Aller au contenu

Lionel Kombo Debayonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lionel Kombo Debayonne
Biographie
Naissance
Pseudonyme
DebayonneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Organisation

Debayonne de son vrai nom Lionel Kombo Debayonne, né en 1985 à Brazzaville, République du Congo, est un artiste, musicien, interprète et promoteur culturel congolais[1].

Il occupe le poste de directeur du festival Pointe-Noire en scène, un événement qui met en avant la richesse culturelle et artistique de la région.

Débuts et inspirations

[modifier | modifier le code]

Lionel Debayonne, né dans un environnement modeste, découvre sa passion pour la guitare à 16 ans. Il s'engage pleinement dans la pratique de son instrument, ce qui lui permet de gagner une reconnaissance croissante sur la scène musicale congolaise et internationale, notamment au Kenya, au Cameroun et au Sénégal[2],[3].

À 18 ans, il organise son premier concert à Brazzaville, financé par l'argent que sa mère lui avait remis pour son passeport. Cet événement, bien que source d'inquiétude pour sa mère, marque le lancement de sa carrière musicale. Il rencontre alors des artistes renommés comme Jacques Loubello et Sheryl Gambo, ainsi que des figures nationales telles que Casimir Zoba, dit Zao, internationales telles que Manu Dibango et H2O Assouka du Bénin[4].

Debayonne se distingue en tant que créateur du style musical Bassa Pop, un mélange unique de rythmes afro-latinos et africains enrichi d'influences pop[5]. Ce style témoigne de son engagement à fusionner des sonorités africaines traditionnelles avec des genres modernes. Il s'impose comme l'un des plus grands bassistes du Congo-Brazzaville et reçoit une reconnaissance au-delà des frontières[6].

En 2006, il se produit également lors d'un concert au Centre Culturel Français avec son oncle, Rido debayonne[7],[1].

Du 25 au 29 juin 2019 à Abidjan, en Côte d'Ivoire, Lionel Kombo de Bayonne représente la république du Congo avec les artistes nationaux tels que, Spirita Nanda, Even’s Mab et Mariusca Moukengue[8]. Cette participation souligne l'engagement des artistes à promouvoir la culture nationale sur la scène internationale.

Transition vers l'évènementiel

[modifier | modifier le code]

Depuis 2009, Debayonne se tourne vers la gestion artistique et l'organisation d'événements. Il fonde De Bayonne World, une entreprise dédiée à la production d'événements culturels majeurs au Congo. Il collabore avec des artistes comme Roga-Roga pour Eni Congo et avec Shola Adisa Farrar et Shamarr Allen pour la Mission américaine au Congo.

Engagement culturel et entrepreneurial

[modifier | modifier le code]

En parallèle de sa carrière musicale, Debayonne est consultant et entrepreneur dans le domaine de la culture, Il est directeur du festival Pointe-Noire en Scène[9],[10], qui s'étend au-delà des frontières congolaises et accueille régulièrement des artistes de renom tels que Fredy Massamba, Patrizia Di Malta et Nataal du Sénégal [11],[12].

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 2024 : NDOKWANU[1]
  • 2024 : Têtes collées (feat Aldo Guizmo)
  • 2021 : Loca Dance
  • 2021 : Lendeamin meilleur (feat Fatoumata Tounkara)
  • 2020 : Yimbidil'eh

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Lionel KOMBO DE BAYONNE « NDOKWANU » », sur asos-mag.com, (consulté le )
  2. « Art-Culture-Média | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur adiac.netisse.eu (consulté le )
  3. « Lionel KOMBO Debayonne », sur Magazine socio-culturel, (consulté le )
  4. « lasemaineafricaine - Concert de Zao, à Pointe-Noire, à l’occasion de ses 35 ans de carrière musicale : L’Ancien combattant toujours fort sur le front de la musique », sur lasemaineafricaine.net (consulté le )
  5. « Pointe-Noire : Lionel Kombo 2 Bayonne en live ce samedi | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  6. Par Florian Garcia Le 25 octobre 2019 à 19h22, « EN IMAGES. Evry-Courcouronnes : le rap citoyen de la MJC Simone-Signoret s’écrit au Congo », sur leparisien.fr, (consulté le )
  7. « Pointe-Noire : Lionel Kombo 2Bayonne en live acoustique ce samedi | Le Courrier de Kinshasa », sur www.lecourrierdekinshasa.com (consulté le )
  8. « Festival afropolitain nomade: le Congo invité à la sixième édition | Le Courrier de Kinshasa », sur www.lecourrierdekinshasa.com (consulté le )
  9. AfricaNews, « Congo : "Pointe-Noire en scène", vitrine des artistes de la ville océane », sur Africanews, 2019-06-18cest15:07:15+02:00 (consulté le )
  10. « Pointe-Noire en Scène pour la diversité – DW – 02/06/2022 », sur dw.com (consulté le )
  11. « RAAC | Manifestations ou Festivals », sur laroutedelartiste-ac.com (consulté le )
  12. « [1ère partie] Luckson Padaud, Goldn.B, Soul Bang's, Roga Roga et Lionel Debayonne », sur RFI Musique, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :