Aller au contenu

Madame Sans-Gêne (pièce de théâtre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Madame Sans-Gêne
Scène du 2e acte, Mme Lefebvre (Mlle Réjane) et les sœurs de Napoléon. (1893)
Format
Langue
Auteurs
Genre
Sujet
Personnages
Date de parution
Ramoneur et mitron Place de la Madeleine, toile de Chocarne-Moreau où apparaît l'affiche de Madame Sans-Gêne, 1926

Madame Sans-Gêne[1] est une comédie historique en trois actes de Victorien Sardou et Émile Moreau, créée le au théâtre du Vaudeville.

Paris 1792. Catherine Hubscher est blanchisseuse et fiancée au sergent Lefebvre. Elle est réputée pour son franc-parler, ce qui lui a valu le surnom de « Madame Sans-Gêne ». Lors de la prise des Tuileries, elle sauve la vie à un jeune noble autrichien, le comte de Neipperg.

Les années ont passé. Lefebvre est devenu maréchal d'Empire et duc de Dantzig. Dans la soirée, la duchesse Catherine doit recevoir les sœurs de l'Empereur. Afin de s'y préparer, elle apprend à faire la révérence et la « grimace », comme elle dit (intermède comique).

Lefebvre revient d'un déjeuner avec l'Empereur. Celui-ci lui a demandé de divorcer à cause des mauvaises manières de sa femme. Il a bien sûr refusé. Survient Neipperg, en poste à Paris. Devenu persona non grata, il vient leur faire ses adieux. Seul avec la duchesse, il explique les raisons de son exil : il aurait eu une liaison avec une femme mariée à un homme haut-placé au sein de l'État...

Lors de la réception en l'honneur des sœurs de l'Empereur, Catherine les remet à leur place, malgré les avertissements de Fouché, en revendiquant ses origines populaires. Elle fustige celles qui « ramassent leurs couronnes dans le sang » des autres qui se battent pour l'Empire, alors qu'elle a été vivandière et a fait les campagnes du Rhin et de Moselle. Napoléon, qui a vent de l'affaire, convoque la duchesse.

La duchesse parvient à persuader Napoléon de ne pas la forcer au divorce. Elle lui fait en effet le récit de sa carrière de vivandière pendant les campagnes européennes menées par l'empereur, son service sous les drapeaux, et séduit ainsi Napoléon qui lui fait même des avances, repoussées. Catherine rappelle par ailleurs à Napoléon son passé de jeune lieutenant, en lui rappelant une note de blanchisserie impayée, et un mot de lui expliquant son impossibilité de payer.

Entre-temps, Neipperg arrive au Palais pour dire adieu à son amante, qui n'est autre que l'impératrice Marie-Louise, avant de partir en exil. Il rencontre Napoléon sur son passage qui décide de le faire exécuter. La duchesse et Fouché réfléchissent en vain à divers plans pour le sauver, tandis que Lefebvre est chargé de mener le peloton d'exécution. La duchesse est par ailleurs mise en difficulté par la révélation de son amitié avec Neipperg. Par courrier intercepté, Napoléon se convainc de l'innocence de Neipperg et le gracie. Savary est destitué de son ministère qui revient à Fouché, l'impératrice est innocentée, et les Lefebvre retrouvent les bonnes grâces de l'Empereur.

Distribution de la création

[modifier | modifier le code]

Principales reprises

[modifier | modifier le code]
Théâtre de l'Odéon, 1931

Avec :

Comédie-Française, 1938

Avec :

Comédie-Française, 1951

Avec :

Théâtre Sarah-Bernhardt, 1957

Avec[2] :

Théâtre de Paris, 1973

Avec[3] :

Jean-Jacques Steen : le mamelouk Roustan

Ce spectacle a été repris le au théâtre Marigny dans le cadre de l'enregistrement de l'émission télévisée Au théâtre ce soir (diffusion le ). Même distribution que ci-dessus sauf :

Théâtre Antoine, 2000

Avec :

Théâtre royal des Galeries

  • La pièce a été à plusieurs reprises au répertoire du Théâtre royal des Galeries, à Bruxelles, dont :
  • Une version des années 60, mise en scène par Jacques Joël qui a fait l'objet d'un enregistrement télévisé RTBF pat Michel Rochat, sorti en DVD RTBF en 2009, avec :
  • Une version de 2004, mise en scène par Bernard Lefrancq, avec :
    • Perrine Delers : Madame Sans-Gêne
    • Marc De Roy : Fouché
    • Bernard Lefrancq : Lefebvre
Théâtre Antoine, 2011

Avec :

Sources : Les Archives du spectacle

Adaptations

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. L'orthographe varie selon les éditeurs : certains écrivent Madame Sans Gêne (sans tiret).
  2. Catalogue BNF
  3. Catalogue BNF

Liens externes

[modifier | modifier le code]