Aller au contenu

Lucio Cinti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lucio Cinti
Description de cette image, également commentée ci-après
Lucio Cinti lors des Jeux olympiques de la jeunesse 2018 à Buenos Aires.
Fiche d'identité
Nom complet Lucio Constantino Cinti Luna
Naissance (24 ans)
La Plata (Argentine)
Taille 1,90 m (6 3)
Surnom Pulpo[1]
Poste Rugby à XV
Centre, ailier, arrière
Rugby à sept
Pilier
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2019
2021-2023
2023-0000
La Plata RC
London Irish
Saracens
5 (10)[2]
34 (35)[2]
7 (5)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2018-2021
2021-0000
Argentine à sept
Argentine
35 (35)[3]
23 (0)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 12 janvier 2024.

Lucio Cinti, né le à La Plata (Argentine), est un joueur de rugby à XV et rugby à sept argentin. Il évolue aux postes de centre, ailier et arrière.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Lucio Cinti commence à pratiquer le rugby lors de son enfance avec le club de La Plata RC, où a joué son père, dans sa ville natale[4],[5].

En 2018, il est sélectionné avec l'équipe d'Argentine des moins de 18 ans, entraînée par Lucas Borges, pour les épreuves de rugby à sept des Jeux olympiques de la jeunesse de 2018[6],[7]. Il remporte la médaille d'or lors de la compétition, après une finale remportée face à la France à San Isidro[8].

En , Cinti est sélectionné pour la première fois avec l'équipe d'Argentine de rugby à sept par Santiago Gómez Cora pour disputer le tournoi de Dubaï, comptant pour la saison 2018-2019 des World Rugby Sevens Series[9]. Il dispute un total de quatre tournois lors de la saison[3].

En 2019, il est sélectionné avec l'équipe d'Argentine de rugby à XV des moins de 20 ans pour disputer le championnat du monde junior, mais doit finalement déclarer forfait peu avant la compétition à cause d'une blessure au plexus brachial[10],[11].

Début de carrière en Argentine (2019-2021)

[modifier | modifier le code]

Toujours en 2019, Lucio Cinti fait ses débuts avec l'équipe senior de La Plata dans le Tournoi de l'URBA[12],[13]. Il joue cinq matchs lors de la saison, et inscrit deux essais[2].

En 2020, il fait son retour avec la sélection nationale à sept à l'occasion des tournois de Vancouver et de Los Angeles[14]. Sa saison est cependant interrompue par la pandémie de Covid-19, qui écourte la compétition.

Plus tard la même année, il est sélectionné pour la première fois avec l'équipe d'Argentine de rugby à XV afin de préparer le Tri-nations 2020[15],[16]. Il est aligné sur la feuille du match en tant que remplaçant le face à la Nouvelle-Zélande à Parramatta, mais n'entre pas en jeu[17].

L'année suivante, en l'absence des Sevens Series, il dispute des tournois de préparation avec sa sélection, dont celui de Madrid au mois de mars, que son équipe remporte[18],[19].

En 2021 également, il dispute également les Jeux olympiques de Tokyo[20]. Lors de cette compétition, l'Argentine se qualifie pour les quarts de finale, après avoir terminée deuxième de sa poule, notamment grâce à une victoire surprise face à l'Australie[21]. Lors du quart de finale, l'Argentine affronte l'Afrique du Sud, et se retrouve rapidement en difficulté après avoir été réduits à six, après le carton rouge de Gastón Revol (en)[22]. Les argentins parviennent toutefois à créer la surprise, et s'imposent 19 à 14[23]. Les Pumas s'inclinent ensuite en demi-finale face aux Fidji, avant de parvenir à remporter la médaille de bronze grâce à leur victoire en petite finale contre la Grande-Bretagne[24].

Quelques jours après les Jeux olympiques, Cinti est à nouveau sélectionné avec l'équipe d'Argentine à XV afin de préparer le Rugby Championship 2021[25]. Il obtient sa première sélection le contre l'Afrique du Sud à Port Elizabeth[26]. Il joue quatre matchs lors de la compétition, dont trois titularisations au poste de deuxième centre[3].

Arrivée en Angleterre et affirmation internationale (depuis 2021)

[modifier | modifier le code]

En , il s'engage avec le club anglais des London Irish, évoluant en Premiership[27]. Il joue son premier match le contre la Section paloise en Challenge européen[28]. En , il prolonge son contrat avec les London Irish[29]. Cependant, son équipe est suspendue de toutes compétitions pour insolvabilité financière peu de temps après la fin de saison et il se retrouve alors sans club[30].

Peu de temps après son départ des London Irish, il s'engage avec leur rivaux londoniens des Saracens à compter de la saison 2023-2024[31].

En , il fait partie du groupe de 48 joueurs retenus pour participer au Rugby Championship et pour préparer la Coupe du monde[32]. Le , il est annoncé au sein du groupe final de 33 joueurs retenu pour disputer le mondial en France[33]. Il joue les sept matchs de son équipe, n'étant remplaçant que pour la rencontre face aux Samoa, devançant l'expérimenté Matías Moroni pour le poste de second centre[3].

