Lorraine cœur d'acier
Pays | France |
---|---|
Siège social | Longwy |
Langue | Français |
Création | 17 mars 1979 |
---|---|
Disparition | 20 janvier 1981 |
FM | 102 MHz |
---|
Lorraine Cœur d'Acier, ou LCA, est une radio pirate fondée le [1] par la CGT dans la ville de Longwy, en Meurthe-et-Moselle, pour lutter contre les fermetures d'usines dans le milieu sidérurgique[2].
Historique
[modifier | modifier le code]L'expérience SOS Emploi
[modifier | modifier le code]Une première radio pirate, SOS Emploi, est créée à Longwy par la CFDT. Cette radio émet à partir de décembre 1978 depuis une antenne installée sur le crassier de Senelle. Le contenu évoque la lutte en cours dans la sidérurgie, et s'ouvre aussi à tous les sujets et tous les intervenants. Après un an de fonctionnement, la radio de la CFDT cesse d'émettre fin 1979[3],[4].
Lorraine Cœur d'Acier
[modifier | modifier le code]Créée peu après par la CGT, la radio Lorraine Cœur d'Acier reprend le principe d'une antenne ouverte à la parole de tous.
Animée par les journalistes Marcel Trillat et Jacques Dupont, la radio diffuse quelques heures par jour, illégalement, à partir de la mairie de Longwy-Haut, l'émetteur étant placé sur le sommet du clocher de l'église voisine[5],[6],[7].
À chaque tentative d'évacuation par les CRS, on y sonne le tocsin et des milliers de personnes viennent protéger la radio. La chanson Le Chiffon rouge de Michel Fugain et Maurice Vidalin en constitue l'emblème musical[8].
À l'été 1980, les nouveaux dirigeants de la CGT évincent les deux journalistes et en modifient le contenu[9]. La radio perd de son influence et finit par être évacuée par les CRS début 1981[10].
La particularité de cette radio résidait dans son ouverture : la parole n'était pas réservée qu'aux syndicats. Quiconque voulait intervenir le pouvait. La porte du studio était ouverte à tous : ouvriers, militants ou sympathisants de gauche comme de droite (sauf d'extrême-droite), habitants, du communiste à la religieuse. C'était une radio véritablement libre et fondée sur la solidarité[11].
Dans l'ouvrage De Colère rouge, Guy-Joseph Feller affirme que « Lorraine Cœur d’Acier reste l’un des événements les plus considérables des luttes sociales de Longwy (avec les Flammes de l’Espoir ou la première télé pirate, SOS Emploi de la CFDT) en 1978/1979 lors de la crise de la sidérurgie consécutive au premier plan acier (Raymond Barre, premier ministre). Elle aura permis à beaucoup de gens de prendre la parole et de dire leurs vies, de se rassembler aussi autour d’un projet fédérateur et fraternel.»
Lorraine Cœur d'Acier a accueilli des politiques comme Georges Marchais, Daniel Cohn-Bendit, Alain Krivine, Françoise Giroud, Jean-Jacques Servan-Schreiber. Gérard Noiriel, historien spécialiste de l'immigration, y a tenu la rubrique "histoire" au début des années 1980[12]. La radio diffusait aussi de la poésie, de la musique (du jazz) et des histoires de vies.
Archives
[modifier | modifier le code]Les archives sonores de Lorraine Cœur d'Acier réunies par l'Institut d'histoire sociale de la CGT sont conservées aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis[13].
Dans la culture
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- David Charasse, Rodolphe di Sabatino et Denis Pierron, Lorraine cœur d'acier, Paris, Maspero, , 198 p. (ISBN 2-7071-1264-X, présentation en ligne).
- Ingrid Hayes, Radio Lorraine coeur d'acier : 1979-1980 : les voix de la crise, Paris, Presses de Sciences Po, , 348 p. (ISBN 978-2-7246-2150-1 et 2-7246-2150-6, OCLC 1041908346, lire en ligne).
- Vincent Bailly et Tristan Thil, Lorraine cœur d'acier : Histoire d'une radio pirate, libre et populaire (1979-1981)[14],[15],[16], bande-dessinée, 2021, 88 p. (ISBN 978-2-7548-2887-1).
Filmographie
[modifier | modifier le code]- Lorraine cœur d’acier, une radio dans la ville, film documentaire de Jean Serres et Alban Poirier, 1981[17],[18],[19].
- Radio Lorraine Cœur d'Acier - La Parole libérée, film documentaire d'Isabelle Cadière, 2009[20].
