Aller au contenu

Ligne 10 du tramway de Lyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tramway T10
Image illustrative de l’article Ligne 10 du tramway de Lyon
Un Citadis 302 sur la ligne T4 arrivant à la station Gare de Vénissieux

Réseau Tramway de Lyon
Terminus Gare de Vénissieux
Halle Tony Garnier
Communes desservies 3
Vénissieux
Saint-Fons
Lyon (7e)
Histoire
Mise en service prévisionnelle
Exploitant Keolis Lyon
Infrastructure
Conduite (système) Conducteur (CM)
Exploitation
Matériel utilisé Citadis 302
Points d’arrêt 14
Longueur 7.8 km
Temps de parcours 24 min
Jours de fonctionnement LMaMeJVSD
Lignes connexes Tramway de Lyon Ligne T1 Ligne T4

La ligne 10 du tramway de Lyon, plus simplement nommée T10, est une ligne de tramway en construction de la métropole de Lyon. Cette ligne reliera les stations Gare de Vénissieux et Halle Tony Garnier en desservant les communes de Vénissieux, Saint-Fons et le 7e arrondissement de Lyon. Sa mise en service est prévue pour l'année [1].

La ligne T10 sera connectée au réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes à la gare de Vénissieux, aux lignes B et D du métro, aux lignes T1 et T4 du tramway ainsi qu'à plusieurs lignes de bus.

Conception et concertations

[modifier | modifier le code]

Le projet de construction de cette ligne est mené dans le cadre du plan "Destination 2026" du SYTRAL qui implique une expansion importante du réseau de tramway de Lyon avec l'extension vers le nord de la ligne T6 et la construction de trois nouvelles lignes de tramway :

Le projet de la ligne T10 est l'objet d'une concertation préalable du au en parallèle du projet de la ligne T9[2]. Deux variantes sur le tracé de la ligne dans la commune de Vénissieux entre l'avenue Émile Zola et l'avenue de la République sont proposées, l'une passant par le boulevard Laurent Gérin et la rue Eugène Maréchal, l'autre passant par l'avenue de la République[3]. C'est cette deuxième variante qui est retenue dans le bilan de cette concertation approuvé avec le tracé définitif de la ligne par le SYTRAL le [4].

Une concertation continue est ensuite organisée du au [1].

Les travaux de la ligne ont débuté en et vont durer deux ans pour s'achever en [5].

Entre les stations Sampaix Nord et Saint-Jean-de-Dieu, la construction de la nouvelle trémie dédiée au tramway et aux modes doux sous le périphérique lyonnais[6] requiert la fermeture complète de ce dernier du 12 au 17 août 2024 entre la porte de Gerland et la porte de Parilly[7]. L'opération consiste à creuser dans le sol du périphérique pour y déplacer un ouvrage préconstruit en béton armé de 4100 tonnes depuis le bord du périphérique[8]. Les travaux sont annoncés comme devant durer 149 heures du 12 au 18 août 2024 mais se terminent finalement 20 heures plus tôt, permettant au périphérique de rouvrir dès le 17 août 2024[9].

Mise en service

[modifier | modifier le code]

La mise en service de la ligne devrait avoir lieu au cours de l'année [2].

Tracé et stations

[modifier | modifier le code]

Le tracé de la ligne T10 débute à la gare de Vénissieux dont la station accueillant déjà la ligne T4 sera réaménagée pour permettre des correspondances de la ligne T10 avec les lignes D du métro, T4 et les TER Auvergne-Rhône-Alpes desservant la gare SNCF[1]. T10 prendra ensuite la direction du sud en suivant les installations du T4 avant de s'en détacher en tournant vers l'ouest pour s'engager sur l'avenue Émile Zola qui sera desservie par une station. Elle rejoindra et desservira ensuite l'avenue Jean Jaurès de Vénissieux en allant vers le nord puis l'avenue de la République en direction de l'ouest pour entrer dans le territoire de la commune de Saint-Fons.

