko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Madina Dansoko
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Président de la délégation spéciale
Sonfonia
depuis le
poste créé (d)
Co-fondatrice
MANSSAH (d)
depuis
Directrice générale
Lella (d)
depuis
Biographie
Naissance
Pseudonyme
Madina Dansoko DialloVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Entrepreneuse, administrateur civilVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Domaine
Entrepreneur
Religion

Madani Dansoko, née en à Dalaba en Moyenne-Guinée, est une entrepreneuse et femme d'affaires guinéenne.

Elle est la première femme guinéenne à mettre en place un abattoir de volailles moderne en Guinée, cofondatrice de MANSSAH[1],[2].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Madina Dansoko ne fait pas de grandes études après son certificat d’étude primaire (CEP) à Conakry, elle rentre à Labé chez son père où elle réalise son brevet d’étude du premier cycle (BEPC) puis exerce la comptabilité dans une école professionnelle[Laquelle ?].

Avec l’élevage des poules pondeuses dans la ferme familiale et ses voyages dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest, elle finit par comprendre que le commerce de la viande de poulet pourrait être indispensable sur le marché guinéen et crée donc son entreprise d'abattage, Lella SARL, en 2018[3],[4].

En 2023, elle est la cogérante de la ferme avicole Agriferme, la vice-présidente de l'association des producteurs de viande de volaille et la vice-présidente de la chambre nationale de l’agriculture.

Fondation de MANSSAH

[modifier | modifier le code]

Madina Dansoko, Alain Foka et d'autres africains sont les fondateurs de MANSSAH[5],[6].

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

Le 16 avril 2024, elle es nommée pour la présidence de la délégation spéciale de la commune de Sonfonia nouvellement créé[7]. Elle es installer dans ses fonction le 22 avril en présence de la gouverneur de la ville de Conakry Général M'Mahawa Sylla[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Guinea: Lella, the young enterprise, competes with imported products - African Development Media Network », sur admn.press (consulté le )
  2. « [Série] Volaille : en Guinée, Madina Dansoko mène une révolution « bien élevée » (4/5) – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  3. « Guinée : Lella, la jeune entreprise qui rivalise les produits importés », sur Impact afrique, (consulté le ).
  4. Afripresse, « Guinée Conakry -L’Ambassade des États-Unis félicite Mme Madina Dansoko, une entrepreneuse guinéenne », sur afripresse.com, Afrique Presse Communication - APC-, (consulté le ).
  5. « Home – Bilare Groupe Services » (consulté le )
  6. (en) « MANSSAH : The initiative of African renewal to rethink Africa », sur Afro impact, (consulté le ).
  7. « Sonfonia : Madina Dansoko affiche ses ambitions pour la commune », sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport, (consulté le )
  8. bah, « Délégation spéciale de Sonfonia : Madina Dansoko annonce la construction d’un nouveau marché à Kobaya », (consulté le )