En rugby à sept

[modifier | modifier le code]

Statistiques en équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Au , Lucio Cinti compte 15 capes en équipe d'Argentine, dont neuf en tant que titulaire, depuis le contre l'équipe d'Afrique du Sud à Port Elizabeth[3].

Il participe à trois éditions du Rugby Championship, en 2021, 2022 et 2023. Il dispute onze rencontres dans cette compétition[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Lucio Cinti: Building a soild base », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  2. a b c et d « Lucio Cinti Luna », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. a b c d e f et g « Lucio Cinti Luna international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  4. (es) « https://www.eldia.com/nota/2020-11-15-3-20-45-con-el-orgullo-de-la-sangre-misma-el-aporte-platense-en-el-triunfo-mas-grande-deportes », sur www.eldia.com, (consulté le )
  5. (es) « Conocé a Lucio Cinti antes de los Juegos Olímpicos », sur infocielo.com, (consulté le )
  6. (es) « https://www.eldia.com/nota/2018-10-16-4-38-6-el-rugby-consiguio-otro-oro-y-los-platenses-lucio-cinti-e-ignacio-mendy-fueron-protagonistas-deportes », sur www.eldia.com, (consulté le )
  7. (es) « Los Pumitas y el sueño olímpico », sur rugby.com.ar, (consulté le )
  8. (es) « Los Pumitas olímpicos valen oro », sur rugby.com.ar, (consulté le )
  9. (es) « “No me esperaba la convocatoria” », sur www.aplenorugby.com.ar, (consulté le )
  10. « Une grosse équipe des Pumitas pour jouer à domicile », sur www.world.rugby, (consulté le )
  11. (es) « Pumitas: Marcos Moneta reemplazará a Lucio Cinti en el Mundial M20 », sur cordobaxv.com.ar, (consulté le )
  12. (es) « Arranca el URBA Top 12 y se renuevan las expectativas del rugby local », sur www.eldia.com, (consulté le )
  13. (es) « La Plata apretó en los momentos claves y se llevó el clásico de rugby ante San Luis », sur www.0221.com.ar, (consulté le )
  14. (es) « Plantel de Los Pumas 7s para los sevens de Los Ángeles y Vancouver », sur rugbychampagneweb.com, (consulté le )
  15. (es) « Lucio Cinti: “Poder jugar un Rugby Championship era algo impensable para mí” », sur cordobaxv.com.ar, (consulté le )
  16. (es) « Lucio Cinti disfruta su primera experiencia en Los Pumas », sur rugby.com.ar, (consulté le )
  17. (es) « Los 23 Pumas que hicieron historia ante los All Blacks », sur www.espn.com.ar, (consulté le )
  18. (es) « Lucio Cinti y los Pumas 7's: "Entre nosotros nos vamos empujando a mejorar" », sur www.espn.com.ar, (consulté le )
  19. (es) « Marcos Moneta sigue marcando diferencias y los Pumas 7s lo disfrutan: 10 tries en seis partidos y un hattrick en la final », sur www.lanacion.com.ar, (consulté le )
  20. « Jeux olympiques de Tokyo 2020 : les groupes pour le tournoi », sur www.world.rugby, (consulté le ).
  21. (es) « Rugby: Argentina ya sabe su rival en cuartos y el resto de las llaves en Tokio 2020 », sur www.telam.com.ar, (consulté le ).
  22. (es) « Golpe histórico de Los Pumas 7s en Tokio 2020: las declaraciones de Gastón Revol tras la victoria ante Sudáfrica y la sanción que recibió », sur www.lanacion.com.ar, (consulté le ).
  23. (en) « Six-man Argentina stun South Africa to advance to Olympic sevens semis », sur www.tvnz.co.nz, (consulté le ).
  24. (en) « Argentina win bronze in rugby sevens », sur olympics.com, (consulté le ).
  25. « Rugby. 17 "Argentins de France" convoqués avec les Pumas pour le Rugby Championship », sur actu.fr, (consulté le )
  26. (en) « Pumas freshen up for another shot at Springboks », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  27. (en) « Lucio Cinti Luna: London Irish sign Argentina wing », sur www.bbc.com, (consulté le )
  28. (en) « London Irish confirm squad for Challenge Cup trip to Pau », sur www.premiershiprugby.com, (consulté le )
  29. (en) « Lucio Cinti: Argentina wing signs new London Irish contract », sur www.bbc.com, (consulté le )
  30. « Premiership - Les London Irish suspendus de Premiership et de toute compétition pour raisons financières », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  31. (en) « Saracens snap up Pumas international while John Plumtree’s son joins Welsh club », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  32. « La première liste de l'Argentine pour préparer la Coupe du monde 2023 avec 20 "Français" », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  33. (en) « Argentina World Cup squad: 11 Premiership players named in Pumas selection », sur www.bbc.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]