Aller au contenu

Louis Favoreu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Favoreu
Fonctions
Président
Association française de droit constitutionnel
-
Président d'université
Université Paul-Cézanne - Aix-Marseille III
-
Doyen
Faculté de droit d'Aix-en-Provence
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Louis Joseph FavoreuVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Louis Favoreu, né le à Lucq-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques) et mort le à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), est un juriste et un universitaire français, spécialiste du droit public, professeur de droit, qui, outre ses charges d'enseignement, fut doyen de faculté et président d'université.

Louis Favoreu naît le à Lucq-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Il est lauréat de la faculté de droit de Paris en 1962 pour sa thèse de doctorat[1], a été reçu à l'agrégation de droit public en 1966 au concours présidé par André de Laubadère (rang 20e/21).

Il a été en poste à La Réunion. À son retour en métropole, il a enseigné le droit constitutionnel et le droit administratif à la faculté de droit d'Aix-en-Provence, dont il a été le doyen de 1973 à 1978. Il a également été président de l'université Paul-Cézanne-Aix-Marseille-III de 1978 à 1983.

Spécialiste reconnu du Conseil constitutionnel, il a régulièrement été consulté sur des questions relatives à ce dernier, tant en France qu'à l'étranger.

Entre 1997 et 2002, il est juge international à la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine, et en devient le vice-président en , après la guerre civile.

Il est le fondateur en 1990 de la Revue française de droit constitutionnel ainsi que de la fameuse expression de « bloc de constitutionnalité ».

Après sa mort survenue le à Aix-en-Provence, des mélanges lui sont dédiés dans un ouvrage paru en 2007 et intitulé Renouveau du droit constitutionnel : mélanges en l'honneur de Louis Favoreu[2].

L'Association française de droit constitutionnel, dont il fut le président de 1987 à 1999, a créé en sa mémoire le prix Louis-Favoreu décerné lors de chaque congrès de l'association[3].

Un amphithéâtre portant son nom est inauguré le par le président de l'université Paul-Cézanne-Aix-Marseille-III Marc Pena, où il a enseigné pendant plusieurs années.

Louis Favoreu est également docteur honoris causa des universités de Louvain, Madrid, Tokyo, Athènes et Oslo.

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Décorations

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le déni de justice en droit public français, thèse, LGDJ, BDP, t. 61, 1964
  2. Renouveau du droit constitutionnel : mélanges en l'honneur de Louis Favoreu, Édition Dalloz, 2007 (ISBN 978-2247075560)
  3. Selon le Blog français du droit constitutionnel
  4. « Décret du 10 novembre 1998 portant promotion et nomination », sur Légifrance (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]