- Radio Lorraine Cœur d'Acier, une radio libre au cœur de la liberté d'information (2020, 70 min), entretien avec Marcel Trillat, réalisation Jeanne Menjoulet, Centre d'Histoire sociale des mondes contemporains (CHS)[21].
- Les Ondes du souvenir, téléfilm de Sylvie Ayme, 2020[22],[23],[24]. La répression par Valéry Giscard d'Estaing des radios libres LCA et Radio-Quinquin, sur fond de désindustrialisation forcée est la trame de ce téléfilm policier, tourné en grande partie à Longwy, et succès populaire avec une audience leader de 5,4 millions de téléspectateurs[25],[26].
Théâtre
[modifier | modifier le code]- Longueur d’ondes, histoire d’une radio libre, de Bérangère Vantusso[27],[28].
- Longwy Texas, de Carole Thibaut
Musique
[modifier | modifier le code]De 2007 à 2009 un groupe punk rock de Longwy a repris ce nom en hommage. Les membres du groupe portaient des bleus de travail noirs de suie ainsi qu'un casque d'ouvrier.
Références
[modifier | modifier le code]- David Charrasse, Rodolphe Di Sabatino, Denis Pierron, Lorraine cœur d'acier, F. Maspero, , p. 33
- Lorraine Cœur d'Acier, 100 ans de radio, consulté le 2 août 2014.
- « Longwy : au secours de la mémoire de radio SOS Emploi », Le Républicain lorrain,
- Radio S.O.S. Emploi, 100 ans de radio, consulté le 27 septembre 2020.
- « Longwy : Marcel Trillat restera dans le cœur des habitants », Le Républicain lorrain,
- « Lorraine Cœur d’Acier : un micro posé sur le corps de la classe ouvrière », France Inter,
- « "Lorraine Cœur d'Acier", la radio pirate de la CGT... qui piratera même la CGT », France Culture,
- Radio « Lorraine cœur d’acier » sur Institut d'histoire sociale du Val-de-Marne, consulté le 2 août 2014.
- « Lorraine cœur d’acier, l’aventure d’une radio pas comme les autres », L'Humanité,
- « 1979, la radio pirate Lorraine Cœur d'Acier », INA,
- « 1979 : La « république populaire de Longwy » », Union communiste libertaire, .
- Nathalie Lempereur, « Gérard Noiriel : Fils du peuple », L’Histoire, mensuel 454, décembre 2018. URL : https://www.lhistoire.fr/portrait/gérard-noiriel%C2%A0-fils-du-peuple
- « Fonds d'archives audiovisuelles des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis », sur archives.seinesaintdenis.fr
- « Bientôt une BD sur la radio Lorraine cœur d’acier », Le Républicain lorrain,
- « Radio Lorraine cœur d’acier a sa BD », Le Républicain lorrain,
- « « Lorraine Cœur d’Acier », l’histoire de la radio pirate en BD », L'Est Républicain,
- Lorraine, cœur d’acier, une radio dans la ville, Documentaire sur grand écran
- Lorraine cœur d'acier, une radio dans la ville, Films et documentaires
- Lorraine cœur d'acier, Iskra films
- Radio Lorraine Cœur d'Acier - La Parole libérée, Portail du film documentaire
- « Radio Lorraine Cœur d'Acier, une radio libre au cœur de la liberté d'information », Canal-U,
- « Tourné dans le bassin de Longwy, le téléfilm Les Ondes du souvenir diffusé ce samedi soir sur France 3 », Le Républicain lorrain,
- « Lionnel Astier : « Longwy m’a évoqué ma propre histoire » », Le Républicain lorrain,
- Stéphane Malnory, « Un film policier en rapport avec les manifestations de 1979 », Le Républicain lorrain,
- « Record d’audience pour Les Ondes du souvenir », Le Républicain lorrain,
- « Audiences : "Les ondes du souvenir" leader devant "La chanson secrète" », Pure Media / Médiamétrie,
- « Longwy : une pièce de théâtre sur Radio Lorraine cœur d'acier », Le Républicain lorrain,
- « Lorraine cœur d’acier rouvre son antenne à l’espace Jean-Ferrat », Le Républicain lorrain,
- « carole thibaut longwy un jour longwy toujours », Le Républicain lorrain,
- « Il y a des photos prises par les père, grand-père et arrière-grand-père, les journaux télévisés de l’époque, les archives sonores de « Lorraine Cœur d’acier », première radio libre créée à Longwy en 1979 qui documente la fermeture soudaine, les manifestations, les concerts de soutien. »