Aller au contenu

Les Nuits révolutionnaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Nuits révolutionnaires
Description de cette image, également commentée ci-après
Charles Brabant sur le tournage des Nuits révolutionnaires aux studios de Bry-sur-Marne.
Titre original Les Nuits révolutionnaires
Genre Mini-série historique
Création Charles Brabant
Pays d'origine Drapeau de la France France
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 7
Durée 60 minutes
Diff. originale 1990

Illustration des Nuits de Paris (1788), dessinée et gravée par Moreau le Jeune.

Les Nuits révolutionnaires est une mini-série française en sept épisodes d'une heure, créée par Charles Brabant d'après le roman Les Nuits de Paris de Nicolas Restif de la Bretonne. Cette coproduction des chaînes FR3 et La Sept et de Philippe Dussart[1] est diffusée à partir de , dans le cadre du bicentenaire de la Révolution française[2].

Au XVIIIe siècle, Nicolas Restif de la Bretonne écrit l'histoire, si mêlée avec sa propre imagination que la différence entre la réalité et la fiction est souvent indiscernable. Il fut surnommé « le Hibou », parce que c'était son habitude de parcourir la nuit les rues de Paris. Les Nuits Révolutionnaires, sur la base des Nuits de Paris, se déroulent dans la période 1789-1793 et, plutôt que de donner une description des faits historiques de ces années, rapportent la vie du monde nocturne de Paris. Elles font apparaître d'autres personnages qui ensorcelaient les ombres et, parmi eux, les prostituées, l'homme aveugle et l'allumeur de réverbères.

Distribution

[modifier | modifier le code]
No  Titre Diffusion sur La Sept Diffusion sur FR3
1Le Spectateur nocturne

 

2Les deux n'en font qu'une

 

3La Fête glorieuse

 

4La Jeune Fille assassinée

 

5La Chute

Nuits du au et du au  

6La Mort d'un père

 

7La Part de l'ombre

Nuits du au et du au  

Références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Caroline Benjo, « La Nuit révolutionnaire : Les Sept Nuits du hibou, ou les Nuits révolutionnaires. Série en sept épisodes, de Charles Brabant. Inspirée par la vie et l'œuvre de Nicolas Restif de la Bretonne », Vertigo, no 4 « Les écrans de la Révolution »,‎ , p. 115–120 (ISSN 0985-1402).
  • Maryline Crivello-Bocca (préf. Jean-Pierre Esquenazi), L'écran citoyen : La Révolution française vue par la télévision de 1950 au bicentenaire, Paris, L'Harmattan, coll. « Communication et civilisation », , 276 p. (ISBN 2-7384-7013-0, présentation en ligne).
  • Laurent Loty, « Dans les clairs-obscurs du Bicentenaire : À propos du feuilleton de Charles Brabant », Europe, no 732 « Rétif de la Bretonne »,‎ , p. 88–95.
  • Laurent Loty, « Les Nuits révolutionnaires (1989) de Charles Brabant : La série historique d'un Spectateur nocturne » (reprise corrigée et augmentée de Loty 1990), Études rétiviennes, Société Rétif de La Bretonne, no 51,‎ , p. 177–184 (HAL halshs-04025147, lire en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressources relatives à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :