Aller au contenu

Lisa LaFlamme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lisa LaFlamme
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université d'Ottawa
St. Mary's High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Distinctions

Lisa LaFlamme, née le , est une journaliste canadienne, présentatrice de nouvelles sur le réseau de télévision canadien anglophone CTV. Malgré son succès populaire, son contrat de présentatrice est résilié en .

LaFlamme rejoint CTV National News (en) en 2003 à titre de correspondant à l'étranger[1], et comme substitut de Lloyd Robertson, présentateur de nouvelles[2]

Elle succède à Lloyd Robertson au CTV National News, le journal télévisé de CTV de 23 heures, en [3].

En 2015, elle obtient le prix Écrans canadiens qui souligne son travail de présentatrice de nouvelles[3]. En 2022, elle répète cet exploit[3]. Elle est nommée à l'Ordre du Canada en 2019[3].

En , Lisa LaFlamme est remerciée par Bell Média, société-mère de CTV, même si elle est la « présentatrice [...] du journal télévisé national le plus regardé du pays ». Des gens croient que cette décision est motivée à la fois par du sexisme et de l'âgisme[3]. Selon un chercheur, CTV cherche à diffuser plus régulièrement sur les réseaux sociaux dans le but d'attirer une clientèle plus jeune[3]. Devant la controverse suscitée par ce congédiement, Bell Média annonce vouloir lancer « une évaluation indépendante sur le climat dans la salle de nouvelles du réseau »[4].

En et à la suite de la mort d'Élisabeth II, le réseau Citytv annonce le recrutement de la journaliste comme correspondante à Londres[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Shinan Govani, « Scooped over Saddam », National Post,‎ , p. 22 (lire en ligne, consulté le )
  2. « Lisa LaFlamme to be new CTV anchor », National Post,‎ , p. 7 (lire en ligne, consulté le )
  3. a b c d e et f La Presse canadienne, « Le contrat de Lisa LaFlamme avec CTV News est résilié par Bell Média », Ici.Radio-Canada.ca,‎ (lire en ligne)
  4. « Congédiement de Lisa LaFlamme : Bell Média lance une évaluation indépendante », Ici.Radio-Canada.ca,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « Lisa LaFlamme to join CityNews as lead correspondent following Queen's death », sur CityNews Ottawa (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :