Aller au contenu

Louis Déchelette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Déchelette
Image illustrative de l’article Louis Déchelette
Biographie
Nom de naissance Louis Jean Déchelette
Naissance
Montagny (France)
Ordination sacerdotale
Décès (à 71 ans)
Évreux (France)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Pierre-Hector Coullié
Dernier titre ou fonction Évêque d'Évreux
Évêque d'Évreux
Évêque auxiliaire de Lyon
Évêque titulaire d'Hiérapolis-en-Isaurie (de)

Blason
« Misit me pater »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Louis Déchelette, né le à Montagny (Loire) et mort le à Évreux (Eure), est un prélat catholique français. Il fut évêque d'Évreux de 1913 à 1920.

Louis Déchelette est le fils de Benoît Déchelette (1816-1888), industriel, propriétaire de la maison de tissage Déchelette-Despierres, vice-président de la chambre de commerce de Roanne, et de Charlotte Despierres (1826-1909)[1]. Il est le frère aîné de Joseph Déchelette (1862-1914), célèbre archéologue français[2].

Il[3] fit ses études au séminaire Saint-Sulpice à Paris durant la Commune de Paris. En 1873, il est ordonné prêtre du diocèse de Lyon et est nommé aumônier d’œuvres et de collèges.

En 1877, Louis Déchelette devient secrétaire du cardinal Caverot, archevêque de Lyon. En 1887, il est nommé vicaire général du diocèse de Lyon.

Il est élu évêque titulaire d'Hiérapolis-en-Isaurie (de) pour être évêque auxiliaire de l'archevêque de Lyon par le pape Pie X, Louis Déchelette est consacré évêque le par le cardinal Coullié. De 1906 à 1913, il organise et coordonne l’action des catholiques (œuvres, ligues, mouvement, cercles, etc.) et préside les trois congrès diocésains, de 1908 et 1910 à Lyon, et de à Saint-Étienne pour montrer l’unité de l’action apostolique diocésaine des deux départements de la Loire et du Rhône.

Louis Déchelette est ensuite nommé évêque d'Évreux le , intronisé le . Très estimé, d'une grande autorité et d'un caractère réservé[réf. souhaitée], il dut agir pendant les malheurs de la Première Guerre mondiale. Il meurt en fonction le .

Décoration

[modifier | modifier le code]

Décoration étrangère

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Louis Jean Déchelette », sur roglo.eu (consulté le )
  2. « Joseph Déchelette », sur roglo.eu (consulté le )
  3. http://museedudiocesedelyon.com/MUSEEduDIOCESEdeLYONdechelettelouis.htm
  4. « V. Nos sociétaires etcollaborateurs à la guerre », Revue d'histoire de l'Église de France, vol. 5, no 29,‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]