Aller au contenu

Ligne de tramway 490

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne 490
Voir l'illustration.
Voir la carte de la ligne.

Réseau SNCV Groupe d'Hasselt
Histoire
Tableaux horaires 490
Mise en service
Suppression
Exploitant SNCV
Infrastructure
Écartement des rails métrique (1 000 mm)

La ligne 490 d'après son numéro de tableau horaire est une ancienne ligne de tramway du Groupe d'Hasselt de la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV) qui a fonctionné entre le et .

La ligne est ouverte le entre Bourg-Léopold et Brée (nouvelle section, capital 24)[1].

Le , elle est prolongée de Brée à Maaseik puis en décembre de la même année, un raccordement est posé à Bourg-Léopold entre la gare et le canal (nouvelles sections, capital 24)[1].

Au cours des années à Neeroeteren, le tracé du Zuid-Willemsvaart est rectifié entrainant le déplacement de la route de Brée et du tram qui la suit[2],[3].

La ligne est fermée à tout trafic en (ainsi que la partie du raccordement entre la Brugstraat et le canal à Bourg-Léopold, la partie subsistante jusqu'à la gare restant utilisée par la ligne 488/1)[note 1],[1]. Le service voyageurs est remplacé par une ligne d'autobus exploitée en deux setions entre Bourg-Léopold et Brée d'une part et d'autre part entre Brée et Maaseik (tableau 879)[4]. Elle sera plus trad au cours des années cinquante exploitée directement entre Bourg-Léopold et Maaseik et se verra attribuer l'indice 14 (tableau 1192), la desserte du centre de Brée sera également abandonnée au profit des boulevards de ceinture[5].

Les voies sont démontées entre Bourg-Léopold et Wijchmaal au cours de l'année [6].

Exploitation

[modifier | modifier le code]

Tableaux[note 2] :

  • 490 en [7].
Été .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La source indique qu'il a continué d'exister un service voyageur entre Wijchmaal et Brée jusqu'au , cela est cependant peu probable car l'indicateur de l'été 1950 ne fait aucune mention d'un service par tramway sur la ligne[4].
  2. Correspondant en Belgique à un numéro national attribué à chaque ligne de transport en commun utilisé sur les indicateurs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Pour les lignes autres que celles de la SNCB, ce numéro ne correspond généralement pas à l'indice de la ligne.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) Wim Kusee, « Capitel 24: Leopoldsburg - Bree - Maaseik », sur kusee.nl
  2. Institut géographique militaire (IGM), carte d'état major : Maeseyck (18/7), éditée en 1933
  3. Institut géographique militaire (IGM), carte d'état major : Maeseyck (18/7), éditée en 1939
  4. a et b Indicateur officiel : n°1 de 1950, Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), du au (lire en ligne)
  5. Indicateur officiel : été 1958, Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), du au (lire en ligne sur le Grenier Ferroviaire)
  6. « Rapport du 67e exercice social 1951 », Nos vicinaux, no 38,‎ , p. 4-7
  7. Horaire des trains du au , Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) (lire en ligne sur le Grenier Ferroviaire)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]