Mélusine (bande dessinée)
Mélusine | |
Série | |
---|---|
Scénario | François Gilson (tomes 1 à 20) Clarke (tome 21 à 27) |
Dessin | Clarke |
Couleurs | Cerise |
Genre(s) | franco-belge humour |
Thèmes | magie |
Pays | Belgique |
Langue originale | français |
Éditeur | Dupuis |
Nombre d’albums | 27 |
Prépublication | Spirou |
modifier |
Mélusine est le personnage éponyme d’une série de bande dessinée.
Auteurs
[modifier | modifier le code]- Scénario : François Gilson (tomes 1 à 20), Clarke (tomes 21 à 27)
- Dessin : Clarke
- Couleurs : Cerise
Synopsis
[modifier | modifier le code]« Jeune » (119 ans) et jolie sorcière, Mélusine est jeune fille au pair dans un château de Transylvanie. La maîtresse de maison est le fantôme d'une femme au sale caractère, son mari un vampire et le valet de pied une sorte de créature de Frankenstein. Mélusine va à une école de sorcellerie.
Histoire
[modifier | modifier le code]La reprise de la série par Clarke seul change le ton de la série : un album passe d'une série de gags à une aventure complète. De plus, elle aborde des problèmes de société difficiles comme le divorce. Un personnage principal, Cancrelune, meurt[1]. Clarke explique avoir reçu aussi bien des commentaires positifs que négatifs pour ce changement de style[2].
La série prend fin avec l'album 27, en 2019[3].
Personnages récurrents
[modifier | modifier le code]- Mélusine Anoukian[4] : sorcière rousse très jolie et très douée en magie (plutôt fière d'elle-même), altruiste mais parfois sujette aux changements d'humeurs - il peut lui arriver de se montrer égoïste, voire un tantinet cruelle. Elle rêve secrètement de trouver un jour son prince charmant ; Mélusine devient triste à la fin du tome 22 ayant perdu sa meilleure amie Cancrelune, elle semble même devenir accro aux gâteaux de Mélisande. Mélusine a également eu un petit ami prénommé Armelin à la fin du tome 21.
- Cancrelune : meilleure amie de Mélusine, une sorcière vraiment très maladroite qui, de plus, ne peut pas tenir sur un balai volant. Physiquement moins gâtée par la nature que ses amies Mélusine ou Krapella, c'est une romantique qui adore les contes de fées. Cancrelune s'est suicidée dans le tome 22 en croyant qu'elle avait tuée sa meilleure amie par mégarde, mais refusera de suivre Mélusine quand celle-ci tentera d'aller la rechercher dans les enfers.
- Mélisande : cousine de Mélusine (on apprendra par la suite qu'elle est en réalité sa sœur), une fée, "honte de la famille ". Elle est très jolie, mais un peu bête : elle a souvent du mal à comprendre ce qu'on lui dit. Pourtant, sa manière originale de réfléchir peut lui permettre - parfois accidentellement - de résoudre des situations que même Mélusine n'arrive pas à dénouer. Généreuse, elle aime beaucoup créer des gâteaux par magie et les partager. Lors de ses premières apparitions, elle a des problèmes de confiance et d'estime de soi. Elle s'est temporairement transformée en fée-vampire lorsque Gonzague l'a mordue.
- Adrazelle : tante de Mélusine ; elle a un goût prononcé pour la soupe de crapauds et les autres choses infectes, son café semble atrocement fort. Tout comme Cancrelune, Adrazelle a quelques soucis d'atterrissage avec son balai : elle entre par les fenêtres. C'est elle qui présente Mélisande comme "honte de la famille". Pourtant, elle va apprendre à l'apprécier de plus en plus au fil des tomes.
- Krapella : autre amie et camarade de classe de Mélusine, très jolie et qui aime beaucoup s'habiller de noir dans des tenues légères et sexy. Elle a confiance en elle, et peut même être un peu arrogante. Elle manque parfois de patience avec le faible niveau de magie de Cancrelune.
- la Duchesse Aymée Döperzonn : une femme devenue un fantôme qui emploie Mélusine pour l'entretien de son château, il lui arrive d'avoir des périodes de déprime dues à son statut de fantôme et c'est habituellement Mélusine qui doit lui remonter le moral, finissant par lui apprendre à devenir « matérielle ». Elle a horreur qu'on la « traverse ».
- le Comte Gonzague Hernyvanz : un vampire, mari de la Duchesse ; parfois en proie à des crises qui le poussent à mordre tout ce qui bouge au château ; on le voit souvent en train de fumer une cigarette ou bien boire un verre de sang. Il fait également des avances à Mélusine et tente plusieurs fois de la mordre et de l'embrasser. Il lui arrive souvent de mourir plus d'une fois au cours d'un album, généralement parce qu'il a été exposé à la lumière du soleil, ce qui le transforme en tas de cendres.
- Winston : majordome du château qui ressemble à la créature de Frankenstein. On apprend dans le tome 11 (À l’école des maléfices) que Winston est en fait la créature de l'aïeul du Docteur Kartoffeln, Herr Kartoffeln, qui le considérait comme son propre fils. Dans le premier album, il s'exprime dans un français sommaire, mais ne s'exprimera par la suite que par des « gron », arrivant malgré tout à se faire comprendre.