La nouvelle ligne desservira le centre de Saint-Fons en effectuant deux arrêts, Théâtre Jean-Marais et 4 Chemins, mais ne desservira pas directement la Gare de Saint-Fons située plus au sud du tracé. T10 quittera ensuite le centre de Saint-Fons pour prendre la direction du nord et desservir la zone industrielle Sampaix avant de passer sous le périphérique lyonnais puis d'entrer dans le 7e arrondissement de Lyon où elle desservira le parc TechSud puis le Port Édouard-Herriot situés jusqu'à alors à l'écart des lignes de tramway et de métro.

La ligne T10 croisera ensuite la ligne B du métro et sera en correspondance avec celle-ci à la station Stade de Gerland. T10 continuera ensuite de desservir le quartier de Gerland avec un arrêt à la Cité scolaire internationale avant d'effectuer son terminus à la Halle Tony Garnier. Le terminus de T10 se fera sur une nouvelle station située à l'ouest de la Halle Tony-Garnier, à proximité de celle déjà existante de la ligne T1 avec laquelle T10 sera ainsi en correspondance à ce terminus[5].

La ligne T10 sera ainsi longue de 7,8 kilomètres et desservira 14 stations. Son temps de parcours est estimé à environ 24 minutes[1].

Liste des stations

[modifier | modifier le code]
      Station Communes desservies Correspondances[10]
    Gare de Vénissieux Vénissieux Métro de Lyon Ligne D, Tramway de Lyon Ligne T4, Bus en mode C Ligne C12, Bus TCL Ligne 35 Ligne 39 Ligne 54 Ligne 62 Ligne 87 Ligne 93, Bus TCL Ligne Zi1 Ligne 111 Ligne 112, Parc relais, TER Auvergne-Rhône-Alpes
    Émile Zola Vénissieux
    Jean Jaurès Vénissieux
    Les Marronniers Vénissieux
    République Vénissieux
    Théâtre Jean Marais Saint-Fons
    4 Chemins Saint-Fons
    Sampaix Nord Saint-Fons
    Saint-Jean-de-Dieu Lyon 7e
    Jules Carteret Lyon 7e
    Port Édouard-Herriot Lyon 7e
    Stade de Gerland – Le LOU Lyon 7e Métro de Lyon Ligne B, Bus TCL Ligne 60
    Cité Scolaire Internationale Lyon 7e
    Halle Tony Garnier Lyon 7e Tramway de Lyon Ligne T1, Bus TCL Ligne 34 Ligne 60

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d SYTRAL, « Tramway T10 : découvrez le projet » [archive] (consulté le )
  2. a et b « TCL : la concertation pour les lignes de tramway T9 et T10 est lancée », Rue89Lyon,‎ (lire en ligne [archive], consulté le )
  3. Anthony Faure, « Projet de tram T10 entre Vénissieux et Lyon - Gerland : consensus pour le désenclavement de Saint-Fons », Lyon Capitale,‎ (lire en ligne [archive], consulté le )
  4. « T9 et T10: approbation du bilan de la concertation et du tracé définitif » [archive], sur SYTRAL, (consulté le )
  5. a et b Nicolas Zaugra, « Voici où seront les stations du tram T10 qui va traverser Lyon, Saint-Fons et Vénissieux », Actu Lyon,‎ (lire en ligne [archive], consulté le )
  6. Maeva Commecy et Amaury Tremblay, « Lyon: les images impressionnantes des travaux sur le périphérique pour l'arrivée du tramway T10 », BFM Lyon,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Arthur Blet et Solenne Bertrand, « Lyon: la circulation sur le périphérique coupée six jours à partir de ce lundi », BFM Lyon,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « « 149 heures chrono » : un chantier spectaculaire pour faire passer le futur tram T10 sous le périphérique », Le Progrès,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Vincent Imbert, « Le périphérique Laurent-Bonnevay rouvre en avance ce samedi », Lyon Capitale,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Les correspondances sont données ici à titre indicatif et pourront évoluer d'ici la mise en service de la ligne. Seules les correspondances indiquées dans les plans officiels sont indiquées.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :