Aller au contenu

Louis de Thomas de la Valette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis de Thomas de la Valette né en 1678 à Toulon et mort à Paris le [1] est un prêtre catholique français appartenant à la congrégation de l'Oratoire, septième supérieur général de la congrégation de 1733 à sa mort.

La famille de Thomas fait partie de la noblesse de Provence [2] . Son père est François de Thomas, militaire sous Louis XIV. Louis a deux frères ainés :Joseph Jean de Thomas, marquis de la Valette, (né 1672) sera un officier de la Marine royale. L'autre, Gaspard est un évêque (évêque d'Autun en 1732).

Louis est envoyé à Paris dès qu'il a sept ans. En 1695 il entre à la congrégation de l'Oratoire de Lyon. Il devient prêtre. En 1710 il est choisi pour diriger l'Institution de Paris de l'Oratoire. Il occupe cette fonction durant 20 ans. À la mort du père de La Tour, en 1733, il est élu supérieur général. Il n'accepte cette responsabilité que sous les pressions de l'archevêque de Paris, M. de Vintimille et du cardinal de Fleury[3]. Ses bonnes relations avec ce dernier lui permettent d'assumer sereinement ses premières années de direction. Mais lorsque Jean-François Boyer, évêque de Mirepoix remplace le cardinal de Fleury un différend intervient. Boyer souhaite que la congrégation reçoive la bulle du pape Clément XI Unigenitus ce que ne veut pas de Thomas. Cependant au bout d'un an il cède et convoque l'assemblée de l'Ordre. Malgré l'opposition de la majorité des membres les présents à l'assemblée acceptèrent. Lorsque le cardinal de La Rochefoucault remplace M. Boyer les relations redeviennent confiantes.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « , », Journal politique, ou Gazette des gazettes, Lutton,‎
    Consultable sur google livres
  2. Tabaraud, Mathieu-Mathurin, Histoire de Pierre de Bérulle, cardinal de la Sainte Église Romaine,... fondateur de la Congrégation de l'Oratoire : suivie d'une notice historique des supérieurs-généraux de cette congrégation, Paris, Adrien Egron, , 554 p., p. 291-302
  3. Amar, .Partie 3 de Biographie universelle classique, ou dictionnaire historique portatif. Ouvrage entièrement neuf, contenant, par ordre alphabétique, des articles sur l'histoire générale des peuples, sur les ordres religieux, les sectes religieuses, les batailles mémorables,..Partie 3, p. 3148
    consultable sur Google livres

Liens externes

[modifier | modifier le code]