Aller au contenu

Mémorial Dwight D. Eisenhower

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mémorial Dwight D. Eisenhower
Présentation
Type
Commémore
Style
Architecte
Frank Gehry (monument)
Sergey Eylanbekov (sculpture)
Tomas Osinski (tenture)
Nicholas Benson (inscriptions)
Construction
2017-2020
Ouverture
Dédicace
Surface
13 152,3 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Gestionnaire
Visiteurs par an
187 328 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
District
Coordonnées
Carte

Le mémorial Dwight D. Eisenhower (en anglais : Dwight D. Eisenhower Memorial) est un mémorial présidentiel situé à Washington, honorant le commandant de la Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force (SHAEF) en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale et 34e président des États-Unis Dwight D. Eisenhower. Il se trouve au sud de la National Mall.

Le mémorial est situé dans une place aux allures de parc urbain, avec de grandes colonnes encadrant une grande tenture en maille représentant le site du débarquement de Normandie, et des sculptures et des bas-reliefs disposés dans le parc. L'architecte Frank Gehry a conçu le mémorial et Sergey Eylanbekov a sculpté les statues en bronze d'Eisenhower dans divers contextes. Tomas Osinski et Nicholas Benson y ont aussi participé.

Le projet de mémorial remonte officiellement au mais il a subi de nombreuses évolutions qui ont retardées son approbation finale. La cérémonie d'inauguration était initialement prévue pour le pour le 75e anniversaire du 8 mai 1945 (victoire alliée en Europe), mais a été reportée au en raison de la pandémie de Covid-19.

Mémorial Dwight D. Eisenhower.
Une des inscriptions du mémorial Dwight D. Eisenhower.

Sur les autres projets Wikimedia :