- Alembert, le loup-garou : amoureux de Mélusine ; il ne se laisse voir que sous cette forme car son apparence humaine est laide. Il apparaît moins souvent dans les derniers albums car Mélusine cherche son prince charmant parmi les chevaliers du coin.
- Doktor Kartoffeln[5] : arrière-petit-fils du dernier propriétaire « vivant » du château. Véritable Docteur Frankenstein, il se livre à des expériences assez loufoques dans les sous-sols du château.
- Le curé : officiant au village proche du château, son obsession est de brûler sur le bûcher toutes les sorcières des environs et semble avoir une dent contre Mélusine.
- Professeur Eusèbe Haaselblatt : un des professeurs de l'école de magie où Mélusine est étudiante, dont il est de plus le directeur. Il fait peur à une grande partie de sa classe, fait passer les examens dans une salle de torture, et « trifouille les cervelles de ses élèves avec les ongles de la connaissance ». On apprend dans le tome 21 que son prénom est Eusèbe . Il semble détester Cancrelune et ne montre aucune émotion quand il apprend sa mort.
- Professeur Purulóvşkovar : un autre des professeurs de l'école de sorcellerie. Il est atteint d'un « défaut de prononciation » qui lui fait cracher continuellement des insectes (peut-être des cafards) en parlant.
- Globule : jeune vampire très turbulent, petit-cousin du comte Gonzague Hernyvanz.
Albums
[modifier | modifier le code]- Sortilèges ()
- Le Bal des vampires ()
- Inferno ()
- Histoires à lire au coin du feu ()
- Philtres d’amour ()
- Farfadets et korrigans ()
- Hocus Pocus ()
- Halloween ()
- Hypnosis ()[6]
- Contes de la pleine lune ()
- Mélusine à l’école des maléfices ()[7]
- La Belle et la Bête ()
- Superstitions ()
- La Cuisine du Diable ()
- L’Apprentie sorcière ()
- Ballet enchanté ()
- Sang pour sang ()
- Malédiction ! ()
- L’Élixir de jouvence ()
- Envoûtement ()
- Le Tournoi de magie ()[8]
- Cancrelune ()[9]
- Fées contre sorciers ()[10]
- La ville fantôme ()[11]
- L'année du dragon ()[12]
- En rose et noir ()[13]
- La guerre sans magie ()
Publication
[modifier | modifier le code]Périodiques
[modifier | modifier le code]Cette bande dessinée est parue dans Le Journal de Spirou.
Éditeur
[modifier | modifier le code]- Dupuis : tomes 1 à 25 (première édition des tomes 1 à 25)
Références
[modifier | modifier le code]- Adrien Laurent, « Mélusine en rose et noir : un virage sur l’aile pour la série de Clarke », sur actuabd.com, .
- Alexis Seny, « Clarke: « Accepter la réalité, c’est vital dans une série aussi longue que Mélusine » », sur branchesculture.com, .
- Charles-Louis Detournay, « Fin de séries chez Dupuis », sur actuabd.com, .
- Planche 2052, Spirou no 3933, 28 août 2013, p. 20
- Kartoffeln, en allemand, signifie patates ou pommes de terre
- Patrick Pinchart, « Hypnosis (Mélusine, n°9) - Clarke et Gilson - Dupuis », ActuaBD, (lire en ligne, consulté le )
- Laurent Turpin, « Mélusine à l’école des Maléfices », BDZoom, (lire en ligne, consulté le )
- Charles-Louis Detournay, « La Métamorphose de Mélusine », ActuaBD, (lire en ligne, consulté le )
- Charles-Louis Detournay, « Mélusine, T22 : Cancrelune - Par Clarke - Dupuis », ActuaBD, (lire en ligne, consulté le )
- Clarke (interviewé par Pierre Burssens), « Entretien avec Clarke », Auracan, (lire en ligne, consulté le )
- Pierre Burssens, « Mélusine Tome 24 : La Ville fantôme - Scénario et dessins : Clarke - Couleurs : Cerise », Auracan, (lire en ligne, consulté le )
- Pierre Burssens, « Mélusine Tome 25 : L'Année du dragon - Scénario et dessins : Clarke - Couleurs : Cerise », Auracan, (lire en ligne, consulté le )
- Jean-Laurent Truc, « Mélusine T26, secrets de famille », ligne claire, (lire en ligne)
- Série publiée dans Spirou dans les années 1990
- Série publiée dans Spirou dans les années 2000
- Série publiée dans Spirou dans les années 2010
- Magicien ou sorcier de fiction
- Série Dupuis
- Bande dessinée humoristique
- Bande dessinée franco-belge
- Fantasy humoristique
- Magie dans la bande dessinée
- Fantôme dans la bande dessinée
- Vampire dans la bande dessinée
- Sorcellerie dans la bande dessinée
- Héroïne de bande dessinée
- Fée Mélusine